background preloader

Agile-Scrum

Facebook Twitter

SOAT Blog » [Agile Tour 2014] Systemic Consensing Tool : Aider une équipe à se decider efficacement. Après avoir parcouru longuement le programme de l’Agile Tour Paris 2014, je me suis arrêté sur la présentation dont le contenu me semblait le plus prometteur : « Consensus Systémique : un système de prise de décision en groupe rapide et efficace !

SOAT Blog » [Agile Tour 2014] Systemic Consensing Tool : Aider une équipe à se decider efficacement.

» présentée par Thibault Bouchette. Introduction au leadership tribal. Motiver une ou plusieurs équipes a toujours été un challenge pour un manager ou leader.

Introduction au leadership tribal

Un challenge d’autant plus grand avec les nouvelles générations qui exigent – à juste titre – davantage du sens. Plus question d’exécuter une tâche – en particulier répétitive – sans savoir pourquoi. Plus question d’avoir le sentiment de n’être que l’engrenage d’une « machine », sans latitude pour exprimer sa créativité. Dans cet article, nous ne traitons pas de management au sens strict (gérer un budget, un planning, un client, des « ressources humaines », etc) mais de leadership. Conduite du changement Agile. L’adoption des méthodes agiles est indéniablement porteuse de changement, or l’être humain à naturellement tendance à résister à ce dernier.

Conduite du changement Agile

Consciemment ou inconsciemment. Le changement implique la perte de repères suivi d’une période chaotique jusqu’à la mise en place des nouveaux repères. Plus il est profond, plus la période de transformation peut s’avérer chaotique. Voir l’Agilité comme un processus ou une méthodologie, sans considérer sa dimension culturelle (cf. manifeste Agile), peut se révéler dangereux et provoquer l’échec de sa mise en oeuvre en sein d’organisations dont la culture est trop éloignée de la philosophie Agile et trop conservatrice. RSA Animate - Drive: The surprising truth about what motivates us. Daniel Pink on the surprising science of motivation.

Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles. Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation.

Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles

Une vision basée sur une conviction : Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible. Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels.L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur. L’apprentissage devient indissociable du travail, et le « qui doit faire quoi pour réussir » devient « qui doit apprendre à faire quoi pour réussir ».Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée. Cela amène chacun à créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et la société, et trouver ainsi un sens à son travail.

Ce savoir-faire précieux nous a été transmis par Marie-Pia Ignace et Michael Ballé. Référence de Livres. La définition du Lean management. Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.

La définition du Lean management

La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible. Le double objectif du Lean management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement).

Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux : Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner. Fonctionnalités Agiles. La Gestion de Produit Agile en deux mots. Livre blanc Entreprise Agile. L’entreprise démunie face à la nouvelle exigence d’apprendre.

Preuve que l’apprentissage est devenu un élément incontournable dans la vie professionnelle, les nouvelles générations de salariés réclament une formation permanente.

L’entreprise démunie face à la nouvelle exigence d’apprendre

La Génération Y « redesigne» les matrices d’entreprise. La génération Y est née avec une révolution technologique qui a profondément modifié la relation de l’individu à l’entreprise.

La Génération Y « redesigne» les matrices d’entreprise.

Le travail est devenu une expérience de créativité autant qu’un ferment de lien social. Les nouvelles générations tracent des passerelles entre vie privée et vie professionnelle. Comment réussir son Elevator Pitch ? - ConseilsMarketing.fr. Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch ? - ConseilsMarketing.fr

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Créez le bon produit avec Scrum et Lean Startup. Par Thomas Thelliez, agiliste, créateur de startups et blogueur.

Créez le bon produit avec Scrum et Lean Startup

Découvrez dans cet article une méthode avant-gardiste issue du monde des startups, compatible avec SCRUM qui serait plus que bénéfique aux entreprises traditionnelles afin de valider de façon précise l’intérêt que portent leurs futures audiences à leurs applications. Lorsque l’on travaille dans une entreprise depuis de nombreuses années, on a tendance à connaître son métier et les process qu’il implique sur le bout des doigts. Cependant, il est parfois difficile de prendre du recul sur les métiers des départements voisins (marketing, DSI, communication). LAS Conference 2014 - Keynote Alistair Cockburn - Adding Discipline to Agile Development. Opening keynote - Dr. Alistair Cockburn "Why Agile Works" Keynote d'ouverture - "What's new in Agile" avec Alistair Cockburn.