background preloader

Héroïnes

Facebook Twitter

Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir l’Homme sur la Lune. Sans elle, Neil Amstrong et Buzz Aldrin n’auraient sans doute pas marché sur la Lune.

Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir l’Homme sur la Lune

Son nom est pourtant resté longtemps méconnu, il a d’ailleurs fallu 47 ans au gouvernement des Etats-Unis pour récompenser Margaret Hamilton de ses services... En aidant à développer les logiciels de la mission Apollo 11, elle a posé les bases de ce que sera l’informatique moderne. Née le 17 août 1936 dans l’Indiana, Margaret Hamilton se passionne, une fois le lycée terminé, pour les nombres. A 22 ans, elle obtient son diplôme de mathématiques et enseigne rapidement sa discipline. Elle soutient alors son mari alors que ce dernier passe son diplôme de droit à Harvard.

Ils souhaitaient que les femmes, moi comprise, leur servent le thé, et j’ai rétorqué à mon mari :“Il est hors de question que je serve du thé. Margaret Hamilton (scientifique) Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine.

Margaret Hamilton (scientifique)

Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3]. En 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies, Inc. à partir de ses travaux entrepris au MIT. Elle déménage dans l'État du Massachusetts avec l'intention de poursuivre des études de Mathématiques pures à l'Université Brandeis mais finalement choisit d'intégrer le MIT en 1960 pour développer des programmes informatiques de prévision météorologique[9]sur des ordinateurs LGP-30 (en) et PDP-1[10],[1] pour le professeur Edward Lorenz. Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir l’Homme sur la Lune. Rosalind Franklin, pionnière de l'ADN. Le 18 octobre 1962, le prix Nobel de médecine est attribué à trois hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN.

Rosalind Franklin, pionnière de l'ADN

Cette découverte, pourtant, on la doit avant tout à une pionnière de la biologie moléculaire : Rosalind Franklin. La biologiste a pâti de l'effet Matilda, ce phénomène qui désigne le fait que les recherches effectuées par des femmes sont souvent oubliées au profit de celles réalisées par des hommes. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Rosalind Franklin, la chimiste qui a regardé l'ADN. Einstein tirant la langue, Buzz Aldrin sur la Lune ou encore le trou noir supermassif M87*: l’histoire des sciences est jalonnée de photos gravées dans les mémoires.

Rosalind Franklin, la chimiste qui a regardé l'ADN

Parmi celles-ci, il en est une moins célèbre, le «cliché 51», un disque grisâtre marqué par des stries noires formant un X majuscule. On dirait presque un iris, mise en abîme du regard, celui de l’être humain sur la brique élémentaire de la vie: l’acide désoxyribonucléique (ADN). Prise en 1952 grâce à la méthode de cristallographie aux rayons X, cette photo a pour la première fois révélé la structure en double hélice de l’ADN. L’image a ensuite permis la modélisation de la structure tridimensionnelle de la molécule, qui valut le Prix Nobel de médecine ou physiologie à James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins en 1962.

Curieusement, aucun de ces trois-là n’était pourtant l’auteur du cliché 51. Cristaux de charbon Rosalind Franklin naît en 1920 d’une famille aisée. Instant eurêka. Podcast : "Rosalind Franklin, à deux brins du Nobel" - Barbatrucs. Rosalind Franklin - Si/si, les femmes existent. Sonita Alizadeh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonita Alizadeh

Sonita Alizadeh, rappeuse militante contre les mariages forcés. PODCAST - Pionnières. Une jeune rappeuse afghane s'engage contre le mariage forcé. Blog Pénéloppe Bagieu. France.tv - Culottées : Sonita Alizadeh. Au coeur de l'histoire - Emmeline Pankhurst, l'héroïne des suffragettes. Emmeline Pankhurst. Emmeline Pankhurst vers 1913.

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst, née Emiline Goulden à Manchester le 15 juillet 1858 et morte le 14 juin 1928, est une femme politique britannique féministe. Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote en Grande-Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Emmeline Goulden naît le 15 juillet 1858 à Manchester, dans une famille dont les parents sont des activistes politiques. Les premiers pas[modifier | modifier le code] Richard soutient aussi les activités d'Emmeline à l'extérieur de la maison et elle devient vite impliquée avec la National Society for Women's Suffrage.

Mort de Richard[modifier | modifier le code] Richard Pankhurst décède le 5 juillet 1898[9], confrontant Emmeline à de nouvelles responsabilités, ainsi qu'à une dette importante. Women's Social and Political Union (WSPU)[modifier | modifier le code] Madeleine Brès - Si/si, les femmes existent. Madeleine Brès. Sa natte est enroulée tout autour de sa tête, « par pure commodité, afin de pouvoir ausculter les malades avec plus de facilité »[1].

Madeleine Brès

Histoire de l'entrée des femmes en médecine — Medica — BIU Santé, Paris. Contexte politique La deuxième décennie de l'Empire marque un tournant dans la politique française. [1] En 1867, Duruy ministre de l'Instruction publique, ouvre des cours secondaires pour les demoiselles.

Histoire de l'entrée des femmes en médecine — Medica — BIU Santé, Paris

Le succès est tel que la Sorbonne compte 250 à 300 jeunes filles à chaque cours.[2] Si ces cours sont à la mode dans la bourgeoisie libérale,[3] ils ne permettent pas de pallier le manque d'un enseignement secondaire qui donnerait aux femmes l'instruction nécessaire pour concourir au baccalauréat et s'inscrire en Faculté. En France, aucune structure ne leur étant réservée, c'est au milieu des étudiants masculins qu'elles s'imposent. Valérie André. Médecin général inspecteur Valérie André.

Valérie André

Première femme à devenir Officier général en France, elle termine sa carrière militaire avec le grade de médecin général inspecteur du Service de santé des armées et les trois étoiles de général de division. Elle est également la troisième femme à être élevée à la dignité de grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur et la première à être élevée à celle de grand-croix de l'ordre national du Mérite.

Valérie André, un destin exceptionnel. Madame Le Générale : Valérie André - Archive vidéo INA.