background preloader

NFT

Facebook Twitter

Explosion du secteur des NFT - L’inarrêtable croissance d'OpenSea. Les NFT transcendent l'univers crypto – Les tokens non fongibles (ou NFT) ont fait un sacré chemin depuis les CryptoKitties en 2017, même si, à l’époque, l’engouement pour ces cartes à collectionner de chats mignons avaient déjà provoqué un des premiers engorgements historiques du réseau Ethereum.

Explosion du secteur des NFT - L’inarrêtable croissance d'OpenSea

Aujourd’hui, c’est la plateforme OpenSea qui fait carton plein, en réussissant une levée de fonds prolifique. OpenSea : l'Amazon dédié aux NFT Comme le rapporte le magazine Fortune, l’idée de la plateforme OpenSea est venue à Devin Finzer, en observant le phénomène des CryptoKitties. En réalité, le co-fondateur et actuel CEO d’OpenSea a voulu dès le départ « créer un Amazon ou un eBay pour tous ces nouveaux jetons non fongibles ».

Créée en 2018, la plateforme OpenSea regroupe désormais une vaste collection de NFT, qui a pleinement profité du récent boom de ces biens rendus uniques grâce aux blockchains. Des investissements menés par a16z « Nous pensons simplement qu'il existe un marché énorme. NFT : Ce qu’il faut savoir avant d’investir ! (Sorare, CryptoPunks, ...) NFT : La plus grande révolution depuis la création du bitcoin ? NFT : l’antifongique du numérique ? NFT : vous avez certainement vu passer cet acronyme étrange ces derniers temps.

NFT : l’antifongique du numérique ?

Trois petites lettres, trois mots : non-fungible token, « jeton non fongible » en français. Kézako ? Pour le dire en quelques mots, les concepteurs des NFT sont partis d’un constat : les créateurs d’oeuvres d’art numériques sont sans arrêt dépossédés de leur travail – parce que tous les objets numériques, des photos aux videos en passant par les textes, sont, par nature, duplicables. Il n’y pas de différence fondamentale entre l’original et sa copie.

Les NFT remettent justement en cause ce fonctionnement injuste : désormais, l’artiste peut encrypter son oeuvre sur la blockchain, sorte de registre commun inviolable, et obtenir en échange un jeton unique qui signale qu’il en est propriétaire. L’unicité fait son retour – ou plutôt irruption – dans le monde digital de la copie. Qu’est-ce donc que la fongibilité ? L’École de Francfort à la cueillette des champignons. Les gens dépensent des millions sur des GIF et des JPEG : comment ils espèrent toucher le jackpot avec les NFT. Pandémie de fièvre acheteuse – Pour reprendre un adage bien connu dans le milieu du luxe, « Plus c’est cher, mieux ça se vend ».

Les gens dépensent des millions sur des GIF et des JPEG : comment ils espèrent toucher le jackpot avec les NFT

Eh, oui ! Les NFT, ces objets de luxe uniques, affolent de plus en plus d’investisseurs venus de tout horizon. Et beaucoup espèrent toucher le jackpot. Les NFT : le nouveau fer de lance de la cryptosphère Les derniers chiffres donnent le tournis. 12,75 ETH pour un dessin original de Spider-Man,600 000 dollars pour un GIF du mème Nyan Cat,605 ETH pour un CryptoPunk,1,5 million de dollars pour un terrain virtuel sur le jeu Axie Infinity. Le pump global de la cryptosphère n’a pas oublié cette niche. Des investisseurs avec un appétit insatiable L’appétit des collectionneurs est le filon exploité par de nombreuses franchises cherchant à rentabiliser leurs catalogues. La NBA s’affiche, par exemple, dans l’expérience NFT avec ses Top Shots créés sur la blockchain Flow, et les créateurs Marvel proposent des dessins toujours plus originaux.

Auteur. Il se fait avoir avec un énorme pari à 155 000 € sur Ethereum... et risque de tout perdre ! La vie n’est pas toujours rose avec les NFT – Tout le monde ne fera pas fortune dans les NFT.

Il se fait avoir avec un énorme pari à 155 000 € sur Ethereum... et risque de tout perdre !

Alors qu’un utilisateur a réussi le coup de maître de faire une plus-value de 100 000% sur un NFT, d’autres n’ont pas cette chance et se retrouvent avec des “œuvres”… sans valeur. Nous l’avons vu mardi dernier, la collection « NFT Hashmask » peut se révéler être une vraie mine d’or. Un utilisateur a d’ailleurs réussi à se procurer une œuvre pour la modique somme de 0,1 ETH (130 dollars) pour finalement la revendre 125 ETH (166 000 dollars) 2 jours plus tard. Évidemment, les œuvres de cette série ne sont pas toutes aussi rares et n’ont donc pas la même valeur. C’est ce qu’a appris un internaute… à ses dépens. En effet, il y a 3 jours, l’internaute Westcoastbill connu pour avoir racheté plusieurs œuvres de la série, a acquis la première pièce de la série numéroté #1 et intitulée « Trump », sur le protocole Opensea. Une situation qui laisse à réfléchir sur l’engouement autour des NFT. Des crypto-images à 101 000 $ - Découvrez la hype des cryptomonnaies NFT !

Du crypto-art sur blockchain – Vous savez surement que la finance décentralisée permet de gagner des intérêts sur toutes sortes de cryptomonnaies, voire d’autres actifs.

Des crypto-images à 101 000 $ - Découvrez la hype des cryptomonnaies NFT !

Désormais, il est aussi possible de « farmer » des œuvres d’art uniques (sous forme de jetons NFT).

Plateformes NFTs

Art crypto. Jeux de cartes à collectionner. Crypto et gaming. Capsules temporelles. Non-Fungible Tokens. Cas d'usages Blockchain. Tokens ERC. Yield Farming.