background preloader

Prévention en entreprise

Facebook Twitter

Parution du guide Repère(s 'Santé et Travail : Intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels' Le guide ‘Santé et Travail : Intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels’ de la collection Repère(s vient de paraître !

Parution du guide Repère(s 'Santé et Travail : Intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels'

Réalisé par la Fédération Addiction et l’association Additra, avec le soutien de la Mildeca Île-de-France et la Direccte Île-de-France, ce guide a pu voir le jour grâce à l’implication et au partage de pratiques d’intervenants de terrain, d’employeurs, de directions de centres d’addictologie, d’équipes de santé au travail et de chercheurs, entre 2014 et 2019. Le guide est en consultation libre en bas de cet article Contexte de la démarche Depuis son origine, la Fédération Addiction, explore le thème de la santé et du travail, les différentes manières d’intervenir en milieu de travail, leurs intérêts et leurs limites.

En 2009, un travail de réflexion avait abouti à la publication du document « Pratiques addictives et milieu professionnel ». Il a vocation à : Sommaire du guide : Partie 1. De quoi parle-t-on ? Partie 2. Partie 3. Partie 4. Guide EDF faire face à l'addiction. Addict'Aide Pro et la Mildeca au cœur de la prévention des addictions dans le milieu professionnel. Lancé à l’occasion du salon Préventica dédié à la prévention des risques professionnels, notre nouveau portail Addict’Aide Pro a rencontré un franc succès.

Addict'Aide Pro et la Mildeca au cœur de la prévention des addictions dans le milieu professionnel

Il propose des outils pratiques pour intervenir sur les addictions en entreprise tant pour réagir en cas d’urgence que pour établir une démarche de prévention sur le long terme. Lors du Salon Préventica, une table ronde a été organisée avec Nicolas Prisse, Président de la Mildeca (partenaire du portail travail depuis sa création) et Michel Reynaud pour parler notamment de l’importance d’une démarche de prévention en entreprise. Diverses acteurs de la médecine et du monde du travail sont également intervenus : Gilles BON-MAURY, Secrétaire permanent de la plateforme RSEDidier FAUCON, Chef de département sécurité, santé et qualité de vie au travail, EDFGuillemette LATSCHA, Médecin coordinateur, GROUPE RENAULTDr Gérald DEMORTIERE, Médecin coordinateur, AMETIF ST Cette démarche cohérente implique de : N’hésitez pas à aller y faire un tour ! Addictions : les 3 clefs de la prévention en entreprise. La prévention des addictions : quels salariés sont concernés ?

Addictions : les 3 clefs de la prévention en entreprise

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés, à tous les postes. L’entreprise doit tout d’abord comprendre que la problématique n’est pas uniquement de s’occuper de la dépendance, mais aussi des stades qui précédent l’état d’addiction : d’une part la consommation occasionnelle de substances psychoactives sans conséquence néfaste immédiate, dite usage simple, et d’autre part l’usage nocif (ou abus) qui est une consommation responsable de dommages : problèmes de santé, accidents de voiture, accidents de travail, querelles, etc.

La démarche de prévention de l’entreprise doit donc être collective afin que les salariés ne progressent pas dans cette spirale de consommation. Quelle démarche adopter pour lutter contre les pratiques addictives au travail ? Les pratiques addictives ont des origines mixtes : externes et internes à l’entreprise. Prévenez les addictions au travail par une démarche collective. Comment agir sur les mauvais usages des produits ?

Prévenez les addictions au travail par une démarche collective

Comment lutter contre les addictions dans l’entreprise? Comment diminuer les accidents du travail liés à ces produits ? Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives. Les entreprises vivent la prévention comme un empilement d'obligations. Vous constatez que la prévention des risques professionnels est un enjeu que les entreprises ne s'approprient que très peu ou difficilement.

Les entreprises vivent la prévention comme un empilement d'obligations

Comment l'expliquez-vous ? Charlotte Lecocq : Les entreprises vivent la prévention comme un empilement d'obligations auxquelles il faut répondre, et ne voient pas que c'est un enjeu de performance, une dynamique dans laquelle s'engager avec un retour sur investissement. Ils ne sont ainsi pas dans la démarche d'élaborer un plan de prévention qu'ils mettraient en œuvre avec un plan d'action et des objectifs prioritaires. De plus, nous avons constaté que les petites entreprises manquent de ressources en matière de prévention, alors même que ces ressources existent.

Les TPE-PME ne savent pas vers qui se tourner face à la multitude d'acteurs, elles sont perdues. Prévention santé. Les addictions en milieu professionnel - Addict Aide Pro. 3ème Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels.