background preloader

Scrum

Facebook Twitter

Scrum pour les nuls. Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (méthode)

Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme une méthode agile. La méthode s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ».

La création de méthode de développement logiciel hybride couplant Scrum et d'autres méthodes est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. En 2001, Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre Agile Software Development With Scrum. Parmi ses attributions : Durant un sprint : Contextualiser Scrum. Pour utiliser le cadre Scrum, il faut d’abord y insérer des pratiques complémentaires, variables selon le domaine, et adapter le tout au contexte.

Contextualiser Scrum

Contextualiser Scrum est le chapitre 13 dans la 4e édition de mon livre. Voilà ce que j'ai écrit en introduction du chapitre : Ce chapitre n’est pas à cette place par hasard. Il vient après la présentation de ce qui constitue le cadre Scrum. Un cadre, ce n’est pas une méthode, encore moins une méthodologie ou un processus complet qu’on pourrait « instancier » pour l’appliquer directement. Pour les compléments, il est naturel d’aller voir des pratiques issues d’autres disciplines, comme la définition de produit, la gestion de projet et l’ingénierie du domaine concerné. Pratiques agiles. Sprint zéro. Attention ce n'est pas un vrai sprint, c'est l'échauffement.

Sprint zéro

Avant de commencer le premier sprint, il y a une période de temps utilisée à préparer ce qui est nécessaire au lancement des sprints dans de bonnes conditions. Jusqu'à récemment, je désignais cette période sous le nom de phase, pour la distinguer de la phase des sprints.

Backlog

Sprint. Release. Scrum Guide. C'est le titre du 21e chapitre de la 4e édition de mon livre Scrum.

Cette dernière édition, sortie il y a un an, marche bien ; alors peut-être que quelques lecteurs sont arrivés jusqu'à ce chapitre… Je m'adresse à eux, qui ont lu ce chapitre, sur lequel j'aimerais bien avoir du feedback, car je l'ai réécrit presque entièrement, avec un positionnement de type "retour ô sources", pour reprendre le thème d'Agile tour Toulouse cette année. Ou, pour le dire autrement, je me place clairement sur une ligne anti néocons pour reprendre un thème de ma présentation Scrum ? Mon scrotum ! Voici ce que je dis en introduction du chapitre Développer un produit avec plusieurs équipes : Le chapitre « Scrum à grande échelle » avait été ajouté lors de la deuxième édition de ce livre. De mon côté, j’ai expérimenté ce passage à l’échelle dans plusieurs situations. Pour être plus clair sur l’objectif de ce chapitre, je l’ai renommé.

Voici le plan de ce chapitre 21 : Scrum, Agilité et Rock'n roll. Secrets de Product Owner.