background preloader

Infusion

Facebook Twitter

Le thé vert, un puissant antioxydant aux vertus préventives. Blancs, rouges, noirs, verts, toutes les sortes de thé proviennent d’un même arbre à feuillage persistant, le Camelia Sinensis ou théier, qui prend ses origines principalement en Chine et en Thaïlande.

Le thé vert, un puissant antioxydant aux vertus préventives

Vertus santé du thé, questions et réponses sur le thé et ses vertus santé, e-sante.fr. Par goût ou par commodité, nous sommes nombreux(ses) à boire régulièrement du thé en espérant bénéficier de ses multiples bienfaits.

Vertus santé du thé, questions et réponses sur le thé et ses vertus santé, e-sante.fr

Voici quelques détails à propos du thé qui vous avaient peut-être échappé... L'apigénine présente dans la camomille et d'autres aliments contre le cancer. La tisane de camomille aurait des propriétés anti-cancer, selon une étude américaine publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'apigénine présente dans la camomille et d'autres aliments contre le cancer

Cet effet est attribuable aux propriétés de l’apigénine (de la famille des antioxydants flavones, une sous-classe des flavonoïdes) qui réduit la durée de vie des cellules cancéreuses prévenant ainsi leur propagation et augmentant l'efficacité des traitements de chimiothérapie. Andrea Doseff de l'Université d'État de l'Ohio et ses collègues ont constaté que l’apigénine affecte plusieurs protéines. Son interaction avec la protéine hnRNPA2 entraîne une modification de la régulation de gènes, normalisant ainsi le processus de mort de la cellule. Les cellules cancéreuses sont caractérisées par une durée de vie plus longue que normale. Thé et absorption du fer : quand boire son thé, e-sante.fr. A moins d'être parfaitement sûr de ne présenter aucune carence en fer, mieux vaut boire son thé à distance des repas.

Thé et absorption du fer : quand boire son thé, e-sante.fr

C'est que cette boisson aux immenses vertus a l'inconvénient de diminuer l'absorption du fer…... Le fer : un minéral indispensable Le fer intervient dans la composition de l'hémoglobine et se révèle donc indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Les femmes jeunes particulièrement sont assez souvent carencées en fer, de façon plus ou moins importante. Pourquoi ? Les polyphénols alimentaires associés à la longévité. Les personnes qui avalent le plus de polyphénols vivraient plus longtemps.

Les polyphénols alimentaires associés à la longévité

Les personnes qui ont des apports élevés en polyphénols auraient un risque de mortalité réduit de 30 % par rapport à celles ayant des apports limités. Une étude espagnole qui s’appuie sur les concentrations urinaires en polyphénols plutôt que sur des questionnaires en fait la démonstration dans Journal of Nutrition. Lorsque des épidémiologistes mènent des recherches en nutrition, ils utilisent généralement des questionnaires alimentaires. Les participants doivent alors se rappeler ce qu’ils ont mangé et en quelles quantités. Cette méthode a ses limites, car elle repose sur les souvenirs plus ou moins précis des individus.

Thé : bon pour l'humeur et le cerveau. Le thé et ses composants, comme la L-théanine et la caféine, seraient bénéfiques à l’humeur et aux performances cognitives.

Thé : bon pour l'humeur et le cerveau

Boire du thé améliore l’attention, l’état d’éveil, les performances… Voici quelques-uns des nombreux bénéfices apportés par cette boisson, selon une revue de littérature réalisée par Unilever et parue dans American Journal of Clinical Nutrition. Thé vert, propriétés anticancer du thé vert, cathéchine, e-sante.fr. Tisane de mélisse : utilisation et vertus - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Plante cousine de la menthe, la mélisse est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques.

Tisane de mélisse : utilisation et vertus - Ooreka

Sous forme de tisane, elle permet de retrouver calme et sérénité, tout en facilitant la digestion. Préparation d'une tisane de mélisse. Thym : infusions et huiles essentielles. Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge.

Thym : infusions et huiles essentielles

Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym. Le thym contre les maux de gorge et les enrouements Votre gorge est irritée et vous avez l’impression qu’elle vous démange ? Votre voix se fait plus rauque, quasi inaudible, vous éprouvez des difficultés à parler ? Quand ces inflammations de la gorge sont peu intenses et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, le thym peut les apaiser grâce à ses propriétés adoucissantes. En pratique : Des bains de bouche ou des gargarismes à base de thym peuvent être confectionnés à partir d’infusions.Laissez infuser 1 à 2 g de fleurs et feuilles séchées par tasse d’eau bouillante et savourez deux à trois fois par jour.Effet bonus : une bonne haleine assurée pour quelques heures ! La camomille. La camomille, cette tisane qui vous aide à dormir, a bien d’autres vertus.

La camomille

Elle a déjà, comme chacun sait, le pouvoir d'éclaircir les cheveux et de leur redonner de l'éclat... Et ce n’est pas tout : sous le nom camomille se cachent plusieurs plantes, la camomille allemande, la camomille romaine et la grande camomille. Les deux premières ont un effet apaisant dans tous les sens du terme, alors que la grande camomille semble être fort utile à prévenir les crises de migraine… Camomille allemande et camomille romaine : apaisantes dans tous les sens du terme Camomille allemande (matricara chamomilla) et camomille romaine (chamaemelum nobile) sont des plantes très proches, auxquelles on reconnaît les mêmes vertus, même si la camomille allemande a fait l’objet de plus de recherches cliniques.

Si la camomille est connue chez nous, c’est surtout sous forme de tisanes, supposées aider à s’endormir. Comment préparer le thé vert ? Le Palais des Thés. La Thé Box, le coffret de thés et d’infusions par abonnement livré.