background preloader

Gestion des tâches

Facebook Twitter

« Toutes les tâches que nous n’avons pas eu le temps de terminer nous restent davantage en tête que celles que nous avons pu achever.

Il va falloir accélérer, il va falloir speeder, il va falloir, surtout, ne pas se reposer, ne pas perdre de temps… C’est là que les ennuis commencent. J’aurai toujours des choses à faire, même sans jamais dormir, sans jamais me reposer. » Christophe André Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense.

Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information. Cette description vous semble familière ? Il y a plusieurs façons de casser cette spirale. L’une d’elle est de vous astreindre à des périodes de concentration minutées et de vous octroyer des pauses régulières. La tomate qui tue la distraction Non, je n’ai pas vu récemment le Retour des tomates tueuses, ce monument du nanar américain dans lequel figurait un George Clooney qui préférerait sans doute oublier ces débuts peu glorieux. La minuterie Le nom curieux de cette technique vient de la minuterie en forme de tomate très en vogue à l’époque. Bon travail ;-) Effet Ziegarnik : on se souvient mieux des tâches inachevées. Effet Ziegarnik : une stratégie pour lutter contre la procrastination.

L’une des applications pratiques les plus fascinantes de l’effet Zeigarnik est pour lutter contre la procrastination, c’est-à-dire la tendance à remettre à plus tard ce que nous devons faire maintenant. Notre tendance à la procrastination est en générale élevée lorsque quand nous sommes confronté à une tâche importante que nous avons du mal à démarrer. C’est souvent parce que nous ne savons pas comment commencer ou même par où commencer. L’effet Zeigarnik propose une stratégie originale : commencez quelque part, n’importe où. Ne commencez pas avec le plus difficile. Commencez par quelque chose de facile en premier. Si vous pouvez juste commencer avec n’importe quelle partie d’un projet, alors le reste du projet aura tendance à suivre. Une fois que vous aurez démarré, il y a quelque chose qui vous attirera vers la fin. Bien que la technique soit simple, nous l’oublions souvent. Bruno Hourst Références The Zeigarnik Effect.

Méthodes pour gagner en efficacité

Mails. Journal. Workflow. Objectif. Multitâche. Procrastination. Tasks Management. Gestion. Gestion de projet.