background preloader

Le jeu des points

Facebook Twitter

Le jeu des points : un exercice qui vous rendra moins timide ! Les plus grands problèmes se résolvent parfois avec les méthodes les plus simples. C’est ce que je me suis dit après avoir découvert et mis en application le jeu des points. L’explication de ce jeu n’est pas compliquée à saisir, aussi je vais tâcher de bien vous faire comprendre à quel point il peut vous être utile pour remédier à votre timidité et plus généralement à l’anxiété sociale. L’anxiété est ce que je qualifie à ma manière de mauvais stress. Comme je l’ai introduit dans un précédent article, le stress n’est pas aussi nocif que ce que l’on s’imagine. En vérité son impact dépend de la représentation dont vous vous en faîtes. C’est-à-dire que si vous considérez le stress comme une réaction néfaste qui met vos nerfs en souffrance, il est vraisemblable que votre corps va répondre à votre imagination et que votre condition physique se détériore. Le stress est donc un allié si on le décide. Si vous êtes intéressé, poursuivons.

On ne « fuit » pas la timidité. Règles du jeu Et pourtant… Wow. Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning. Badges et gamification ne sont pas synonymes Quand on parle de gamification (ou de ludification ou de ludicisation), les gens vous répondent 9 fois sur 10 (et je suis gentil…) : « – ah, oui, les badges !

« C’est vrai que les badges sont un élément de la gamification. Mais ils ne sont qu’un seul élément parmi d’autres. La gamification, c’est beaucoup plus vaste et plus complexe. La gamification, qu’est-ce que c’est ? La « gamification » c’est l’application à un domaine (la formation, le marketing, le management, etc.) les principes du jeu. Badges et gamification, est-ce la même chose ? Les badges sont un élément matériel de la gamification. Pour autant, ils sont intéressants. Badges et gamification dans mes formations Dans le SPOC Formez en ligne, j’avais d’abord pensé ne pas me servir des badges et finalement, j’ai décidé de les utiliser. Je les avais créés avec Iconion, un programme de création et de modification d’icônes. Les dangers de la gamification D’abord, je n’ai rien demandé. 3. 1. 2. La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner.

Nous l’avons déjà vu, la gamification est un excellent moyen de motiver les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site. Mais la gamification ne doit pas s’arrêter au e-commerce, elle peut également être un excellent moteur pour motiver les collaborateurs d’une entreprise. Et si en plus, la solidarité rentrait en jeu ? C’est le pari que s’est lancé Giving Corner une solution de motivation et d’implication des collaborateurs valorisant les actions du quotidien de l’entreprise par la réalisation de projets solidaires. Un véritable modèle gagnant-gagnant, découvrez le test de cette solution… Difficile de maintenir la motivation des collaborateurs sur le temps. La gamification peut être un excellent moyen pour maintenir la motivation et impliquer davantage les collaborateurs. L’entreprise finance ensuite les projets sélectionnés par ses employés et les associations mettent en valeur l’entreprise suite au don. Ces actions sont définies par l’entreprise en amont.