background preloader

Conte - origines & avenir

Facebook Twitter

Contes et légendes. Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit.

Contes et légendes

Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile.

Certains se sont même essayés à créer des contes sur nos mythologies et problématiques modernes. Les jeux-chantés de la naissance à deux ans... - Anne-Marie Grosser. Les jeux-chantés - qui comprennent : amusettes, câlinettes, chatouilles, chants de portage, berceuses, enfantines, formulettes, jeux de doigts, rimailles, sauteuses... - sont universels.

Les jeux-chantés de la naissance à deux ans... - Anne-Marie Grosser

Ils permettent d'enrichir le quotidien du bébé et du petit enfant, en joignant l'agréable à l'utile. Être lavé, changé, baigné, nourri, habillé, couché, peuvent être autant de prétextes pur un corps à corps, un regard à regard, dans la détente et la joie. DVD Jeux de Doigts.mov. Jeux de doigts (vidéos) - Didier jeunesse. Enfantines. Comptines numériques. Toc, toc, toc, Monsieur Pouce ? - vidéos de jeux de doigts - Médiathèque d'Antony. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Les Contes Irlandais et autres histoires fabuleuses. Imagine, écris et illustre la suite des Mille et Une Nuits. Vidéos contes. Boucar Diouf, conteur - Québec-Sénégal - Festival du conte du Québec - 091016. La marche de l’histoire - Réecouter diffusions. Contes par Muriel Bloch (vidéo) - Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Contes de fées. Le loup et le raton laveur (conte pour enfants) Lis avec moi - L'heure du conte. Blanche neige et les sept nains.mpg.

Contes de faits : Web magazine + émission de radio de littérature jeunesse diffusé à CKRL 89,1. Des histoires pour enfants pour endormir, rêver, s'éveiller ! La lecture partagée. Comment parler de l’école et de la bibliothèque en général, quand il y a dans notre pays des milliers d’établissements scolaires et des centaines de bibliothèques et que chaque structure a, dans un contexte géographique et social défini, une histoire et une identité propres et entretient avec l’autre des relations contrastées allant de l’ignorance à la dépendance ?

La lecture partagée

Leurs missions respectives sont-elles seulement compatibles ? La bibliothèque publique est d’abord un lieu-ressources ouvert à la population d’une ville ou d’un village qui vient librement consulter ou emprunter du papier, de l’image ou du son. L’école a pour objectif premier de donner aux enfants et aux jeunes, dans un cadre contraint, les moyens et les outils pour apprendre puis maîtriser les trois langages que sont la lecture, l’écriture et l’oralité. Collégiens et lycéens Comment faire cohabiter le public scolaire et le grand public ? Chabada - livre animé pour enfant.

Css gallery <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement.

Chabada - livre animé pour enfant

Merci de l&#039;activer dans votre navigateur. </li></ul> Les histoires pour enfants Comment ça marche Bienvenue, identifiez-vous Newsletter Accueil > Array > Array > Array Chabada (Livre animé) Conseils lectures pour tout-petits. Des tout-petits usagers de la section jeunesse. En 2012, dans le Massachusetts, un officier de police se rend au domicile d’une usagère de la bibliothèque de Charlton ; détail, elle n’a que 5 ans.

Des tout-petits usagers de la section jeunesse

L’infraction de la fillette : ne pas avoir rendu deux livres empruntés, en dépit de lettres de relance. La presse s’émeut des larmes de l’enfant et du zèle de l’institution 1. On est bien loin des attentions du Books Comittee on Children’s Libraries de Caroline Griffiths, ou du vœu d’un Eugène Morel pour que les sections juvéniles offrent « les nuits d’Arabie, les vieilles chansons de France, […] les savanes où sont les Peaux-Rouges, le ciel où il y a les anges 2 ». Médiathèque du Grand Troyes. Printemps des petits lecteurs - Comptines. Il était une fois…de jour comme de nuit ; le thème du Printemps des petits lecteurs 2009 évoque le balancement du jour et de la nuit, du rythme de la journée où l’enfant découvre ses mains, son corps, le monde puis, bien fatigué, s’endort.

Printemps des petits lecteurs - Comptines

Les comptines, les jeux de mains, l’accompagnent tout au long de cette journée et les berceuses l’aident à basculer dans la nuit ; ils sont un premier éveil à son corps, ses mains et permettent un contact corporel sécurisant et ludique, l’écoute de mots et sons nouveaux, préambule au langage et aux histoires. Les bibliothécaires jeunesse de Lyon ont sélectionné un répertoire dont l’essentiel est très ancien et se transmet de génération en génération. Ils animent des ateliers comptines avec les parents. Les parents retrouvent de vieux souvenirs et sensations de leur petite enfance, ils découvrent et partagent avec les autres participants la diversité culturelle mais aussi les profondes ressemblances de ce patrimoine. Je rentre chez moi. Conte de conter. Récit, en général assez court, de faits imaginaires.

conte de conter

Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Eléments de base concernant la Matière des Contes. Eléments de base concernant la Matière des Contes Œuvres anonymes Les contes sont des œuvres anonymes.

Eléments de base concernant la Matière des Contes

Un auteur peut créer un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, etc., mais un conte ne se laisse que rarement créer par un seul homme. Il émerge d’un collectif. Jeune public. La Bibliothèque des enfants explore les émotions.

Jeune public

Les émotions, quel bazar ! Pour les enfants, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heure du conte - Québec. Des histoires, des histoires et encore des histoires! Le but : amener les enfants à découvrir le plaisir de se faire raconter les plus belles histoires et de se laisser transporter dans un monde imaginaire. Et pour bien terminer l’activité, quoi de mieux que de les faire bricoler!

Installez votre groupe confortablement et savourez ce moment magique. Le préféré des tout-petits! Les documents fournis peuvent être reproduits ou utilisés, en tout ou en partie, strictement pour des activités offertes par les bibliothèques publiques ou à des fins éducatives et non commerciales. Activités Animaux Le ciel et l'espace Ciel! Guillaume Gallienne.

Conte numérique

Bibliographie lecture à voix haute. Stage Littérature jeunesse jeudi 25 janvier 2007 (Ham) « Motiver l’acte de lire par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts » Analyse du thème du stage = 1 heure Représentations des stagiaires Mise en situation : Luc = 3heures Présentation de projets, bibliographies = 2 heures. L’album, la lecture à haute voix et les jeunes enfants.