background preloader

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp
Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum? (slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. J’y vois cependant autre chose que le simple contentement du client, j’en distingue une évolution des besoins. Coach Agile Grégory Alexandre Touche à tout de l'agilité et passé par un peu tous les rôles, du dev au Product Owner, je pense que le seul poste que je n'ai pas tenu est Scrumboard. coaching agile Je travaille dans la société MétroCTrop spécialisé dans le véhicule sur mesure. Nous allons construire ce produit de manière incrémentale et de manière à répondre à tous ses besoins. Related:  Coaching

COACHING AGILE : AIDER UNE ÉQUIPE À SE DECIDER Mais en fait, comment ça marche l’agilité ? Tout le monde en parle, mais comment est-ce que ça s’applique concrètement ? Coach agile, Jérôme s’est, lors du Agile Tour 2014, intéressé à la présentation dont le contenu lui a semblé le plus prometteur : « Consensus Systémique : un système de prise de décision en groupe rapide et efficace ! » présentée par Thibault Bouchette. Il nous livre son REX dans l’article ci-dessous : Premièrement, l’efficacité d’une équipe passe par la définition d’une vision et d’objectifs communs partagés par l’ensemble du groupe. Avec plus de 500 inscrits à l’événement, assister à l’une des premières sessions signifiait être ponctuel, pour avoir le temps de récupérer son badge et d’assister à la présentation d’ouverture de Patrice Petit, un des co-organisateurs. Agile Coach Jérôme Carfantan coach agile Chaque prise de décision se fait au regard d’une ou plusieurs propositions. Qui est impliqué dans cette proposition ?

Coach Agile : Découvrez Lego4Scrum Issu d’un article de Jérémie Hattat pour son blog Coach agile, vous êtes nombreux, lors de mes interventions, à me poser cette question : Mais en fait, comment ça marche l’agilité ? Les férus de méthodes agiles aiment les exemples concrets et les métaphores ludiques. Mais qu’est-ce que Lego 4 scrum ? Lego4scrum : simuler 3 mois de projet agile en 1h30 ! Nous avons déjà évoqué les “serious games” dans des articles précédents. Je vous propose dans ce billet, de détailler le Lego4scrum créé par Alexey Krivitsky. L’idée n’est pas de décrire l’atelier, les supports remplissent parfaitement ce rôle. Attention, ne lisez pas ce billet si vous n’avez jamais fait l’exercice Quand utiliser cet atelier ? En découverte : l’idée est de supprimer tous les termes agiles de l’atelier, cela provoque le vécu, et vous pouvez y faire référence lors d’une formation par exemple, cela crée le “Tilt”. L’atelier se déroule comme suit le matériel suivant sera nécessaire : Lego4Scrum : Le lancement La phase préparatoire

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable. Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un “département RSE” ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? Comme nous l’avons vu précédemment, quelques gestes simples suffisent à réduire sa consommation de papier et son impact environnemental ou encore à améliorer les transports de son entreprise. Mais la RSE est aussi une problématique sociale, qui a donc toute sa place aux côtés d’une stratégie de ressources humaines. Comment répondre à ces questions ? Mieux engager ses salariés Aujourd’hui les salariés plébiscitent la RSE dans les entreprises. Mieux communiquer en interne : 59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés des actions RSE mises en place dans leur entreprise.

1 minute de sport intensif aussi bénéfique que 50 minutes modérées SPORT EXPRESS. Des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton (Canada) ont démontré, dans une étude publiée dans PLOS One, qu’une seule minute d’exercice très intensif, comprise dans une session d’entraînement de 10 minutes, avait autant de bénéfices pour la santé cardiovasculaire que 50 minutes d’exercice d’intensité modérée ! Cette nouvelle vient apporter de l’eau au moulin des fans du sport express ou "entraînement fractionné de haute intensité" (HIIT) ; mode tout droit venue des Etats-Unis et qui n’a qu’un mot d’ordre : quelques minutes à peine suffisent pour être en forme. En effet, il suffit d’aller sur l’App store pour s’en rendre compte. Plus de cent applications proposent des entraînements de sport express en 7 minutes (7 minutes workout), composés d’alternance d’exercices de très haute intensité avec des phases de récupération. Capacité cardiaque, gestion du glucose et métabolisme Une santé "cardiométabolique" équivalente

Comment changer sa vie positivement en un mois seulement ? Il est bien évident que personne ne souhaite rien de mauvais pour sa vie, et personne n’a envie non plus d’une existence désœuvrée, à ne rien faire ou à être malheureux. Mais parfois, l’agitation du quotidien nous empêche de sortir de notre routine et de nous occuper de nous-mêmes. Mais «le chemin le plus long commence avec le premier pas», dit le proverbe, et voici le jour parfait pour commencer à profiter d’une vie de qualité. Ces pas, qui sont en réalité très simples, t’aideront à changer ta vie positivement en un mois seulement. À Sympa-sympa.com nous avons mis en pratique ces petits conseils, et nous avons beaucoup apprécié le résultat... Maintenant nous menons une vie beaucoup plus heureuse. Se lever tôt, vers 6 heures du matin. Mange léger. Sport : C’est peut-être le plus important : avoir un corps tonique (pas nécessairement parfait) et sain est une condition nécessaire pour avoir un esprit sain. Nettoyer l’espace. affaires dans un grenier ne sert à rien. Te reposer.

Présentation du MBTI en français Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? 1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ? L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! 2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ? Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. 3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ? Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Le juge ("J") adore suivre son plan d’action.

Comment connaître sa vrai personnalité Au cours du séminaire qui marque le retour des vacances dans mon entreprise j’ai eu droit cette année à une formation orientée sur la personnalité des interlocuteurs dans une relation commerciale. Le plus original est la façon dont le profil de personnalité de chaque participant a été déterminé, il s’agit de l’approche Action|Type®. J’ai pensé que ce concept peut vous intéresser dans le cadre du développement personnel. Il vous est certainement arrivé de rencontrer des personnes avec qui vous établissez facilement une conversation et d’autres avec qui cela semble mission impossible. Ou encore vous connaissez des personnes que vous écoutez avec plaisir et d’autres qui vous barbent, que vous ne comprenez pas et même que vous cherchez à éviter. Il est évident qu’il existe des affinités entre les individus en fonction de leur personnalité respective. Faut-il en conclure que certaines personnalités ne sont pas faites pour s’entendre et cela de façon irrémédiable? Non bien sûr.

Extraversion E / Introversion I Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. Ainsi, si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté. Ce qu'apporte l'Extraversion Dynamisme Facilité de contact, établit les liens Goût de l'action Circulation de l'énergie Ce qui peut gêner avec l'Extraversion Excès de parole Manque d'écoute Action irréfléchie Remarques blessantes « Hystérique » Ce qu'apporte l'Introversion Concentration Réflexion Calme Attention Approndit les contacts Ce qui peut gêner avec l'Introversion Absence d'expression Manque de réaction Ennui Distance et froideur « Inhibé » Pour bien s'entendre avec les Extravertis « La seule façon d'amuser certaines personnes est de les écouter. » – Renee Baron Pour bien s'entendre avec les Introvertis « Le silence de cet homme était merveilleux à écouter. » − Thomas Hardy Suggestions aux Extravertis Passez beaucoup de temps avec les autres.

Related: