background preloader

Didacfran

https://didacfran.univ-rouen.fr/

Related:  psycho pédaFrançais

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Un logiciel de création de BD multiplateforme et accessible dès l'école primaire Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires ! La Bibliothèque nationale de France présente sa nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? La boite à outils Bâtisseurs de possibles Cycles 2 et 3 - Pour accompagner vos élèves à questionner le monde et à agir - Boîte Adoptez cette boite à outils, conçue par l’association SynLab, et disposez de tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec vos élèves de cycles 2 et 3, selon la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles. À travers la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant ! Cette démarche se décompose en 4 étapes :

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…)

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants. Ces « classes inversées », soutenues par des outils TIC (pour les étudiants comme pour les enseignants) représentent un véritable « cheval de Troie » pour la nécessaire modernisation des formations au 21ème siècle.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

La maitrise de la langue dans les autres Académies Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. L’apprentissage comme écosystème « Plus le maître enseigne, moins l’élève apprend », observait le philosophe Comenius au XVIe siècle. Ce précepte trouve aujourd’hui des prolongements dans le modèle d’apprentissage d’André Giordan. « L’apprentissage est l’affaire de l’apprenant. Le travail de l’enseignant est de comprendre les obstacles pour pouvoir les réduire », observait récemment André Giordan, lors d’un séminaire doctoral organisé par l’équipe « Apprenance et formation », sous la responsabilité de Philippe Carré, professeur à l’Université Paris X-Nanterre.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code]

Expressions françaises amusantes avec des noms d’animaux 1- Noyer le poisson Signification : Créer la confusion, embrouiller les choses pour éluder une question2- Chercher la petite bêteSignification :Être extrêmement méticuleux3- Être le dindon de la farce Signification : Se faire duper 4- Avoir d’autres chats à fouetter Signification : Avoir d'autres choses à faire

PEDAGOFORM Pedagoform réunit expériences et idées autour de la formation professionnelle et de la pédagogie. PedagoForm s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle continue : formateurs, consultants, experts de la formation professionnelle, conseillers en formation, responsables pédagogiques, responsables d'organismes de formation, financeurs de la formation, institutions représentatives de la formation professionnelle continue, apprenants, acteurs impliqués dans le milieu de la formation. PedagoForm repose sur le principe d'une communauté de pratiques c'est-à-dire un partage d'idées, de réflexions, de témoignages et d'expériences sur des questions qui ont trait à la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue ou à la mise en perspective pratique ou réflexive de la Pédagogie. Votre avis peut-être critique, la critique élève les idées lorsqu'elle est construite. A votre écoute pour toute remarque, idée ou suggestion. Contact : pedagoform@gmail.com

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Related: