background preloader

LOBBYCRATIE

Facebook Twitter

Le Gros observatoire dynamique.

Les Lobbys à Bruxelles

Lobby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lobi. Historique[modifier | modifier le code] À l'origine, le mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Les premières utilisations politiques de ce terme datent du XIXe siècle. Dès 1830, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les « MPs » (Members of Parliament). Le mot lobby est aujourd'hui employé en Europe pour désigner les groupes d'intérêts eux-mêmes. Mindmap lobby. Convergence alimentaire (et compléments)

Welcome to Transnationale.org: analysis of the world's largest companies. Observatoire des multinationales. Exposing the power of corporate lobbying in the EU. Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, lobbies, blog, groupes d'intérêts, économie, politique. Liens VEILLE Lobby.

Les Amis de la Terre. Comment le lobby financier pèse sur Bruxelles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel 120 millions d'euros : il s'agit du montant, en euros, dépensé chaque année par l'industrie financière en actions de lobbying à Bruxelles, auprès des institutions européennes.

Comment le lobby financier pèse sur Bruxelles

C'est ce que révèle le think tank européen Corporate Europe Observatory (CEO), mercredi 9 avril. Selon ce dernier, la finance emploie 1 700 lobbyistes dans la capitale belge, soit bien plus que tous les autres secteurs. Le rapport de CEO, intitulé « The Fire Power of the Financial Lobby », est publié à la veille des élections européennes et alors que nombre de régulations, comme celle visant à instaurer une taxe sur les transactions financières, sont encore en négociation à Bruxelles.

Lobbies et autres intérêts privés. Anti-Lobbying Santé. LOBBYING & TAFTA. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse. Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés.

Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse

Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale.

Archives de la revue de presse sur le lobbying. Démocratie & veilles citoyennes. Réglementer le lobbying. Ces élus qui se font subventionner par les firmes pharmaceutiques ... Les rebondissements du scandale du Mediator n'ont pas fini d'éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu'ici leur petit business sans rien demander à personne.

Ces élus qui se font subventionner par les firmes pharmaceutiques ...

Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d'enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l'iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l'on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit.

En l'occurence, le premier à s'être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d'enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l'on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Mais là, je tombe de haut ». Chiche ! C'est ce qu'a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator.

Ni vu ni connu. Lobby. Lobbying : des parlementaires bien entourés - politique. A l'Assemblée nationale au Sénat, une centaine de lobbyistes, appelés "représentants de groupes d'intérêts privés", font officiellement le siège des parlementaires.

Lobbying : des parlementaires bien entourés - politique

Une présence opportune à l'heure des grands travaux législatifs, comme ceux auxquels les élus vont s'attaquer dans les prochaines semaines. Les confiseurs, Total, les fabricants de tuiles et de briques, les professionnels des activités liées aux animaux domestiques ou en encore les moniteurs de ski… tous ces groupes d'intérêts ont un lobbyiste au Sénat ou à l'Assemblée nationale. Car si officiellement au début de ce mois d'octobre 100 personnes représentant un groupe d'intérêts avaient un badge d'accès à l'Assemblée nationale et 75 au Sénat, certains lobbyistes multiplient les casquettes. A tel point que les parlementaires doivent composer avec plus de 300 groupes de pression pour légiférer. La liste des lobbies est disponible sur les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'agroalimentaire et la santé en tête. Alimentation, santé, sécurité : quatre agences européennes épinglées pour conflits d'intérêts.

Quatre agences européennes cruciales en matière de protection des consommateurs, chargées notamment de la sécurité alimentaire et de l'autorisation des médicaments, sont épinglées par la Cour des comptes européenne pour leur mauvaise gestion des conflits d'intérêts.

Alimentation, santé, sécurité : quatre agences européennes épinglées pour conflits d'intérêts

Cette dernière relève, dans un rapport publié jeudi 11 octobre et fondé sur une enquête menée en 2011, "qu'aucune des agences auditées ne gérait les situations de conflit d'intérêts de manière appropriée". La dernière de la classe est clairement l'Agence européenne de la sécurité aérienne, qui "ne dispose pas d'une politique ni de procédures spécifiques relatives aux conflits d'intérêts", souligne la Cour. Lobbying pro-OGM : "Voyages, cadeaux et un peu plus...".

Jean-François Le Grand, aujourd’hui président du Conseil Général de la Manche, est un des hommes politiques qui a suivi le plus à fond la question des OGM.

Lobbying pro-OGM : "Voyages, cadeaux et un peu plus..."

Alors sénateur UMP, il fut en 2007 président de l’atelier OGM au Grenelle de l’environnement, puis de la Haute Autorité provisoire sur les OGM. Pour avoir exprimé des doutes lors de la première lecture du projet de loi OGM en janvier 2008, il était mis brutalement en minorité dans son propre groupe politique et privé de la présidence du Haut Conseil des Biotechnologies. Mouvement des entreprises de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement des entreprises de France

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprises françaises. Principale organisation d'entreprises françaises[2][réf. insuffisante], elle possède un poids significatif dans le débat social français[3]. Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ?

Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle.

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ?

Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres. Exposing the power of corporate lobbying in the EU. EFSA animation (fr) La Table ronde des industriels européens met les bouchées doubles pour soumettre la société à l'industrie - Musée de l'Europe et de l'Afrique. Le monde des affaires européen a mis au clair ses idées concernant les prochaines étapes de la réponse à la crise qu'il souhaite voir adopter par l'UE, dont certaines consistent tout simplement à mettre la société au service du business.

La Table ronde des industriels européens met les bouchées doubles pour soumettre la société à l'industrie - Musée de l'Europe et de l'Afrique

Ce programme résonne désagréablement avec les déclarations récentes de membres de gouvernements européens et de la Commission. Traduction d'un article du Corporate Europe Observatory publié en anglais le 13 juillet 2012 sous le titre original The Roundtable goes for full conquest. L'EFSA rattrapée par les conflits d'intérêts - Union Européenne - Institutions. Wp-content/uploads/2012/02/conflits_indigestes.pdf. Theyrule. Finance Watch. OpenSecrets.org: Money in Politics. Top One Percent. Lobbyists.info - Your Lobbying Information Resource. CorpWatch : Index.

Homepage : Latest News from Corporate Watch.