background preloader

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp
Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum? (slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. J’y vois cependant autre chose que le simple contentement du client, j’en distingue une évolution des besoins. Coach Agile Grégory Alexandre Touche à tout de l'agilité et passé par un peu tous les rôles, du dev au Product Owner, je pense que le seul poste que je n'ai pas tenu est Scrumboard. coaching agile Je travaille dans la société MétroCTrop spécialisé dans le véhicule sur mesure. Nous allons construire ce produit de manière incrémentale et de manière à répondre à tous ses besoins.

http://coach-agile.com/2015/04/coach-agile-approche-mvp/

Related:  AgileAgileScrum - Article uniquement

Gestion de projets en communication La gestion de projets au cœur de la créativité La créativité est au cœur de l’entreprise; et ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui face aux cycles effrénés des marchés qui ne cessent de se renouveler. Chaque entreprise travaille dans le but d’exister dans un futur à plus ou moins long terme. Elle souhaite apporter au client toujours plus de nouveauté et se différencier de […]

Perspective plutôt que framework : Agile Fluency Alors que la grande conversation autour des framework agiles (Less, Safe, Nexus, etc) semble battre son plein je reste convaincu qu’une approche avec une perspective de principes comme Agile Fluency est bien meilleure. C’est tout récemment en évoquant le duo Agile Fluency, Open Agile Adoption (c’est à dire OpenSpace Agility comme l’a renommé Dan Mezick) que je me suis mis à revoir la présentation de Diana Larsen. C’est ce visionnage de sa keynote à Agile India 2015 qui me pousse à réécrire sur ce sujet (chemin d’une transformation agile). Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique. Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion

Les petits lots pour un graphisme Lean · Poppy Jikko · Illustration, Graphisme et Marketing Agile. L’article sur les gas­pillages de gra­phistes a mis en lumière le pro­blème du feed­back tar­dif quand les créa­tifs s’appliquent à four­nir un pre­mier livrable impressionnant. La méthode Lean et son dérivé Lean Start’up nous guide vers plus d’agilité : rédui­sez la taille des lots ! Mise en plis L’ouvrage Lean Start’Up reprend une anec­dote de Lean Thinking où James Womack et Daniel Jones racontent un évé­ne­ment fami­lial impli­quant la mise sous plis de dizaines de courriers. Les enfants de l’auteur, métho­diques, ima­gi­nèrent un pro­cess par lots :

Le piège de la contractualisation à la française L’année dernière j’ai été fasciné par les résultats de l’exercice proposé par David Barnholdt concernant la réalisation de spécifications versus le détail de la demande fournie. David encadre deux groupes de travail, à chacun il donne 1 mn pour réaliser les spécifications suivantes, au premier groupe il demande : "dessiner une une prairie durant une belle journée d’été, avec des fleurs bleues et rouges dans l’herbe verte, quelques vaches et quelques oiseaux sous un éclatant soleil". Au second il demande : "dessiner une une prairie durant une belle journée d’été avec : 10 fleurs bleues avec 5 pétales chacune, 5 fleurs bleues avec 6 pétales chacune, 13 fleurs rouges avec 6 pétales chacune, 2 vaches avec 3 tâches noires, 1 vache avec 5 tâches noires, 2 vaches avec 4 tâches noires, 2 oiseaux dans le coin gauche en haut, 3 oiseaux au milieu, le soleil à droite avec 5 rayons".

Management agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Comment utiliser un Lean Canvas ? - Lean Startup Coaching Voici la définition d’Ash Maurya, créateur du Lean Canvas : Le Lean Canvas est un outil permettant de documenter et de valider un business model.Il permet également d’en mesurer les progrès et peut être utilisé comme support pour communiquer autour d’un projet, notamment auprès des parties prenantes. Le Lean Canvas illustre, sur une seule page, le business model d’un projet. Il permet de prioriser les efforts à porter, les enseignements à chercher, les hypothèses à valider et les métriques à suivre. Combien de temps est-il nécessaire de passer pour rédiger un Lean Canvas ?

Les temps complexes, revisitons Agile Je vous propose de revisiter la notion d’agile. Plus les mois passent moins je parle du manifeste ou des pratiques (éléments pourtant fondateurs historiquement), non pas qu’ils perdent beaucoup de valeur, mais plutôt qu’ils restent assez difficiles à saisir lors d’un premier abord. Et puis — disons-le aussi — ma pratique évolue, ma pensée change, vers une approche bien plus liée finalement au management, à la conduite du changement, à l’organisation des personnes. Alors comment expliquer l’agile aux gens, voilà ma façon de faire : j’invoque les temps complexes comme l’étape suivante des temps modernes, de Chaplin, Charlot, et sa bataille contre le taylorisme, ou encore plus récemment, ceux de Sartre et de sa revue d’après-guerre. — Nous sommes entré dans les temps complexes : tout va très vite, trop vite, tout est entrelacé, tout change, tout le temps, etc

Méthode Agile : Adaptation des méthodes Agiles en industrie Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique. Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion Il est compliqué, pour une personne qui conçoit un avion, d'entendre qu'Agile propose de livrer plusieurs avions, avec plusieurs niveaux de finitions. Dans l'esprit des concepteurs aéronautiques, un avion vole ou ne vole pas, mais on le livre jamais un demi avion.

Related: