background preloader

Respiration Complète et Consciente

Facebook Twitter

Respiration. La fonction respiratoire a pour mission d'assurer la transformation du sang veineux en sang artériel, c'est à dire l'enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique.

respiration

Le caractère le plus remarquable des mouvements respiratoires est leur automatisme. Ils sont en effet indépendants de la volonté, se poursuivent pendant le sommeil. Les mouvements respiratoires A l'inspiration, le poumon se gonfle d'air. C'est un phénomène actif, dû à l'action des muscles inspirateurs (diaphragme, muscles scalènes, certains intercostaux, petit dentelé postérieur et supérieur) sur la cage thoracique. L'expiration est le retour sur elle-même de la cage thoracique qui chasse l'air en dehors des poumons. Prâna, l'énergie de vie. Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence.

Prâna, l'énergie de vie

C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna. L'homme fait de poussière et d'air. Yehudi Menuhin, citant l'enseignant de BKS lyengar, son maître en yoga, disait que "la vie n'est pas uniquement la poussière retournant à la poussière, mais aussi de l'air retournant à l'air. " Remarque d'une extrême importance et qui fonde toute la dimension intérieure de l'être humain. Car s'il est vrai que notre corps matériel est constitué des mêmes éléments que l'on trouve dans la terre, ce corps "fait de limon", cette matière, grâce à l'énergie qui l'habite, se transforme en lumiere, en chaleur, en multiples radiations qui font que l'homme participe à toute l'aventure du créé, et cela consciemment.

" Les cinq souffles du corps humain. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. La respiration relaxante - Yogadarshan. Massages et respiration pour prendre soin de son ventre. Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre.

Massages et respiration pour prendre soin de son ventre

Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr. Michael Gershon, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, publie « Le second cerveau ». Ce livre célèbre amorce une toute nouvelle approche de notre système digestif. Pour prendre soin de son ventre, au-delà de votre alimentation, je vous propose dans cet article une approche plus subtile et manuelle : la respiration et les massages. 3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante. Respirer ne devrait pas poser de problème !

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante

Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Le sentiment d’un poids sur la poitrine. Que ce soit au quotidien ou au moment de faire face à son public. Relaxation : la respiration abdominale. Méthode de relaxation : l'hyperventilation.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Cohérence cardiaque. Cohérence cardiaque. Blog du Yoga » Mula Bandha, la ligature de la base. Les Bandhas s’apprennent avec un professeur, et non seul.

blog du Yoga » Mula Bandha, la ligature de la base

Cet article est donc un complément d’information pour les personnes initiées ou en complément d’apprentissage. Mais le premier exercice proposé en fin d’article est une approche: il peut être pratiqué par tous. On peut aussi remplacer Mula Bandha par Ashwini Mudra, qui est plus aisé. Blog du Yoga » Ashvini Mudra, « le geste de la Jument », une préparation à Mula Bandha. J’aimerais proposer ces prochains temps quelques pratiques pour affiner la respiration et donc la pratique du Pranayama.

blog du Yoga » Ashvini Mudra, « le geste de la Jument », une préparation à Mula Bandha

Je fais cela pour tous les lecteurs bien entendu… mais je pense aussi tout particulièrement aux participants du stage «Asana et Pranayama» que j’ai planifié pour 2013 et qui souhaiteraient s’y préparer. Ces exercices seront, je le pense, une bonne entrée en matière… pas indispensables… mais qui leur permettra de progresser pendant le stage, mieux encore, et d’intégrer pleinement la profonde dimension du geste respiratoire. Bandhas ou « ligatures » Avant d’aborder ces quelques affinements de la respiration, il convient de connaître tous les Bandhas (ou ligatures, voir petit article à ce sujet>>).

Or je n’ai jusqu’ici présenté que Uddiyana Bandha… c’est une lacune que je vais combler très prochainement. La Respiration Ujayin. La Respiration complète. Elle associe 3 phases : Abdominale, costale et poitrine.

La Respiration complète

C'est l'exercice de base du contrôle du souffle. Pour commencer, posez vous, installez vous à plat dos. Vous pouvez vous allonger complètement en écartant un peu les pieds, et en plaçant les bras le long de votre corps tout en les dégageant de votre buste, en tournant les paumes de vos mains vers le ciel. Si l'à plat dos complet vous est inconfortable, vous pouvez fléchir les genoux, le bas de votre dos sera ainsi mieux plaqué au sol ou bien peut être, préférerez vous placer un coussin sous vos genoux. A vous de trouver ce qui vous est le plus confortable. Puis relâchez les tensions inutiles de votre corps.

LA RESPIRATION YOGIQUE. La respiration yogique complète. La respiration yogique complète comme clé pour la méditation Merkaba La clé de la méditation du Merkaba repose sur la pratique correcte de cette technique respiratoire, enseignée dans diverses formes de yoga.

La respiration yogique complète

Voici les instructions détaillées de cette respiration, qu'il est possible de réaliser en soi, indépendamment de la méditation Merkaba. La respiration yogique complète : Planète Yoga. Le grand André Van Lysebeth affirmait que la respiration yogique complète est la seule normale puis­qu'elle englobe en un seul processus les diverses façons partielles de respirer: « a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme; b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes; c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. » Comment apprendre, en pratique, cette respiration?

Ecoutons-le lorsqu'il nous explique comment procéder. Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète. Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. 3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration. Angoissé? Déprimé? Fatigué? ... arrêtez de chercher !! Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ? Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?

Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Respiration et Méditation en thérapi. (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. La respiration rythmique. Inspirez… soufflez ! : Six minutes sans respirer. Mind Body Response. Respiration Kaphalabhati - Bastrika - Alternée - Solaire.

KAPÂLABHÂTI PRANAYAMA. KAPÂLABHÂTI(Le nettoyage du crâne ou la lumière dans le crâne) majeure Description traditionnelle Lorsque l’expiration et l’inspiration sont faites avec une rapidité comparable à celle du soufflet de forgeron, cela porte le nom de kapâlabhâti, qui dessèche toutes maladies nées de kapha (H.Y.P II/35) Description Il s’agit d’un Pranayama rapide qui consiste à expulser l’air de façon sèche, rapide et superficielle par les deux narines. YOGA MUDRA. YOGA MUDRALe geste du Yoga Il n’existe pas de référence connue pour la description de cette technique dans les textes. Description. NADI SHODANA PRANAYAMA. BASTRIKA-PRANAYAMA. BASTRIKA-PRANAYAMALe soufflet de forge Majeure.. I-) Description traditionnelle.

[compléments à sonder pour reclassement]