background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Tirer profit de la synergie qui émane d’une communauté pour générer des idées ou des concepts créatifs, telle est la définition de ce qu’on appelle aujourd’hui l’intelligence collective – ou le Crowdsourcing.

Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste.

Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker ! Donc si vos réunions constituent de vraies sources d’insatisfaction ou sont synonymes de perte de temps, du genre : Tiens si on faisait une « petite » réunion pour régler ça !

15 minutes en retard… c’est le ¼ d’heure bordelais (spécialité d’où je viens… !! Cette réunion va encore durer une éternité…pourvu qu’on finisse à l’heure! Le cercle d’action est une méthodologie créative que percolab utilise en développement organisationnel.

Ça aide à dénouer un sujet complexe et travailler la culture organisationnelle. Comment documenter en une image une démarche de plusieurs mois? Voici l’exemple avec un client/collaborateur extraordinaire : le Centre de Communication Santé des Capitales (CCSC). Le CCSC assure les services de traitement des appels d’urgence de nature préhospitalier. Le saut vers l'intelligence collective 2.0 ! Beaucoup utilisent aujourd’hui la notion d’intelligence collective de manières très différentes, y compris pour décrire des processus collaboratifs simples lors de réunions classiques ou d’ateliers de créativité en présentiel avec une dizaine de participants.

Le saut vers l'intelligence collective 2.0 !

Mais l’Intelligence Collective est en train de réaliser un véritable saut quantique tant dans ses usages, ses impacts, les domaines qu’elle adresse que dans sa mise en oeuvre. Voilà sept dimensions qui décrivent ce passage à un niveau 2.0 de l’intelligence collective que les entreprises les plus en pointe sont déjà en train d’utiliser. L’intelligence collective 2.0 est: Massive. Chez bluenove, nous sommes convaincus que les grandes marques et grands groupes leaders de demain seront ceux les plus à même de maîtriser la mobilisation de l’intelligence collective de leur écosystème. Tout comme plusieurs de nos clients, êtes vous prêts pour le grand saut ? Les dynamiques d'intelligence collective - C.Koehler E.Martini. Accompagner des dynamiques en intelligence collective avec la posture de facilitateur : quelques repères pour un nouveau champ d’intervention dans les organisations L’intelligence collective est une école de pensée Les interventions en intelligence collective font partie d’une école de pensée qui part du principe que le modèle conceptuel « un problème-une solution » ne fonctionne plus dans un monde complexe.

Les dynamiques d'intelligence collective - C.Koehler E.Martini

Dans ce monde en effet, il ne s’agit pas de découvrir « la meilleure solution » qui n’existe pas, mais un grand nombre de solutions qui vont interagir les unes avec les autres, s’entremêler et contribuer à la bonne santé du système en incorporant sans cesse ce qu’il y a de nouveau. Comment en effet répondre aujourd’hui à des questions telles que « Comment éradiquer la pauvreté dans le monde ? » « Comment résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique ? 10 clés pour mobiliser l’intelligence collective. Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation.

10 clés pour mobiliser l’intelligence collective

Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Il ne s’agit plus en effet d’appliquer un modèle et de le décliner mais de mobiliser les personnes en dessinant avec eux un cadre permettant de se questionner, de trouver du sens, de changer de posture, de responsabiliser puis de mettre en action le collectif.

Emerge alors la question de la facilitation (comment concrètement pratiquer l’art de l’intelligence collective) et du facilitateur (son rôle , sa posture de catalyseur). 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Dynamiques de groupe

Leadership. Management. Travail collaboratif. Open Innovation. Accompagner le développement de l'intelligence collective avec R. Dilts. Accompagner le developpement de l’intelligence collective. Intelligence sociale. Sport et intelligence collective. Livres. Podcasts. Outils et méthode pour l'intelligence collective.