background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Un dealer dans la cité - Ép. 3/3 - L’économie du crime. La France est l’un des pays où l’on consomme le plus de drogues, et ce malgré les politiques répressives mises en place par les gouvernements successifs.

Un dealer dans la cité - Ép. 3/3 - L’économie du crime

Cette activité criminelle, si elle a une dimension internationale - la France ne produit pas ce qu’elle consomme - se concentre à un niveau national dans certaines banlieues, marquées par la pauvreté. Dans ces cités délaissées, la vie des habitants est largement affectée par le trafic de stupéfiants. Les milliards d’euros qui y sont brassés sont le gagne-pain de certains, mais plongent aussi ces territoires dans un cycle de violence qui peine à être maîtrisé par les pouvoirs publics. Tous les indicateurs montrent une évolution à la hausse de l'économie du marché de la drogue : tant la consommation que le prix et la production. - Claire Andrieux Au total, le marché des drogues illicites représentait environ 2,3 milliards d'euros en 2010 soit environ 0,1% du PIB.

Mon papa à moi est un bankster - Ép. 2/3 - L’économie du crime. 2000 milliards de dollars : c’est le montant des sommes découvertes par le média américain Buzzfeed News dans des documents confidentiels adressés au Financial Crimes Enforcement Network (l’équivalent américain du Tracfin français) et dont l’origine a été retracée par le Consortium international du journalisme d’investigation, dans une enquête rendue publique au mois de septembre 2020.

Mon papa à moi est un bankster - Ép. 2/3 - L’économie du crime

Conclusion de l’enquête : les banques continuent de jouer un rôle central dans le transfert de fonds liés à la corruption, à la fraude, au crime organisé et au terrorisme. S’il n’y a pas de banque, il n’y a pas de blanchiment ; s’il n’y a pas de blanchiment, il n’y a pas de crime. C’est une équation qu’il faut bien avoir en tête. - Eric Vernier Les marchés illégaux permettent à la criminalité organisée de dégager des profits souvent non négligeables. Les mafias dans la mondialisation - Ép. 1/3 - L’économie du crime. Le terme "mafia" est apparu en Sicile à la fin du XIXème siècle.

Les mafias dans la mondialisation - Ép. 1/3 - L’économie du crime

Présent pour la première fois dans un rapport du préfet de Palerme en 1865, le mot désigne dès cette époque une organisation criminelle. "Les Affranchis" ou l’éthique du gangster - Ép. 3/4 - Philosopher avec Scorsese. À 8 ans, Scorsese, est fasciné par le monde qui l’entoure, et les habitants de son quartier sicilien à New York.

"Les Affranchis" ou l’éthique du gangster - Ép. 3/4 - Philosopher avec Scorsese

Devenu adulte et réalisateur, il décide de prendre en compte l’être humain avec ses défauts, et offre en 1990 avec “Les Affranchis” un film de gangster qui questionne les normes. En 1990 sort Les Affranchis. Il raconte l’histoire vraie de Henry Hill, un gangster new-yorkais dont l'ouvrage Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi raconte la vie, dont scorsese se saisit pour formuler à l’écran plusieurs questions décisives. Qu’est-ce qu’un gangster ? Quels sont ses désirs ? Dans les poubelles de l'économie (3/4) : La main invisible des mafias. C’est une région de Campanie que l’on a baptisé la "Terre des feux", en référence à ces milliers d’incendies qui, pendant des années, ont détruit en toute illégalité des montagnes de déchets industriels… Le feu, dernière étape du trafic d’ordures dont la Camorra, la mafia napolitaine, s’est rendue maître.

Dans les poubelles de l'économie (3/4) : La main invisible des mafias

Au début des années 2000, les images des rues de Naples saturées par l’amoncellement de poubelles avaient fait le tour du monde. Aujourd’hui, en Campanie, les déchets enfouis ou brûlés continuent d’empoisonner la terre et ses habitants. Selon le journal La Stampa, c’est l’un des plus grands désastres environnementaux de l’histoire de l’Italie… Pourquoi les mafias ont-elles pris les commandes d’une large part du trafic de déchets en Italie et avec quelles conséquences ? Et qu’est-ce que ce business nous dit du fonctionnement de la mafia ? Archives sonores • Extrait du magasine Envoyé spécial, diffusé sur France 2 le 13 mars 2014 Musiques • Hanni El Khatib, "Garbage city" (Because Music) Le crime (3/5) : Le crime organisé. Au cœur des mafias italiennes. En compagnie de Jacques de Saint Victor et de Eric Valmir, nous partons arpenter les rues napolitaines et les routes siciliennes à la découverte d'un monde où les fantasmes sont bien éloigner de la réalité.

Au cœur des mafias italiennes

La Camorra, Cosa Nostra, ’Ndrangheta, autant de noms derrière lesquels se cache une réalité dure et sanglante, celle des mafias, de leurs trafics et de leurs influences. En compagnie de Jacques de Saint Victor, historien et auteur de l'ouvrage Un pouvoir invisible. Les mafias et la société démocratique XIXe - XXIe siècle, et d'Eric Valmir, chef du service reportage de France Inter et ancien correspondant à Rome, nous partons à la découverte d'un monde où l'odeur de la poudre et des poubelles côtoient l'image romancé de la mafia.

En fin d'émission, le grand voyageur Pierre Josse viendra nous conter ce qu'évoque pour lui la mafia, dans l'ambiance si particulière du couvent des Capucins à Palerme.