background preloader

Incertitude

Facebook Twitter

Theconversation. Ce texte est issu des travaux de la conférence organisée par la FNEGE, le groupe Xerfi et L’Encyclopédie de la Stratégie le 25 novembre 2015 sur le thème « Mener une stratégie et prendre des décisions dans l’incertitude ».

theconversation

La fulgurance shakespearienne invite à l’essentiel. Il ne s’agit pas de « faire face » ou « d’affronter » une incertitude générale, toile de fond angoissante qui serait tendue devant les hommes d’action, mais bien d’embrasser les incertitudes que chacun perçoit à sa façon, et qui offrent autant d’espaces de liberté que de menaces. Se les colleter plutôt que de les invoquer pour excuser par avance les ratés du business as usual. La vraie nature de la stratégie Stratégie qui ne se réduit pas au calcul économique, à la résolution pavlovienne des problèmes posés par les autres, qui refuse la seule poussée des technologies ou la dictature de l’instant. Stratégie oui, mais laquelle ? L’intelligence des situations Du bon usage de la dialogique. Images Site Web pour cette image On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu qqcitations.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Une société de plus en plus incertaine. Accélération des rythmes de vie, sentiment d’obsolescence, diktat de la technologie… Nos sociétés font face à des inquiétudes d’un genre inédit.

Une société de plus en plus incertaine

Analyse avec l’anthropologue Isabelle Rivoal. (La version intégrale de cet article a été publiée dans CNRS Le journal, n° 267, juillet-août 2012, à l’occasion de la 12e Biennale de l’Association européenne des anthropologues sociaux qui avait choisi pour thème : « Incertitude et inquiétude ».) « L’incertitude est le pire de tous les maux, jusqu’au ­moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude », écrivait, pessimiste, le romancier Alphonse Karr1. L’incertitude entre en scène dès que l’on envisage l’avenir.

Certitude

Adversité. Complexité. Intolérance à l'incertitude. Stress. Détachement. Uncertainty. La peur de l'échec. Vertus. Images Site Web pour cette image En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts qqcitations.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Podcasts. "Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise?" [Express yourself] La société française n'est pas de celles qui valorisent fortement la mobilité professionnelle.

"Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise?"

Pourtant, depuis une vingtaine d'années, on observe une plus grande fréquence des changements en cours de carrière. Ils sont même une nécessité pour espérer progresser au sein de la plupart des entreprises. La réussite d'une mobilité suppose une bonne articulation entre les enjeux de l'entreprise -gérer les talents et les compétences- et ceux du salarié. La transition est une expérience "banale", en ce sens que toute personne en activité connaîtra au cours de sa carrière plusieurs modifications importantes de ses conditions d'emploi.

Et cependant un changement de poste n'est jamais anecdotique pour celui ou celle qui y est confronté, parce que cela a des conséquences sur sa vie quotidienne autant que sur ses perspectives de carrière. Ces périodes sont toujours vécues avec intensité, parce que le changement professionnel nous confronte à l'incertitude.