background preloader

Assurance, conviction, confiance

Facebook Twitter

Rapprochement Homme-Animal. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? Personnalités végétar(l)iennes. Témoignages végétariens et végétaliens. Comment passer le cap ? Renoncer à la viande ? Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

Initialement publié le 29 août 2012 Que mange un/e végétalien/ne, pourquoi, qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

Je tenterai modestement d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions et bien d’autres soulevées sur le forum après l’article de BleuKobalt, à partir de mon expérience. Avertissement : je ne suis pas le porte-drapeau des végétaliens de France et de Navarre. Je rechigne d’ailleurs à m’attacher l’étiquette. Composition des aliments. Que manger durant une journée ? Centenaires d'Okinawa, par où commencer ? Par l'alimentation ! Lorsque j'ai commencé à écrire sur les centenaires d'Okinawa, plusieurs m'ont expliqué -ici et ailleurs- que ça semblait compliqué et ne savait par où commencer.

Je pense qu'on peut commencer de bien des façons, tout à fait complémentaires, et enrichir sa pratique au fur et à mesure. On peut aussi changer du jour au lendemain si on le désire et si l'organisme le supporte. Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs. Après la saga sur les graines germées j’avais envie de vous parler des légumineuses.

Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs

Les légumineuses sont un peu laissées de côté, accusées de mal se digérer, d’être longues à cuire, pas simple d’utilisation. Les légumineuses sont bourrées de bonnes protéines végétales, en association avec les céréales elles constituent une alternative parfaite à la viande. Elles sont pleines de fibre et d’éléments minéraux. Alors voilà quelques clés pour les ajouter à vos menus plus souvent. Les légumineuses c’est long à cuire et elles se digèrent mal C’est parce que vous n’avez pas la technique :). Blog cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

Blog cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Végétarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Végétarisme. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui, par conviction, exclut de son régime alimentaire la chair animale (viande, poisson). La disparition du régime alimentaire de ces aliments est compensée par la consommation de produits d'origine végétale. « On est ce qu'on mange »Alice au Pays des Merveilles Le végétarisme Une alimentation végétarienne inclut le miel, le lait de vache, de chèvre et autres produits laitiers, les œufs.

Vegetarian veg diet. Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1 Ces maladies ne sont plus limitées aux « pays riches », et constituent désormais un problème de santé publique croissant dans les pays en développement1, où le modèle alimentaire « occidental » se propage et remplace souvent les alimentations traditionnelles.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Une multitude d'études médicales mettent en cause la consommation régulière d'aliments d'origine animale dans l'apparition de nombreuses pathologies.1-6 L'apport excessif d'acides gras saturés et de cholestérol, ou encore de protéines animales sont les principaux facteurs néfastes d'une alimentation centrée sur des produits animaux, comme l'est l'alimentation « moyenne » des Français.7 Parallèlement, un nombre croissant d'études médicales montrent que les alimentations végétariennes (sans viande ni poisson), y compris végétaliennes (aucun aliment d'origine animale), menées de façon appropriée, sont non seulement adaptées à toutes les périodes de la vie, mais en outre bénéfiques pour la santé humaine en général, et la prévention et le traitement de nombreuses maladies en particulier.8-13 En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS), s'est fixé neuf objectifs nutritionnels prioritaires pour la période 2006-2010 : 3- World Cancer Research Fund.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Qu'est-ce que l'écologie de la nutrition ?

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Le terme d'écologie de la nutrition a été inventé en 1986 par un groupe de nutritionnistes de l'université de Giessen, en Allemagne. Il s'agit d'une science interdisciplinaire qui étudie les conséquences globales de nos modes alimentaires et par incidence leur viabilité à plus ou moins long terme. Nourriture. Cuisine / Alimentation. Bien acheter pour moins jeter La cuisine est le plus gros générateur de déchets de la maison.

Cuisine / Alimentation

Dans une cuisine, la part des déchets organiques –épluchures, déchets de table, gâchis, …- s’élève à 70 kilos par an et par personne, contre 360 au total. Et encore, on ne prend pas en compte les emballages. Acheter de gros volumes ou en vrac permet de réduire la part des emballages à l’achat. Thème : Alimentation.