background preloader

Le(s) Conte(s)

Facebook Twitter

Le_conte_Anim_pe_Armelle_VAUTROT. Persée. Philo-a-vivre. Pour_en_savoir_plus_sur_les_contes. Categories_des_contes_-_propp. Méthodes analytiques. Analyse structurale. La morphologie du conte, selon V. Propp… Il existe bien des façons de narrer une histoire, mais rares sont celles qui permettent de les structurer de manière infaillible.

La morphologie du conte, selon V. Propp…

Joseph Campbell avait sa théorie du monomythe sur la progression symbolique du héros, mais il est loin d’être le seul à s’être penché sur les techniques de la construction narrative… Passons donc du côté russe de la force avec le camarade Vladimir Propp, dont l’essai "Morphologie du conte" est devenu, en neuf décennies, une référence incontournable sur le sujet. Vladimir Iakovlevitch Propp (1928) Source : Wikicommons Vladimir Propp, un universitaire russe de la première moitié du XX° On va la faire bref pour la bio du gaillard. En plus d’être concis, l’ouvrage a le mérite d’être d’une grande clarté et à la portée de tous les curieux. Qu’est-ce que la morphologie du conte ? La morphologie, pour rappel, est la description de l’ensemble des caractéristiques d’un sujet. Propp base sa réflexion sur quatre points essentiels : Mais je digresse, revenons à nos moutons. LES PERSONNAGES DES CONTES. Toutes les fonctions ne sont pas obligatoirement présentes dans un conte, et l'absence de tel ou tel induit une issue particulière.

LES PERSONNAGES DES CONTES

Ainsi dans les Souhaits Ridicules, il n'y a pas d'agresseur, c'est le héros lui-même qui est l'instrument de sa perte, et l'effet du donateur est anéanti ; dans Le Petit Chaperon rouge, il n'y a pas de donateur pour aider la fillette à vaincre son agresseur, agresseur qui n'est pas démasqué et qui a raison de sa victime. En revanche, dans Les fées, il n'y a pas d'agresseur, mais le donateur, ( la fée) démasque le faux héros ( l'aînée qui feint d'être aimable, comme sa soeur l'avait été naturellement). Les fées sont respectées et honorées : le père de la Belle leur offre à chacune " un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. " Bien plus, leurs pouvoirs sont énigmatiques .

Les fées ont aussi un rôle moral ou éducatif. Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l'autre ? Notes J.

Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l'autre ?

-J. Rousseau, Émile ou de l’éducation [1762], Paris, Garnier-Flammarion, 1966, p. 32. Voir notamment P. Les contes : des métaphores pour les cliniciens de l'âme. L’imaginaire est, pour Jacques Lacan, l’ensemble des représentations qu’un individu a de son environnement et de lui-même, représentations suscitées par son expérience, mais aussi représentations qui l’ont construit lui-même ainsi que son rapport aux autres et sa compréhension du monde.

Les contes : des métaphores pour les cliniciens de l'âme

L’imaginaire est une image de la vie que l’individu génère pour maintenir son unité et son intégrité (son Moi). Il est consistance [6] J. Le héros animal dans les contes de fées de Mme d'Aulnoy. À la fin du 17e siècle, Mme d’Aulnoy met le genre du conte de fées à la mode.

Le héros animal dans les contes de fées de Mme d'Aulnoy

C’est à elle que l’on doit le premier qui ait été publié en France : « L’Île de la félicité », paru en 1690, et inséré dans le roman Histoire d’Hypolite, comte de Duglas. S’il s’agit alors d’un récit secondaire et sans véritable autonomie, elle publie en 1697 et 1698 deux recueils de contes de fées à proprement parler : Contes des fées et Les Contes nouveaux. Au total, elle fait paraître pas moins de vingt-cinq contes. Ainsi, c’est grâce à cet auteur que ce genre devient ce qu’il est encore aujourd’hui. Ouverture et fermeture de la maison japonaise dans les contes traditionnels. La maison rurale populaire, celle qui a abrité durant des générations la population de nos ancêtres, celle que décrivaient et classifiaient Demangeon et Deffontaines, celle qu’a décortiquée par le menu Pezeu-Massabuau concernant le Japon, cette maison n’est pas seulement un agencement de végétaux et de minéraux, une forme technique, pas seulement une distribution d’espaces plus ou moins fonctionnels voués à l’eau, au feu, au sommeil.

Ouverture et fermeture de la maison japonaise dans les contes traditionnels

Elle est aussi — et peut-être avant tout — un récit. Un récit fondateur qui donne sens à ces espaces bâtis, récit que nous prononçons dans les rites de fondation, dans le rite renouvelé de l’accueil et de la visite. Récit que nous portons plus fondamentalement en nous, qui nous fut appris de longue date à travers les mythes de notre culture, pour graver en notre conscience plus sûrement encore les caractères fondamentaux de cette maison. Il semble que dans les contes européens, la demeure tienne une place de choix. Dans la version traduite par R. Le récit, constituant à part entière de l'expérience humaine.

J.

Le récit, constituant à part entière de l'expérience humaine

Bruner a ainsi placé sa réflexion sous le signe d’une psychologie culturelle qui entreprend de dégager à la fois les grandes fonctions sociales du récit (mode d’explication du désordre, instrument de persuasion) et ses principales fonctions psychologiques (maitrise du temps, développement du langage, compréhension de soi par le truchement de personnages emblématiques). L’impulsion au récit est, selon lui, synonyme d’intérêt pour l’action humaine et ses effets, positifs, négatifs ou neutres. J. Bruner attire ainsi l’attention sur les significations anthropologiques du récit, non seulement pour l’enfant (à travers la littérature pour la jeunesse, le conte…) mais aussi pour l’adulte, auditeur ou lecteur de récits.

La force de cette thèse réside dans ce renvoi aux sciences de l’homme, précisément à l’anthropologie des systèmes symboliques et à l’anthropologie linguistique et artistique qui analysent les liens entre langue et patrimoine culturel. “Les contes, il faut avoir le temps de les rêver” MÉTAMORPHOSES DU CONTE DE FÉES AU XVIIIe. Darwin_au_pays_des_fees.