background preloader

Monnaies privées

Facebook Twitter

Les enseignements des monnaies numériques de Facebook et Telegram - Blockchain Partner. Un an après le dévoilement de Libra par Facebook, quels enseignements peut-on tirer ?

Les enseignements des monnaies numériques de Facebook et Telegram - Blockchain Partner

Découvrez ci-dessous l’analyse de Clément Jeanneau et Alexandre Stachtchenko publiée aujourd’hui dans L’Express : « C’était il y a un an : Facebook annonçait en grande pompe le lancement à venir de Libra, son projet de monnaie numérique fondée sur un panier de devises traditionnelles. L’ambition était immense : imposer Libra comme la monnaie de référence dans l’espace numérique – autrement dit dans ce qui constitue l’économie de demain et de plus en plus d’aujourd’hui. Douze mois plus tard, la tonalité est toute autre. Mark Zuckerberg, parfois présenté comme le dirigeant d’un proto-Etat en puissance, a dû revoir sa copie : avant de viser la révolution monétaire, il s’attellera d’abord plus modestement à faire naître différentes monnaies numériques fondées sur leurs équivalents physiques : e-euro, e-dollar, etc.

Plusieurs leçons peuvent déjà être tirées. Vitalik Buterin s'interroge sur les interactions entre cryptos et MNBC. L’émission de cryptomonnaies par les états et les banques centrales est un sujet qui revient sans cesse sur la table.

Vitalik Buterin s'interroge sur les interactions entre cryptos et MNBC

C’est au tour de Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, de donner son avis sur la question. Nous en parlons depuis maintenant plusieurs mois, nombreux sont les états qui souhaitent la création d’une cryptomonnaie émise par leur banque nationale. Nous pouvons notamment noter les avancées de la Chine sur le sujet ainsi que le prototype de la Banque Centrale Européenne.

Comme à son habitude, c’est à travers un tweet et une série de micros débat dans les commentaires que Vitalik Buterin a abordé le sujet des cryptomonnaies étatiques. Radio Nova : « Monnaie virtuelle, Libra, bitcoin… quelles différences ? » Renaud Lifchitz, chercheur en cybersécurité et « expert blockchain » et Clément Jeanneau, co-fondateur de Blockchain Partner, sont intervenus samedi sur Radio Nova dans l’émission Tech Paf présentée par Marie Misset. « C’est l’heure de plonger dans un sujet technique et ambitieux : les monnaies virtuelles.

Radio Nova : « Monnaie virtuelle, Libra, bitcoin… quelles différences ? »

Avec deux invités, Tech Paf s’appliquera à expliquer les différences entre :– Libra, la monnaie virtuelle que Facebook a annoncé vouloir créer en 2019,– La monnaie virtuelle française que le gouvernement a promis pour 2020,– Les cryptomonnaies, bitcoin en tête. A qui profite l’oseille ? Qui, dans chacun des cas, contrôle la masse monétaire ? Les BRICS envisagent une cryptomonnaie commune pour leur commerce extérieur.

Les pays membres du groupement de pays émergents BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se sont réunis à l’occasion d’un sommet et ont abordé la possibilité de créer une cryptomonnaie commune.

Les BRICS envisagent une cryptomonnaie commune pour leur commerce extérieur

L’objectif serait de construire un système de paiements complet permettant de contourner le réseau SWIFT, particulièrement dans le cas de relations commerciales avec des pays visés par des sanctions économiques américaines. Court-circuiter le dollar Les cinq nations membres de l’association économique BRICS se sont réunies les 13 et 14 novembre pour un 11e sommet sur le sujet de la “Croissance économique pour un avenir novateur”. Parmi les sujets évoqués, les membres ont discuté de la possibilité de créer une cryptomonnaie commune afin de réduire leur dépendance au système de transfert international SWIFT créé par les Américains.

En réaction à Libra, la Chine accélère ses projets de cryptomonnaie. Si Facebook peine à franchir la « grande muraille numérique » chinoise et à étendre ses services à travers l’Empire du Milieu, son projet de cryptomonnaie Libra n’en génère pas moins des conséquences jusqu’à Pékin.

En réaction à Libra, la Chine accélère ses projets de cryptomonnaie

Ainsi, consciente de l’importance économique, voire géostratégique, de ne pas laisser le terrain inoccupé face à ce game changer, la banque centrale chinoise va accélérer le développement de sa propre monnaie numérique. Libra, Crédit Social, Doconomy… La science et la technologie sont-elles en train de ré-inventer l’échange ? Facebook Coin : les questions étourdissantes que pose la cryptomonnaie de Facebook.

Il y a quelques jours, le New York Times apportait de nouvelles précisions sur le projet de Facebook de création de sa propre cryptomonnaie.

Facebook Coin : les questions étourdissantes que pose la cryptomonnaie de Facebook

Il s'agirait d'une monnaie numérique que les utilisateurs de Whatsapp - application possédée par Facebook - pourraient envoyer instantanément à leurs proches. Avec la fusion annoncée début février de Messenger, Whatsapp et Instagram, ce sont plus de 2 milliards d'utilisateurs qui pourraient bénéficier, à terme, de ce nouveau service. Transferts d'argent internationaux (remittances), paiements « du quotidien » (du type Lydia ou Pumpkin en France)...: les perspectives sont massives. GlobalCoin, TON, VOICE : Les "cryptomonnaies sociales" vont-elles tout changer. VKontakte met fin au minage du VKCoin. Vkontakte, le Facebook Russe lance sa cryptomonnaie VKCoin. 21 Millions s’intéresse aux projets de monnaies privées de Facebook et Telegram.

Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le jeudi 7 mars 2019, 18:47 Pour le seizième épisode de 21 Millions, podcast du magazine Capital, Grégory Raymond reçoit Philippe Rodriguez de la banque d’affaires Avolta Partners : « Facebook devrait sortir sa cryptomonnaie avant cet été afin de permettre à ses utilisateurs de s’envoyer des fonds en ligne et depuis n’importe quel endroit du monde où le réseau social est accessible.

21 Millions s’intéresse aux projets de monnaies privées de Facebook et Telegram

Près de deux milliards et demi de personnes ont un compte et pourraient potentiellement utiliser cette cryptomonnaie […].

Banques

Blockchain privée. Crypto-monnaies nationales. Libra ($DIEM) Chine. Crypto-euro. Private Currencies. La monnaie. Contrôle social. Telegram (TON) Ripple. Stellar Lumens (XLM)