background preloader

La Métropole du Grand Paris

Facebook Twitter

("smart city" OR "smart cities" OR "ville intelligente") AND "numérique" AND "Paris"

Un p'tit tour à NéoCity 2050... avec Elyx. La première chose qui a frappé Elyx à NeoCity, lui, la petite mascotte parisienne, c'est le silence.

Un p'tit tour à NéoCity 2050... avec Elyx

Plutôt le bruit des oiseaux dans la végétation luxuriante totalement intégrée à la rue. C'est sûr que de ne plus avoir de voitures individuelles a considérablement fluidifié le trafic. Celui-ci se partage entre le système de transports en commun et l'impressionnante flotte de véhicules autonomes de tout type : transports de marchandises, livraisons, transports scolaires, services urbains, taxis. Il n'y a pas de transports spécifiques pour les handicapés, car il n'y a plus de handicapés au sens où on l'entendait au début du siècle : les aveugles de naissance ont des rétines artificielles, les amputés des membres biomécaniques et tous ceux qui autrefois se seraient déplacés dans des fauteuils roulants ont désormais des prothèses adaptées et totalement compatibles avec les normes en vigueur dans les transports.

Tous les objets imprimés en 3D. Wicona, partenaire officiel du Forum Smart City du Grand Paris - Au cœur des préoccupations de Wicona, La ville de demain engage la marque comme un acteur clé de l’évolution des villes, ets e revendique l’un de ses architectes actifs.

Wicona, partenaire officiel du Forum Smart City du Grand Paris -

Spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment (façades, menuiseries), Wicona propose des solutions aluminium à haute efficacité énergétique au service d’un aménagement urbain durable et est devenu depuis plusieurs année, partenaire du Forum Smart City du Grand Paris. A l’initiative de La Tribune, le Forum Smart City du Grand Paris accueille pour son édition 2016 Cities For Life, le sommet mondial pour des villes inclusives, innovantes et résilientes les 21 et 22 novembre prochain à l’Hôtel de Ville, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Mairie de Medellin (Colombie). Trois experts seront réunis pour partager leurs visions de la ville du futur : Manuelle GAUTRAND, Architecte française renommée, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010. 1 728 visiteurs à Smart City + Smart Grid. 8 grandes tendances à retenir du CES Unveiled Paris - HUB Institute - Digital Think Tank. Temps de lecture : 5 min Le CES – Consumer Electronics Show – est LE salon de l’innovation digitale et techologique, tenu chaque année à Las Vegas.

8 grandes tendances à retenir du CES Unveiled Paris - HUB Institute - Digital Think Tank

C’est le rendez-vous annuel des startups disruptives, mais aussi des grands groupes technologiques qui y présentent leurs dernières créations. Pour cette édition 2017, le CES prévoit d’accueillir plus de 165 000 visiteurs, 3 800 exposants – parmi lesquels 142 startups françaises dans l’« Eureka Park ». Nous étions au CES Unveiled à Paris pour un aperçu exclusif de l’édition 2017, voici ce que nous en avons retenu. La voix, nouvelle interface de l’informatique. Manuel Flam "pitche" sur la Smart City - Grand Paris Habitat. VIDEO : Smart City, cap sur la ville de demain.

Connectée et modernisée, la ville de demain se veut avant tout centrée sur les usages tout en répondant aux problématiques écologiques et démographiques.

VIDEO : Smart City, cap sur la ville de demain

Avec l'exemple du Grand Paris, The Good Life vous offre un avant goût de la « smart city » version française. San Diego, Barcelone, Bangkok, la course à la smart city est désormais ouverte aux quatre coins du monde, avec un fil conducteur commun: « mettre les nouvelles technologies au service de l’usager pour faciliter la mobilité », explique Cécile Maisonneuve, présidente du think tank La Fabrique de la Cité. Les villes modernes investissent massivement dans le numérique pour améliorer l’espace public. Mais ce n’est pas tout. Dans les coulisses de l’éclairage public parisien.

Aller au contenu principal smart cityLa France en réseau Dans les coulisses de l’éclairage public parisien — Paris Partager cet article Alexandre Halimi réseauxVidéosville connectée.

Dans les coulisses de l’éclairage public parisien

L’abribus connecté, un pas vers la ville de demain. Le groupe français JCDecaux, spécialisé dans le mobilier urbain, a lancé à Paris l’an dernier des abribus nouvelle génération.

L’abribus connecté, un pas vers la ville de demain

Une centaine de structures équipées d’un écran tactile qui œuvrent à faire entrer la capitale dans l’ère de la smart city. Faire du mobilier urbain une composante de la mobilité de demain. C’est l’enjeu du déploiement, par le groupe français JCDecaux, de 2 000 abribus nouvelle génération à Paris, le premier place de la Bastille (XIe arrondissement) fin mars 2015. Des structures intelligentes, dont une centaine équipée d’un écran tactile de 32 pouces, qui viennent remplacer les modèles anciens au service des usagers des bus dans la capitale. Smart city: le tourisme de demain vu par des start-up. Un ticket de métro dématérialisé. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut supprimer le ticket de métro.

Un ticket de métro dématérialisé

Interviewée dans Le Journal du Dimanche, elle annonce « une révolution des transports d’ici à 2021 ». Et entend créer un Smart Navigo, un pass dématérialisé pour prendre les transports en commun parisiens en remplacement de l’actuel Pass Navigo. Deux possibilités s’offriront aux passagers : passer le portique avec son smartphone ou bien sa carte bancaire sans contact. Pour les touristes ou les personnes non équipées, il sera également possible de télécharger une somme d’argent sur un porte-monnaie de transport rechargeable. Autres évolutions numériques au programme, les données de mobilité de l’ensemble des services franciliens seront diffusées en open-data. L’Ile-de-France veut devenir première « Smart région » d’Europe.

Rendre les lycées 100% numériques, développer l’open-data, promouvoir les espaces de travail collaboratifs et le télétravail, déployer le numérique dans les transports en commun, la Région Ile-de France a l’ambition de devenir « la première Smart région d’Europe », selon l’annonce du Conseil régional, le 9 juin.

L’Ile-de-France veut devenir première « Smart région » d’Europe

Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine session plénière du Conseil régional d’Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains). Pour offrir aux Franciliens « plus de transparence sur les données régionales » et rendre l’administration « plus efficiente », la majorité (LR-UDI-Modem) de la Région souhaite ainsi « appliquer l’open data par défaut » au plus tard au 1er janvier 2018, c’est-à-dire en mettant automatiquement toutes les données (budget, subventions, ressources humaines, etc.) en open-data « sauf exception pour certaines données confidentielles ». Mobilité intelligente Très haut débit dans les lycées Smartlink.fr (avec AFP) – ©Kruwt – Fotolia.com. Cinq projets pour basculer vers la smart city. La Ville de Paris et l’incubateur Numa ont dévoilé les cinq projets développés au sein du programme DataCity, dédié à la ville de demain, peut-on lire sur le site web maddyness.com La smart city dessine petit à petit ses contours.

Cinq projets pour basculer vers la smart city

Le site internet maddyness.com consacre un article aux cinq projets développés au sein du programme DataCity, dédié à la ville de demain et lancé par l’incubateur parisien Numa et la Ville de Paris. Pour sa première édition, le programme DataCity a reçu pas moins de 200 candidatures, rappelle Maddyness. Vu sur maddyness.com. A Paris, la smart city prend place à Nation. La transformation 2.0 de la RATP. La RATP entame sa transformation 2.0, en 2018 l’ensemble du réseau devrait être équipé d’Internet.

La transformation 2.0 de la RATP

Le site objetconnecte.net présente le service Stratégie, Innovation et Développement de la régie des transports. En plus du développement des réseaux 3G et 4G à partir de 2017, la RATP prépare le paiement sans contact pour remplacer les tickets de métro. Le groupe s’est doté d’un budget d’investissement de trente millions d’euros pour avancer dans son développement numérique. La RATP travaille également sur les transports autonomes pour qu’à l’avenir, les métros, mais aussi les bus et les navettes, deviennent complétement automatisés .

Vu sur Objetconnecte.net 4GInternetMétro. CHAIRE LOGISTIQUE URBAINE. Inventing Greater Paris Metropolis - call for projects 2016-2017 - French Embassy in South Africa. France’s leading metropolis is home to 7 million people, brimming with enterprising drive, and running a call for projects to enhance the quality of city life, i.e. to invent new trailblazing urban areas that will provide models for sustainable, smart cities. This is the first time that mayors have gathered to kick off smart-city projects at the same time in various parts of the metropolis. This call for projects, in other words, is also a statement about the consistency and identity that are shaping this metropolis. This initiative’s metropolitan scale will attract the most innovative international and local talents, and provide them with opportunities to tender new, down-to-earth answers to the challenges emerging in society, to questions about urban metamorphosis, to today’s pressing environmental issues and to the need to adapt to climate change, in the wake of COP 21.

The juries will review bids in light of a wide range of shared criteria. Paris, quelle légitimité pour être labélisée Smart City ? Quel parisien n’a jamais rêvé de cultiver son propre potager pour manger bio, d’utiliser des modes de transports partagés, de se sentir plus connecté, de participer aux projets urbains activement, de se déplacer dans des espaces plus verts, de travailler dans des espaces de co-working, de consommer plus responsable…Et si Paris Ville Lumière, devenait une marque labellisée Smart City ? De quels ingrédients avons-nous besoin pour faire de la capitale un lieu où la révolution organisationnelle et le changement digital cohabitent ?

Paris, responsable Elle évolue dans un contexte pris au piège de la crise économique qui pousse à reconsidérer des sujets comme étant sensibles, urgents, et de fait, prioritaires. La Société du Grand Paris SGP et l'IMT préparent la transformation numérique du métro. La Société du Grand Paris (SGP) et l’Institut Mines-Télécom (IMT) engagent un partenariat sur le projet numérique du Grand Paris Express et son potentiel à transformer le Grand Paris en une métropole intelligente, durable et innovante.

Grâce à une réflexion collaborative menée depuis trois ans avec 170 acteurs privés, publics et associatifs du Grand Paris[1] dont l’IMT, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express « le métro le plus digital du monde » au service du Grand Paris, capitale du 21e siècle : un métro qui bouleverse l’expérience des voyageurs par un accès permanent à leur univers de services collaboratifs favoris, qui offre aux startups de la French Tech un gisement de données ouvertes pour des expérimentations d’une ampleur sans précédent et qui arme la région Capitale en liaisons optiques et en Datacenters pour les prochaines décennies.

SMART CITY : 3 questions à Catherine Dehaene sur la ville numérique. Le 28 septembre prochain va se dérouler une plénière commune à quatre Groupes Thématiques de Systematic Paris-Region sur le thème « Smart mobility in Smart City ». En amont de cette matinée, nous avons interrogé l’un des présidents de GT sur les enjeux de la ville intelligente. Interview de Catherine Dehaene (Orange), Présidente du GT Ville Numérique du Pôle Systematic. L’anglicisme « smart city » est sur toutes les lèvres des innovateurs, quelle problématique se cache derrière ce terme ? A l’horizon 2030, nous allons observer une augmentation de la population en ville de l’ordre de 60 à 70% et c’est déjà le cas aujourd’hui dans les pays industrialisés. La Mairie de Paris demande au public de créer son prochain grand parc en mode "Sim City"

2020 année intelligente et durable pour la ville de Paris – Économie numérique. Actualités - Jeux olympiques & paralympiques 2024 : la candidature de Paris, ville durable ? Les grandes orientations de la candidature : « il y aurait un avant et après 2024 » développement économique et territorial. So Mobility : un laboratoire de la mobilité urbaine ? Il est bon de voir que le débat sur la mobilité urbaine ne se limite pas à généraliser le 30 km/h ou à interdire les voitures.

Développement Durable : La ville de Courbevoie et le MBA Spécialisé Smartcity de l'ILV travaillent ensemble sur le concept de la Smartcity du futur quartier Delage - Monde des grandes écoles et des universités. Communiqué de presse. Issy, le laboratoire à ciel ouvert, Actualité des Marchés Publics. Huit heures. Comme tous les matins, Blanche Dubois sort de son appartement d'Issy-les-Moulineaux et s'engouffre dans sa voiture électrique, en charge depuis la veille grâce à une prise reliée à un lampadaire public. Place de la Nation : l’innovation et le numérique au service du réaménagement. Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Institutions, Recherche, Secteur public. Comment vivrons-nous en 2020 à Paris ? Se déplacer, se restaurer, s’informer, la ville de Paris est en train d’évoluer en une cité toujours plus communicante. Nous sommes en 2020 et voilà ce que nous offre la ville lumière… La ville de Paris lance deux applications pour inciter les supporters de l’Euro 2016 à explorer le patrimoine de la ville.

Plusieurs millions de supporters vont se rendre à Paris à l’occasion de l’UEFA Euro 2016. Data City : comment startups et grands groupes peuvent-ils coopérer au service de la Smart City ? Cœur de Ville : nouvel écoquartier d'Issy-les-Moulineaux. En 2016, Paris se maintient dans le trio de tête mondial des hubs de l’innovation - Technos et Innovations. JCDecaux et le Comité Champs-Elysées lancent le Wi-Fi gratuit des Champs-Elysées.