background preloader

Communautés

Facebook Twitter

"Quelque chose de fondamental est en jeu lorsque appartenir à la communauté dans laquelle on est né ne va plus de soi, lorsqu'on se trouve dans une situation telle qu'à moins de commettre un crime, la manière dont on est traité ne dépend plus de ce qu'on fait.

" Hannah Arendt. Le hub des communautés : accélérer la transformation publique - Bluenove. Se transformer avec une communauté de clients. Il se dit que toute organisation prétendant détenir de façon durable un certain leadership, doit aujourd’hui devenir plus collaborative, plus ouverte.

Se transformer avec une communauté de clients

Cette ouverture s’inscrit au service d’une création de valeur plus collective, plus convaincante, naturellement présente dans les réalités des utilisateurs, d’une agilité toujours croissante, d’une capacité à intégrer la complexité des marchés et des modes nouveaux de consommation, d’une capacité à intégrer la complexité sociétale. Cette ouverture s’inscrit en somme au service d’une quête de progrès, de robustesse et de légitimité pour nos entreprises, au même titre que nos organisations publiques. Construire son avenir avec son client, ouverture ultime. Ouverture souvent perçue comme la plus risquée, mais avant tout ouverture la plus efficace, la plus directe, et sans doute la plus transformante. « Client centricity » Lancer sa communauté de clients : rêves et réalités. Cet article est la suite de « Se transformer avec une communauté de clients : réinvente-t-on l’eau chaude ?

Lancer sa communauté de clients : rêves et réalités

» Ca y est, vous souhaitez lancer votre communauté de clients, votre communauté d’utilisateurs. Vous êtes emplis d’un enthousiasme et d’une impatience grandissantes. Vous avez bien raison « mais » (ou plutôt « et ») mieux vaut se préparer à quelques défis !! Rêve #1 : Nos clients nous diront ce qu’ils veulent Réalité #1 : Ils vous diront mieux ce qu’ils ne veulent pas, ce qu’ils veulent changer ou ce qui les inspire Nous posons la question à nos clients des produits ou services dont ils ont besoin, ils nous disent ce qu’ils souhaitent, nous savons quoi faire. Rêve #2 : Nos clients n’attendent que cela Réalité #2 : Vos clients ont un agenda bien plein, comme vous Le maître mot, c’est la proposition de valeur.

Rêve #3 : Une fois que nous avons recueilli les retours de nos utilisateurs, c’est gagné ! Une fois que les « users » se sont exprimés, le combat commence. La guerre des tribalismes ? Les chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français : trois millions de jeunes totalement oisifs, dont 40 % issus de l'immigration.

La guerre des tribalismes ?

Face à ces chiffres, deux lectures sont possibles … Le victimisme gauchisant : la société française ne propose pas de travail au jeunes en général et aux jeunes immigrés en particulier … (procès en conservatisme et en racisme). Quel(s) leadership(s) pour des communautés efficaces. Quand on parle réseaux et communautés, il y a bien un point sur lequel tout le monde est d’accord : ce n’est pas le terrain de prédilection de l’ownership mais plutôt celui du stewardship !

Quel(s) leadership(s) pour des communautés efficaces

Si le stewardship (Stewardship is now generally recognized as the acceptance or assignment of responsibility to shepherd and safeguard the valuables of others) est clef, c’est bien parce qu’à l’instar de ce qui est reconnu dans l’univers de la donnée, il a également un grand rôle à jouer dans la valorisation du travail en réseau et au sein des communautés. Le stewardship est un des aspects du « community management » dont il « légitime » le rôle en lui donnant de l’importance au delà des considérations d’animation qui sont lourdes et parfois ingrates. Mais, quand bien même cette animation et cette « gestion » est pleinement assurée et assumée, le succès des communautés – en terme de résultats – tient d’abord au leadership de un ou plusieurs de ses membres.

Edith Luc écrivait en 2011 sur son blog : Besoin d'appartenance.

Communauté en ligne

Mémoire et oubli. Intelligence collective. Gouvernance. Communs. Communities. Open Innovation. Révolution crypto. Expérience utilisateur. Image de marque. Livres. Podcasts.