background preloader

Thème 1.2 La complexité du système climatique

Facebook Twitter

Fiche de révision Th 1.2 Tale ES. Résumé du chapitre. Parole d'Expert - Jérôme Chappellaz - Différence météo / climat. Reconstitutions climatiques récentes : outils utilisés - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs. Océan et climat - Dossier #3 - L'Esprit Sorcier. Où nous situons-nous dans l’échelle des températures par rapport au passé ? Tous les passés ne sont pas d’un intérêt équivalent pour deux raisons: tout d’abord le phénomène qui nous intéresse maintenant se situe sur une échelle de temps très courte en regard de l’âge de notre planète : un siècle, cela fait 0,0000025% de l’âge de la Terre!

Où nous situons-nous dans l’échelle des températures par rapport au passé ?

Or si l’on peut avoir une bonne idée des conditions moyennes qui régnaient à la surface de la Terre il y a longtemps, on ne sait pas comment les choses évoluaient sur un siècle à cette époque là. Par exemple, on ne sait pas distinguer ce qui s’est passé entre -60.000.000 ans et -60.000.100 ans (ou entre -60.000.000 ans et -59.999.900 ans).Comme nous nous intéressons essentiellement à la survie et au confort de notre propre espèce (s’intéresser à la survie du reste n’a de sens que si nous sommes toujours là: sur une planète d’où les hommes auraient disparu, le fait de savoir s’il resterait des tigres est une question un peu secondaire!)

Les cycles Source : LSCE/Petit & al., Nature, Juin 1999 Et avant ? La grande histoire du climat - Dossier l'esprit sorcier. TOUT COMPRENDRE SUR L'ATMOSPHÈRE - Dossier #1 - L'Esprit Sorcier. 17 fiches scientifiques Océan et Climat (2015) – Ocean & Climate Platform. Par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L. Cheung La partie australe de l’océan mondial est la plus isolée de toute activité industrielle ou anthropique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, de nombreux observateurs rapportent des changements significatifs aussi bien des écosystèmes que des espèces qui y vivent. Ces perturbations ont été dans la majorité des cas attribuées aux conséquences de l’activité humaine qu’elles soient indirectes (augmentation de la température, modification de la saisonnalité de la banquise, conséquences du trou dans la couche d’ozone, acidification des eaux) ou directes (exploitation des ressources vivantes par les pêches).

La magnitude de ces pressions varie en fonction des régions de l’océan Austral. Les liens circulation océanique et climat. Pergélisol, le piège climatique. Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique.

Pergélisol, le piège climatique

Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre. « CNRS Le journal » s’est rendu au Nunavik, dans l’Arctique canadien, pour mieux comprendre ce phénomène largement sous-estimé par les modèles climatiques. Les Inuits le savent bien, eux qui sont coutumiers des longues attentes dans les aéroports de la région. Voyager dans le Nord demande une bonne dose de patience. C’est à notre tour d’en faire l’expérience, en ce matin de décembre : le vol d’Air Inuit sur lequel nous avons embarqué à Montréal fait un atterrissage forcé à 150 kilomètres à peine de notre destination, Kuujjuarapik. Dans ce village inuit situé au sud de la baie d’Hudson, à l’embouchure de la rivière à la Baleine, le blizzard fait rage et empêche tout trafic aérien.

Le plus gros réservoir de carbone continental. Le climat en questions. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Charctic Interactive Sea Ice Graph. Nasa Vital Signs of the Planet - Site donnant accès à des données actualisées (CO2, Temp, Banquise, niveau marin) September 2020 415 ppm Carbon dioxide (CO2) is an important heat-trapping (greenhouse) gas, which is released through human activities such as deforestation and burning fossil fuels, as well as natural processes such as respiration and volcanic eruptions.

Nasa Vital Signs of the Planet - Site donnant accès à des données actualisées (CO2, Temp, Banquise, niveau marin)

The first graph shows atmospheric CO2 levels measured at Mauna Loa Observatory, Hawaii, in recent years, with average seasonal cycle removed. The second graph shows CO2 levels during the last three glacial cycles, as reconstructed from ice cores. Over the past 170 years, human activities have raised atmospheric concentrations of CO2 by 47% above pre-industrial levels found in 1850. Corrélation et causalité - [Les tribulations d'un astronome] La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités.

Corrélation et causalité - [Les tribulations d'un astronome]

Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente depuis des décennies : Quand on trace la quantité de gaz carbonique en fonction de l’espérance de vie, on obtient : On constate ainsi que la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère est en relation avec l’espérance de vie : on pourrait presque tracer une droite (avec une certaine pente) sur ce graphique. On dit que la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère et l’espérance de vie sont corrélées. Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ? La circulation méridienne de retournement est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue, vers les hautes latitudes, les eaux chaudes des basses latitudes.

Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ?

Dans l'hémisphère Nord, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, cette circulation pourrait bien s'essouffler et engendrer un climat glacial sur l'Europe... Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez épuisé vos 3 lectures gratuites pour cette semaine. Le cherry picking.