background preloader

Révolution crypto

Facebook Twitter

« La blockchain n'est pas la révolution : ce n'est que l'outil d'un monde qui est déjà en révolution.

On a connu le web dans les années 1980 et surtout 1990, les réseaux sociaux qui ont suivi, et aujourd'hui la blockchain est une couche technologique supplémentaire qui apporte de la distribution et de la décentralisation à tous les étages. » Laurent Leloup. Bitcoin : comprendre la révolte monétaire du siècle, avec Ludovic Lars by Contrepoints Podcast. Episode #4 Frédéric Mas est rédacteur en chef par intérim du journal en ligne Contrepoints et spécialiste en philosophie politique et juridique.

Bitcoin : comprendre la révolte monétaire du siècle, avec Ludovic Lars by Contrepoints Podcast

Ensemble nous parlons des origines communes que trouvent libéralisme et conservatisme dans la pensée des Lumières, ainsi que les différences passées et présentes entre ces courants de pensée parfois présentés comme proches. Interview et production par Pierre Schweitzer. Pensez à vous abonner et faites-nous part de vos commentaires ! “Le Bitcoin s’inscrit dans le grand mouvement d’émancipation qui caractérise la modernité” Vous étiez, dès le départ, un grand enthousiaste du Bitcoin.

“Le Bitcoin s’inscrit dans le grand mouvement d’émancipation qui caractérise la modernité”

Pourquoi ? Crise du Covid et révolution crypto-monétaire. « La crise du covid va probablement offrir un coup d’accélérateur historique au développement des cryptomonnaies.

Crise du Covid et révolution crypto-monétaire

Comment, en effet, imaginer que ces dernières ne puissent bénéficier de l’ampleur exceptionnelle des réponses actuellement apportées à cette crise par les politiques monétaires et budgétaires ? Avant 2020, le début d’érosion de la confiance dans les monnaies fiat entraîné par les politiques de quantitative easing avait déjà offert un terreau favorable à l’éclosion du bitcoin puis à la floraison de centaines d’autres cryptomonnaies, considérées par un nombre croissant d’investisseurs et épargnants comme de potentielles valeurs refuges. Avec la crise du covid, cette tendance se trouve brutalement renforcée. Les plans de soutien et de relance se suivent et des sommes dépassant l’entendement sont créées ex nihilo, qui semblent trouver des chemins d’accès vers l’économie réelle plus facilement que dans les années post-2008. Le débat économique sur cette question fait rage.

Un Bitcoin inoffensif et sous la coupe des gouvernements ? Le projet de ces mineurs inquiète. L’entreprise d’analyse blockchain Blockseer vient de lancer un nouveau mining pool pour Bitcoin, basé aux États-Unis.

Un Bitcoin inoffensif et sous la coupe des gouvernements ? Le projet de ces mineurs inquiète

Au-delà des crypto-monnaies : l'internet de la valeur. Tout comprendre en 10 minutes. La pensée de l'Ecole autrichienne pour mieux comprendre les cryptomonnaies - Blockchain Partner. Yorick de Mombynes, conseiller référendaire à la Cour des comptes et fin connaisseur des cryptomonnaies, était l’invité du dernier épisode de « 21 millions », l’excellent podcast du journaliste Grégory Raymond dédié aux blockchains et cryptomonnaies. Il est intervenu en particulier sur l’Ecole autrichienne, cette école de pensée économique dont il est spécialiste et qui a inspiré les cryptomonnaies – et surtout Bitcoin. Nous vous proposons ici un transcript des passages qui nous ont semblé les plus intéressants de cet entretien (lien ici et ci-dessous pour le podcast entier). La monnaie : instrument de pouvoir vital des Etats, au détriment des citoyens selon les autrichiens « Pour les économistes « autrichiens », la monnaie est une institution sociale qui est née spontanément, par des tâtonnements, pour surmonter les inconvénients du troc.

Une prise de contrôle progressive au fil de l’histoire. La révolution crypto de 1968 à nos jours. La cryptographie asymétrique fut découverte en 1968 par Clifford Cocks dans le cadre d’une thèse sur la cryptographie au sein du GCHQ britannique [1].

La révolution crypto de 1968 à nos jours

La cryptographie, jusqu’alors, imposait l’échange d’une clef ou d’un code afin d’échanger secrètement par la suite. Le système Enigma [2] allemand de la Seconde Guerre mondiale fonctionnait sur ce principe. Manifeste d'un Cypherpunk. Par Eric Hughes La vie privée[1] est nécessaire pour une société ouverte dans l’ère électronique. La vie privée n’est pas un secret. Une affaire privée est ce qu’un individu ne veut que le monde entier sache, mais une affaire secrète est ce qu’un individu ne veut que quiconque sache.

La vie privée est le pouvoir de se révéler sélectivement au monde. Lorsque deux partis ont une certaine forme d’échange, chacun possède ensuite un souvenir de leur interaction. Puisque nous désirons une vie privée, nous devons nous assurer lors d'un échange que chaque parti ait seulement connaissance de ce qui sera directement nécessaire à cet échange. The Crypto Anarchist Manifesto. Le manifeste crypto anarchiste de Timothy C.

The Crypto Anarchist Manifesto

May La première version du texte date de 1988. Voilà la version lue par Timothy C. May au Cypherpunk Meeting de septembre 1992. Un spectre surgit dans le monde moderne, le spectre de la crypto-anarchie. Entretien avec Tim May : Aux origines du mouvement cypherpunk. Déclaration d’indépendance du Cyberespace. Hier, l’autre grand invertébré à la Maison Blanche a signé le Telecom « Reform » Act of 1996, tandis que Tipper Gore prenait des photos numériques de l’événement pour les inclure dans un livre appelé 24 heures dans le Cyberespace [24 Hours in Cyberspace].

Déclaration d’indépendance du Cyberespace

On m’avait aussi demandé de participer à la création de ce livre en écrivant quelque chose d’approprié à la circonstance. Étant donné l’horreur que serait cette législation pour l’Internet, j’ai jugé que le moment était bien choisi pour faire acte de résistance. Après tout, le Telecom « Reform » Act, qui est passé au Sénat avec seulement 4 votes contre, rend illégal, et punissable d’une amende de 250 000 dollars, de dire « shit » en ligne.

Comme de dire l’un des 7 mots interdits dans les médias de diffusion grand public. Ou de discuter l’avortement d’une façon ouverte. Cette loi a été mise en oeuvre contre nous par des gens qui n’ont pas la moindre idée de qui nous sommes, ni où notre conversation est conduite. Voici donc… Histoire du Bitcoin. Protocoles d’échange.

Horodatage

Minage. Gouvernance monétaire. Cryptomonnaies. Smart Contracts. Décentralisation. Crypto Revolution. Communautés. Contestations à Hong Kong : Bitcoin loin d'être une valeur refuge. Les faits, seulement les faits – Les protestations à Hong Kong font rage depuis mars dernier.

Contestations à Hong Kong : Bitcoin loin d'être une valeur refuge

Si certains sont prompts à considérer Bitcoin comme une véritable valeur refuge vers laquelle pourraient se tourner des populations en cas d’instabilité locale forte, il semblerait que le tableau soit plus nuancé en l’espèce. Qu’en est-il vraiment ? Analyse. Protestations à Hong Kong Vous n’êtes probablement pas sans savoir, le peuple de Hong Kong mène de larges protestations depuis mars 2019. Si la situation s’est progressivement tendue jusqu’à faire craindre une intervention chinoise sur le sol de la province libérale, elle est récemment temporairement retombée suite à une victoire électorale massive des démocrates de l’opposition.

Et la cryptomonnaie dans tout ça ? Le média LongHash s’est donc posé la question et son équipe a cherche à y voir plus clair, en grattant ce vernis. Qu’en disent les chiffres ? Spoiler, aucune de ces hypothèses n’est validée. Les limites de Bitcoin ? Moyenne 4.8 / 5.

Podcasts

Duniter et Ğ1, le projet qui déploie les fondements d'un revenu universel de base. Lorsqu’on s’intéresse à l’influence monétaire sur les échanges humain, on s’aperçoit historiquement que cette relation repose plus sur des rapports de force que sur des aspects collaboratifs.

Duniter et Ğ1, le projet qui déploie les fondements d'un revenu universel de base

Duniter utilise la blockchain et le concept du Bitcoin afin de créer les mécanismes de rétribution d’un revenu universel de base à tous les membres de son réseau, mais tout en ayant des principes diamétralement opposés au Bitcoin en ce qui concerne l’identification. La création monétaire en Europe dépend à 10% seulement de la BCE, le reste est déversé par l’ensemble des banques commerciales par la simple création de jeux d’écritures via le crédit ; ce qui participe constamment au gonflement de la dette.

Actif décentralisé, la monnaie libre Ğ1 n’a pas de banque, tout comme elle ne génère pas de dettes. Duniter. The concept of Libre currency. Principles of a resource-backed currency.