background preloader

Scrum - Jeux

Facebook Twitter

Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ? Combien de temps perdez-vous en réunion ?

Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ?

Trouvez-vous vos réunions réellement productives ? Etes-vous sûr d’avoir vraiment tout essayé pour optimiser vos temps de réunions ? Hum, hum…pas sûr…connaissez-vous le lean coffee ? Si oui, vous êtes déjà un ninja des réunions productives sinon, il faut absolument que vous lisiez la suite, car aujourd’hui cette une technique redoutable que nous vous partageons, et dont nous sommes vraiment tombés fans, tant elle simple et fait mouche à chaque fois que nous l’utilisons.

Le café, une vraie source d’inspiration C’est marrant, car le « moment café » est une chose qui revient très souvent dans les techniques que nous connaissons, pourquoi ? Certainement, parce qu’il y a beaucoup de choses à reprendre du rituel de la pause café dans les organisations : Le lean coffee, c’est un format de réunion qui s’inspire également de la pause café, mais cette technique se réalise dans un cadre structuré pour optimiser les discussions. L’origine du lean coffee. Roti-grosjean.png (PNG Image, 1138 × 835 pixels) - Scaled (89%) Loi des 2 pieds... ici et maintenant! Ici et maintenant… Ici et Ailleurs… soyez acteurs de vos apprentissages DANS l’ENTREPRISE!

Loi des 2 pieds... ici et maintenant!

La loi de la mobilité Les praticiens et participants de l‘Open Space Technology (Forum Ouvert), ce RDV collectif, symbole de l’Intelligence Collective, fondé sur des valeurs participatives et collaboratives, sont familiers de cette loi… à laquelle ils adhèrent plutôt bien, le temps d’une journée. Aujourd’hui, je vous propose simplement de sortir de ce cadre et de généraliser cette Loi à votre vie dans l’Entreprise.

Et si nous commencions avec les Meetings inutiles… dans l’esprit Hacking de Réunions Si à n’importe quel moment, vous vous trouvez dans une situation où vous N’APPRENEZ PLUS RIEN, ni ne CONTRIBUEZ, servez vous de vos pieds… Et pourquoi pas ajouter à cette jolie Loi de la Mobilité, la notion de Bien être? Si à n’importe quel moment, vous vous trouvez dans une situation où vous N’APPRENEZ PLUS RIEN, ni ne CONTRIBUEZ, ni ne VOUS FAITES PLAISIR, servez vous de vos pieds… Follow Me: Tom Wujec: Bâtissez une tour, bâtissez une équipe.

10 façons de se faire plaisir au travail. Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence).

10 façons de se faire plaisir au travail

Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est: Malheureusement tous les jobs ne nous apportent pas ça sur un plateau. Le plaisir c’est aussi la satisfaction, la satisfaction de ce qui a été réalisé. World Café. Atelier « Les personnes disposent déjà des ressources et de la créativité nécessaires pour produire des réponses créatives aux défis qu’ils partagent.»

World Café

C’est l’idée sur laquelle est fondé le World Café. Principe Le ‘World Café’ est un processus créatif convivial mondialement connu qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées. Le World Café est une approche orientée solution : il ne s’agit pas de débattre, mais de se focaliser sur les réponses possibles à une question importante. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants, répartis sur plusieurs tables, s’expriment autour d’une question ou d’un sujet bien défini.

À intervalles réguliers, les participants changent de table. World-Cafe.