background preloader

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Facebook Twitter

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Auteurs : Salima Benhamou, Marc-Arthur Diaye, en collaboration avec Patricia Crifo. Outils et guides pratiques. Les théories d'organisation_FPTaroudant.com. "Une banque, à quoi ça sert ?" L'économie, mode d'emploi - La banque, ça sert à quoi? Banque de financement et d'investissement : quelle contribution à l'économie réelle. L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours.

Nombre d'entreprises en France. Découvrez le nombre d'entreprises dans chacune des régions métropolitaines et dans les Dom, par taille et par secteur.

Nombre d'entreprises en France

Au 1er janvier 2010, la France comptait plus de 3,4 millions d'entreprises en activité selon l'Insee. Mais leur répartion n'est pas homogène : près de 800 000 se concentrent dans la seule Ile-de-France. Un nombre sans commune mesure avec la réalité d'autres régions : la Corse compte moins de 18 000 entreprises et le Limousin en dénombre à peine 21 000. Retrouvez ci-dessous la démographie des entreprises par région, classées par taille en fonction des effectifs. On observe aussi certaines divergences dans la répartition du nombre d'entreprises par secteur d'activité selon les régions.

Réseau Certa. Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Réseau Certa

Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ». La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. La documentation officielle Le portail de ressources pédagogiques. PFEG Ressources (82) Rapprochements et distinctions entre les enseignements de SES et de PFEG. PFEG - le développement durable exploitation d'un projet local.