background preloader

ARTISTES-SPECTACLES ETC

Facebook Twitter

Programme culture festival autour elle. Filles-Femmes - Dérézo. Lecture musicale Nous nous sommes intéressées aux filles, aux femmes, qui, dans leur âge et dans leur temps, ont fait un pas de côté par rapport au rôle que la société leur destinait, ont créé leur place, ont fait entendre leur parole singulière.

Filles-Femmes - Dérézo

Accueil. Collectif Masque. L’Objectif: Trans Mission Research (TMR) a comme objectif de questionner, de se positionner sur le thème de la femme, de promouvoir l’équilibre femme/homme et d’avancer sur l’étude du genre dans le domaine du théâtre en utilisant le masque comme vecteur d’expérimentation.

Collectif Masque

Trans Mission Research se développe dans un cadre international permettant une mise en lumière et de nouvelles perspectives à chaque déplacement. Les Outils: création de spectacles, ateliers, conférences, actions sociales et sensibilisations. L’Historique: dès 2002, la Suède a commencé à mettre en œuvre une politique ambitieuse visant à promouvoir l'équilibre entre les sexes dans le Théâtre, le monde de l'Art et la société en général En mars 2006, Stefan Ridell, directeur du Théâtre Régional Halland, en Suède et Etienne Champion, sculpteur de masque (co-directeur du Collectif Masque) ont proposé à Mariana Araoz (metteure en scène) un atelier de recherche: « le masque féminin ». Collectif Masque. Vénus Museum ​(Musée de la Femme)​ Sur une idée originale de Mariana Araoz et Leyla Haddadi ​ ​Mise en scène Mariana Araoz et Christophe Patty Avec Marcela Obregon.

Collectif Masque

Le Festival d'Angoulême ne trouvait pas d'auteures de BD à honorer, voilà notre liste. Le 43e Festival d'Angoulême aura lieu fin janvier.

Le Festival d'Angoulême ne trouvait pas d'auteures de BD à honorer, voilà notre liste

Le Grand Prix, qui récompense un auteur de BD pour l'ensemble de son œuvre, n'a sélectionné que des hommes cette année (avant de revenir sur sa décision). Nous proposons donc des noms de femmes qui le méritent aussi. [Mise à jour du 7 janvier à 13h] Face aux critiques, la façon de voter pour nommer le Grand Prix du festival d'Angoulême est modifiée, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Tous les auteur(e)s qui votent n'auront plus à choisir parmi une liste déterminée mais en donnant les noms des dessinateurs qu'ils souhaitent. Quand la liste des trente noms d'auteurs sélectionnés –que des hommes– pour le Grand Prix du 43e festival d'Angoulême a été révélée le 5 janvier, les réactions ne se sont pas fait attendre. Puis certains des auteurs sélectionnés ont annoncé vouloir se retirer. Le prix vient couronner un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée.

Les Journées du Matrimoine : "Combattre la machine à effacer" Organisées par l’association HF Ile-de-France, les premières journées du Matrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre prochains.

Les Journées du Matrimoine : "Combattre la machine à effacer"

Objectifs ? Valoriser l’héritage culturel féminin et aider à la reconnaissance des créatrices d’aujourd’hui. Une « sortie des solitudes, joyeuse et enthousiasmante » selon avec Aline César, Présidente de l’association. Entretien. « Nous, femmes artistes d’aujourd’hui, c’est comme si nous montions sur une échelle adossée à du vide. En 2015, les femmes dirigent 0% des théâtres nationaux, 0% des orchestres et seulement 11% des centres chorégraphiques nationaux. The Dissident : Quelles ont été les premières réactions à l’organisation de ces journées du Matrimoine ? Aline César : On est très agréablement surprises car l’accueil a été très positif. En ce qui concerne les tutelles, c’est la même chose.

Vous dites que devant la situation des femmes dans le milieu culturel français, nous sommes passés « de l’aveuglement à la myopie ». Oui… C’est terrible, hein ? Accueil - Matrimoine. Johanny Bert : Les Orphelines. Pauline Sales et Vincent Garanger qui dirigent le Centre Dramatique Régional de Vire propose à Marion Aubert d’écrire une pièce à partir d’un fait réel : La disparition des filles en Asie.

Johanny Bert : Les Orphelines

Ils demandent à Johanny Bert de participer au projet en réalisant la mise en scène. « Monsieur est chargé de mener une enquête sur ces petites filles disparues de l’histoire. Il prend une valise, un journal et part en voyage. Il est bientôt fait prisonnier par une bande de petites filles dirigées par la petite Violaine. Violaine est une petite fille disparue, elle aussi.

Avec une poésie mordante, les « caprices bavards » que sont les personnages de Marion Aubert se permettent tout pour raconter de façon ludique et endiablée. Extraits de texte. Johanny Bert : Elle pas Princesse/Lui pas héros. Cycle de créations sur le thème de l’identité Ce spectacle se joue dans tous type de lieux (bibliothèques, écoles, centres sociaux) sans technique.

Johanny Bert : Elle pas Princesse/Lui pas héros

Commande d’écriture à Magali Mougel. Le texte sera édité chez Heyoka Jeunesse/Actes Sud Papiers L’histoire c’est ELLE et LUI qui vont la raconter, chacun de leur côté. Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Pour voir la vidéo de présentation du projet en cours, merci de cliquer sur ce lien : Elle pas Princesse/Lui pas Héros-Point de départ du projet.