background preloader

A voir ..

Facebook Twitter

Psychologie. Philosophie. Réviser le bac de philosophie 2014. Philosophie et écrits politiques. Ressources philo en Vrac. Philosophie. Bonheur et Sagesse (lexique) Maurice Blondel, philosophe français. Trois lettres de Henri Bergson à Gilles Deleuze. C’est sans commentaire particulier que nous présentons ici le texte de trois lettres autographes inédites adressées par Henri Bergson au jeune Gilles Deleuze.

Trois lettres de Henri Bergson à Gilles Deleuze

Ces documents d’une densité exceptionnelle sont une contribution importante à la compréhension de la méthode philosophique de Bergson, mais ils témoignent tout autant du rôle qu’a pu jouer celle-ci dans la genèse de la pensée deleuzienne. Nous devons aux responsables du fonds Henri Bergson de l’Oxford Philosophical League l’aimable autorisation de les reproduire : qu’ils en soient vivement remerciés. Il n’a malheureusement pas été possible de reconstituer l’intégralité des échanges. La datation exacte reste d’ailleurs à établir, les références aux premiers manuscrits et ouvrages publiés de Deleuze étant trop rares pour se prononcer à ce sujet. Elie DURING. La nouveauté radicale chez Bergson. Une discussion récente avec une personne chouette m’a ré-aiguillé sur une lecture qui m’avait intéressé et dont j’avais souhaité extraire un article sans en trouver le courage.

La nouveauté radicale chez Bergson

Ce livre c’est La pensée et le mouvant, de Bergson, ouvrage dans lequel la notion du temps et de la nouveauté qui lui est liée sont abordés d’une façon très stimulante. Bergson y revisite notamment la notion de temps en remettant fortement en cause la vision produite jusqu’alors, pour en proposer une appréhension dont il est possible de tirer beaucoup d’idées périphériques. Sa première et principale critique, dont découle les autres m’a-t-il semblé, se concentre sur une vision philosophique du temps qui le restreint à une succession d’instants. Le temps n’y est pas vu comme un flux, mais comme une suite d’évènements que l’on peut découper à l’envie en petites ou grandes parties, mais toujours en conservant cette notion de découpage et donc de succession d’instants, de photos figées en quelque sorte. Instinct, intelligence et intuition. Instinct et intelligence Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber .

Instinct, intelligence et intuition

En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. Et, correspondant à cet instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d'activité sautent aux yeux. . [...] Les philosophes distinguent entre la matière de notre connaissance et sa forme. . [ . . . ] [...] Société des amis de Bergson. Textes rares - Accueil. Henri Bergson (1859-1941) philosophe français. Henri Bergson, “Camille BOS. — Psychologie de la croyance, 1 vol. in-18.

Henri Bergson (1859-1941) philosophe français

Bergson Henri. La philosophie de Bergson. Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative.

La philosophie de Bergson

L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? - C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée. - Elle ne désigne pas originellement une faculté purement spéculative, mais une puissance active. Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] COMPRENDRE AVEC MARTIN HEIDEGGER. Fragments de pensées et résidus. Parti de L'In-nocence. Heidegger, le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde. Par Olaf : Heidegger, le Dasein 1, Dasein et Etre-au-Monde Heidegger fut le disciple du Husserl, et reste donc tributaire de la phénoménologie.

Heidegger, le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde

Mais l'objectif d'Heidegger est tout autre : Il ne s'agit pas de fonder une mathesis universalis, mais de questionner l'être. Le questionnement fondamental de Heidegger tourne autour de l'être. A - Le Dasein. I open my Heart and Mind. Vision et philosophie. Philosophie-religions.