background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Didacfran.

Andragogie

Distances et mėdiations des savoirs. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage - YouTube. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps - YouTube. DU PARADIGME DE L'EDUCATION - YouTube. Autour des recherches en éducation et formation. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation.

Educavox. Enseigner, former et apprendre à l'heure des cultures numériques. Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt !

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt !

Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants. Ces « classes inversées », soutenues par des outils TIC (pour les étudiants comme pour les enseignants) représentent un véritable « cheval de Troie » pour la nécessaire modernisation des formations au 21ème siècle. 1. Elles constituent une rupture par rapport aux formes traditionnelles d’enseignement en auditoire. Les classes inversées font partie de la famille des dispositifs hybrides.

La classe inversée est: 2. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. L’apprentissage comme écosystème. « Plus le maître enseigne, moins l’élève apprend », observait le philosophe Comenius au XVIe siècle.

L’apprentissage comme écosystème

Ce précepte trouve aujourd’hui des prolongements dans le modèle d’apprentissage d’André Giordan. « L’apprentissage est l’affaire de l’apprenant. Le travail de l’enseignant est de comprendre les obstacles pour pouvoir les réduire », observait récemment André Giordan, lors d’un séminaire doctoral organisé par l’équipe « Apprenance et formation », sous la responsabilité de Philippe Carré, professeur à l’Université Paris X-Nanterre. Au sein du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences qu’il dirige à l’Université de Genève, André Giordan a transposé un concept issu de la biologie pour développer le « modèle allostérique d’apprentissage » (*). PEDAGOFORM. Pedagoform réunit expériences et idées autour de la formation professionnelle et de la pédagogie.

PEDAGOFORM

PedagoForm s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle continue : formateurs, consultants, experts de la formation professionnelle, conseillers en formation, responsables pédagogiques, responsables d'organismes de formation, financeurs de la formation, institutions représentatives de la formation professionnelle continue, apprenants, acteurs impliqués dans le milieu de la formation. PedagoForm repose sur le principe d'une communauté de pratiques c'est-à-dire un partage d'idées, de réflexions, de témoignages et d'expériences sur des questions qui ont trait à la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue ou à la mise en perspective pratique ou réflexive de la Pédagogie.

Votre avis peut-être critique, la critique élève les idées lorsqu'elle est construite. A votre écoute pour toute remarque, idée ou suggestion. Les théories de l'apprentissage. Tendances en pédagogie.