background preloader

Bhagavad-Gītā et textes Yoga - Tantra fondamentaux

Facebook Twitter

Textes sacrés de l'hindouisme. Les Veda (en sanskrit, "connaissance") sont les textes sacrés les plus anciens de l'hindouisme: les parties les plus anciennes dateraient du 18 ème avant J-C et les plus récentes du 3ème siècle avant J-C.

Textes sacrés de l'hindouisme

Ils ont d'abord été transmis oralement avant l'apparition des textes écrits. Les Veda sont composés essentiellement de quatre parties: le Rigveda: composé de "rig" qui veut dire hymne en sanskrit; il en contient plus de 1000, lus à haute voix, le Samaveda: composé de "sama" qui veut dire mélodie en sanskrit; invocation chantée des dieux, le Yajurveda: composé de "yaja" qui veut dire sacrifice en sanskrit; ces textes étaient utilisés par les prêtres pendant les sacrifices, le Atharvaveda: composé de Atharvana, nom du sage qui est l'auteur; partie la plus récente, qui contient des formules magiques utilisées par les brahmanes.

Les UpanishadTextes ésotériques et mystiques, regroupés dans les aranyaka. Bhagavad-Gītā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bhagavad-Gītā

Krishna et Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra (illustration du XVIIIe et XIXe siècles) La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : श्रीमद् भगवद् गीता (Śrīmad bhagavad gītā), terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur »[1]) est la partie centrale du poème épique Mahabharata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique »[2]. La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Origine[modifier | modifier le code] Les indianistes s'accordent à penser que le texte a été écrit entre le Ve et le IIe siècle av. La Bhagavad-Gîtâ, Le chant du bienheureux. La Bhagavad-Gîtâ dite par Sri Aurobindo. La Bhagavad-Gîtâ,par Ralph Stehly,Professeur d'histoire des religions,Université de Strasbourg. La BHAGAVAD-GITA en Francais. Upanishads, Hindouisme et Spiritualité.

Liste d'Upanishad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'Upanishad

Les 108 Upanishad majeures et mineures[modifier | modifier le code] La liste traditionnelle des 108 Upaniṣad figure dans la Muktikâ Upanishad (I, 1, 30-39). Elles sont également classées ainsi par la tradition : Lumière de la Brihad-Aranyaka-Upanishad : Accès par Patrick Lebail. (Revue Être.

Lumière de la Brihad-Aranyaka-Upanishad : Accès par Patrick Lebail

No 1. 1ère année. 1973) 1- Accès à l’Upanishad. Que sont les Upanishads ? Il y a deux façons de compren­dre cette question, laquelle est dès lors susceptible de deux réponses distinctes. L’on peut situer les Upanishads, en tant que textes sanscrits, dans la tradition littéraire indienne. Les indianistes s’intéressent au premier de ces deux aspects. Par la Pratique, Pleine et Ouverte. Le Vijnana Bhairava Tantra. Vijñânabhaïrava Tantra [extrait] Yoga-sûtra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoga-sûtra

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग - sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )[1] de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots[2] est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga[3] en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya[4]. Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre -200 et +500 (on retient souvent le IIe s. av. Hatha-Yoga Pradîpîkâ. Gheranda Samhitâ. Description du yoga physique 1.

Gheranda Samhitâ

Un jour, Candakâpâli se rendit à la cabane de Gheranda. Il s'inclina respectueusement devant lui, avec vénération et grande dévotion, puis il l'interrogea. 2. Yogatattva Upanishad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yogatattva Upanishad

Yogatattva Upaniṣad (« La vraie nature du Yoga »[1]) fait partie du groupe des Yoga Upaniṣad et du canon Muktikā qui l'associe au Krishna Yajur Veda. Cette Upaniṣad mineure est classée quarante et unième dans ce canon. Descriptif[modifier | modifier le code] Conscience sans objet, non dualisme. 1) Upanishads / Advaita Vedanta (...)2) Tantras / Shivaisme du Cachemire LES DOUZE UPANISHADS MAJEURS IshaKenaKathaPrashnaMundakaMandukyaTaittiriyaAitareyaChandogyaBrihadaranyakaShvetashvataraKaushitaki ADVAITA VEDANTA (...)

conscience sans objet, non dualisme

:Valmiki (-XVe ?) Ecrits sacrés hindouisme. Upanishad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Upanishad

Les Upanishad, Oupanishad ou Upaniṣad[1], (devanāgarī: उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »)[2] sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda. Livres conseillés. Soi : L'expérience de l'absolu selon l'asthâvakra-gîtâ: Amazon.fr: Jacques Vigne. Tout est source - Ellam Onru. Sri Râmana Maharshi Voilà un extrait du "Ellâm Onru" (Tout est Dieu) que Ramana conseillait en lecture à ses visiteurs...

Tout est source - Ellam Onru

Présentation Ce texte anonyme, écrit en tamil au dix-neuvième siècle, est un bréviaire de l'Advaïta Vedânta. Le Sage d'Arunâchala, Sri Râmana Maharshi (1879-1950), unanimement reconnu comme la personnification de la Sagesse Éternelle de 1 J Inde le citait et le recommandait souvent. Face à une telle recommandation, et sachant que ce livre est depuis longtemps introuvable, nous ne pouvions qu'être enthousiastes, lorsque nous avons eu la grâce d'en recevoir un exemplaire (d'une traduction anglaise, faite à l'occasion du 7 1 anniversaire de Râmana Maharshi).