background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Comment lutter contre les feux extrêmes ? Des feux extrêmes ont brûlé et ravagé les forêts et la biodiversité cette année en Australie, au Brésil, en Sibérie, en Ukraine et aussi en France .

Comment lutter contre les feux extrêmes ?

Quelles sont les stratégies de lutte à mettre en place face à ces nouveaux types de feu car nos forêts brûlent ? L’année 2020 est une année brûlante pour l'environnement en France et dans le monde et le réchauffement climatique aggrave la situation. Au Brésil, en Australie, aux Etats Unis, en Sibérie , à Tchernobyl ou en France, les incendies de forêt ont ravagé des milliers d'hectares de nature et de biodiversité, ont fait des victimes, ont brûlé des infrastructures et des maisons ... Depuis le début du printemps austral, des feux intenses ont frappé l'Australie en raison de la sécheresse et de températures élevées. Le nombre d'incendies en forêt amazonienne a augmenté de 28% en juillet et on estime à 6803 le nombre d'incendies cet été contre 5318 l'année dernière.

Comment lutter contre ces feux extrêmes ? Les "mégafeux" changent tout - Ép. 3/5 - Quelles catastrophes ? Pour aborder le danger que représentent les "mégafeux", ces incendies d'un nouveau type, incontrôlables et dévastateurs, nous recevons ce soir, Joëlle Zask, professeure de philosophie à l'Université de Provence.

Les "mégafeux" changent tout - Ép. 3/5 - Quelles catastrophes ?

Rien ne prédestinait Joëlle Zask, philosophe des relations sociales et de la démocratie, à s’intéresser aux « mégafeux » avant même qu’ils ne dévastent l’Australie en 2019 et s’imposent à la conscience mondiale. Mais la terre dévastée d’une côte provençale a suffi à lui faire réaliser un changement profond du monde.

La maîtrise du feu définissait la culture ; la détresse devant des feux géants est la destruction à la fois de la nature et de la culture. Le feu a changé de nature et change notre rapport à la nature. Ce n’est pas seulement un symptôme mais la réalité même de notre nouvelle condition écologique, et un appel urgent à y répondre. Et surtout, l'après incendie : il n'y a plus rien ! C'est exactement l'idée révélée aujourd'hui par ces «mégafeux». Amazonies - Ép. 5/5 - Des forêts qui brûlent.

Réflexions ce soir autour de la forêt amazonienne et des incendies qui ont l'ont ravagée cet été, avec François-Michel Le Tourneau, géographe et directeur de recherche au CNRS (Unité mixte de recherche internationale sur les espaces amazoniens à Tucson, Arizona).

Amazonies - Ép. 5/5 - Des forêts qui brûlent

Il n’y a pas plus d’enfer vert que de forêt vierge : voyages au cœur de l’Amazonie avec le géographe François-Michel Le Tourneau, où il apparaît que les défis écologiques de notre temps plongent dans l’histoire longue de la domination coloniale... Par rapport à la question de l'exploration coloniale, il y a aussi, dans cette mystique du 19e siècle, cette question de l'explorateur, c'est-à-dire l'homme qui va découvrir ce qu'on ne connaît pas. Et là, je pense que l'on a fait un pas en avant quand même. C'est à dire qu'aujourd'hui, on est quand même conscient que ce que nous découvrons n'est de la découverte que pour nous. Aujourd’hui, nous sommes complètement dans la dichotomie nature/culture - hommes/nature.

Le grand incendie de la forêt de Notre-Dame de Paris - Ép. 4/5 - Des forêts qui brûlent. Nous remontons ce soir au Moyen Âge avec Frédéric Epaud, archéologue, chercheur au CNRS, pour déconstruire les mythes autour des charpentes médiévales, notamment à travers celles de la cathédrale de Bourges, et de Notre-Dame de Paris.

Le grand incendie de la forêt de Notre-Dame de Paris - Ép. 4/5 - Des forêts qui brûlent

Spécialiste d’histoire et d’archéologie des charpentes médiévales, Frédéric Epaud dénonce quelques idées reçues sur le temps et les techniques des chantiers des cathédrales, où il apparaît que l’immense forêt n’est pas plus grande qu’un bois… Il faut être confronté à la matérialité de la charpente, à ses bois et être vraiment au plus près des bois, pour pouvoir enregistrer toutes les traces archéologiques qui permettent de renseigner sur les techniques de mise en œuvre, mais aussi sur les forêts qui ont été exploitées pour l'approvisionnement du chantier. […] Il y a deux orientations possibles à travers l'étude d’une charpente, c'est de retrouver les hommes qui les ont façonnées, mais aussi de retrouver les forêts qui sont à l'origine de ces structures.

Méga-incendies : l’âge du feu ? 2019 n’aura pas seulement été la deuxième année la plus chaude enregistrée, elle aura également été l’année des méga-incendies.

Méga-incendies : l’âge du feu ?

En Amazonie d’abord, où près d’1 million d’hectares sont partis en fumée ainsi qu’en Sibérie, dans le bassin du Congo et pour conclure l’année, en Australie, où ce sont 10 millions d’hectares qui ont brûlé, entraînant la mort d’un milliard d’animaux, d’une trentaine de personnes ainsi que des dégâts considérables. Et c’est un paradoxe de notre époque : autant le nombre d’incendies diminue nettement, autant ces méga-incendies incontrôlables sont de plus en plus fréquents et sont amenés à se multiplier dans le futur, nous amenant à l’orée du pyrocène, l’ère du feu.

Méga-incendies : l’ère du feu : c’est le programme brûlant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Rencontre avec Solène Turquety, professeur à Sorbonne Université et chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique. Écouter 7 min Les repères.