background preloader

Respiration - Articles

Facebook Twitter

Respiration. La fonction respiratoire a pour mission d'assurer la transformation du sang veineux en sang artériel, c'est à dire l'enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique.

respiration

Le caractère le plus remarquable des mouvements respiratoires est leur automatisme. Ils sont en effet indépendants de la volonté, se poursuivent pendant le sommeil. Les mouvements respiratoires A l'inspiration, le poumon se gonfle d'air. C'est un phénomène actif, dû à l'action des muscles inspirateurs (diaphragme, muscles scalènes, certains intercostaux, petit dentelé postérieur et supérieur) sur la cage thoracique. L'expiration est le retour sur elle-même de la cage thoracique qui chasse l'air en dehors des poumons. Types respiratoires. Respiration et Méditation en thérapi. (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I.

Respiration et Méditation en thérapi

LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus.

Ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : La méditation suppose un corps stable. Les effets respiratoires sont les plus évidents. Les Respirations du yoga. Pranayama/ WIKIPEDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pranayama/ WIKIPEDIA

Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana).

Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle. La pratique du mouvement respiratoire (ā-yāma) et la notion du prāṇa qui soutient fondamentalement cette respiration consciemment dirigée varient selon les écoles de Yoga. Approche linguistique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Prāṇa. Le mot prāṇāyāma est la composition nominale d'un terme déterminé āyāma précédé d'un terme déterminant prāṇa.

La racine YAM- signifie « maintenir » ou « retenir »[4]. Sūtra 49. Prâna, l'énergie de vie. Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence.

Prâna, l'énergie de vie

C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna. L'homme fait de poussière et d'air. Yehudi Menuhin, citant l'enseignant de BKS lyengar, son maître en yoga, disait que "la vie n'est pas uniquement la poussière retournant à la poussière, mais aussi de l'air retournant à l'air. " Remarque d'une extrême importance et qui fonde toute la dimension intérieure de l'être humain. Respiration abdominale. Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?

Respiration abdominale

Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ? Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale?

Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Respiration du feu. La Respiration du Feu Par MSS Gurucharan Singh Fowlis C'est l'une des respirations de base utilisées en Kundalini yoga.

respiration du feu

Elle doit être pratiquée et maîtrisée dès le début, lorsqu’on commence à étudier cette discipline. Respiration holotropique. La respiration rythmique. Qu’est ce que la respiration rythmique ?

La respiration rythmique

Nos différentes fonctions (digestion, rythme cardiaque, température, pression sanguine, respiration,…) sont constamment perturbées par les mouvements, la pensée, la parole, les émotions et l’environnement extérieur. La respiration, action vitale pour l’être humain, est la seule fonction végétative sur laquelle nous pouvons agir par notre volonté. Grâce à la mise en place d’une respiration régulière et profonde , nous pouvons agir sur les autres fonctions de notre organisme avec de nombreux effets bénéfiques. Effets de la respiration rythmique - meilleure irrigation et oxygénation du cerveau donc meilleure concentration et pensées plus positives, - relâchement des muscles et apaisement du mental, - meilleure récupération après un effort musculaire ou une fatigue,

Respiration de la vague (yoga)