background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier.

Les neurosciences, une réponse à notre quête existentielle ? Neurosciences. Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier. Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences. L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux. Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires : neurones (50 %) et cellules gliales (50 %).

Histoire[modifier | modifier le code] (voir infra) L’imagerie par résonance magnétique (IRM) Intégrer ce média sur votre site.

Neuroéducation

Neurocognition. Neuromythes. Neurocoachs. Neuroscience. PNL. Transhumanisme. Livres. Podcasts. Neurosciences. Neurosciences. Neuroscience. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Dossiers d'information.