background preloader

#ProfDoc

Facebook Twitter

EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA. Irène Boulay, professeure documentaliste TZR à l’EREA de Sorbiers, partage cette séquence, développée en partenariat avec sa collègue CPE.

EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA

C’est l’accompagnement personnalisé qui leur a semblé le dispositif le plus pertinent pour accueillir tous les élèves de 1ère année dans une réflexion sur les notions d’EMI. Mots clés : EMI, Information, infox, source, média, identité numérique, esprit critique, réseaux sociaux. PROGRAMME DE L’AP EMI CAP1 La séquence EMI s’est construite autour de 4 à 5 séances : o D’où vient l’info ? O Info-Infox o De la manipulation d’image aux théories du complot o Escape-game sur l’identité numérique (reprise de l’escape game évoqué en préambule) o Le cyber-harcèlement : Cette thématique a été abordée dans un autre dispositif par Mme Coste en début d’année scolaire.

MODALITES DE L’AP EMI "Nous avons fonctionné en petits groupes prélevés sur les groupes d’AP (accompagnement personnalisé) existants. LIVRET ENSEIGNANTS Livret destiné au maître du défi : Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel - Thot Cursus. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel - Thot Cursus

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc...

Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer (Se) Motiver (S') Activer Interagir Produire Les méthodes et les relations plutôt que les outils. Découvrir Pégase (Réseau Canopé) La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc. On peut ainsi s’inspirer du modèle SAMR pour évaluer une ressource et la possibilité de sa mise a disposition Substitution Est-ce que cette ressource peut remplacer autre chose ?

La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc

Augmentation Est-ce qu’elle répond a un besoin, une demande ? Modification Est-ce qu’elle peut changer l’approche pédagogique ? Redéfinition Est-ce qu’elle peut apporter de la nouveauté, un nouveau traitement, un nouveau projet ? On s’arrête souvent aux deux premières questions mais une ressource ne trouvera d’intérêt pour les profs que si elle s’inscrit dans le domaine de l’intérêt pédagogique et personne. L’estampille du Centre de Doc est quelque chose qui se travaille!! E-sidoc LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALBERT EINSTEIN - STE GENEVIEVE DES BO. Grand chambardement dans Esidoc, ménage de printemps ! Quand on commence à mettre le nez dans une rubrique, on se retrouve à changer trois onglets, les liens de deux autres, les sous-rubriques... et puis de fil en aiguille, tous les onglets et tous les liens y passent !

Grand chambardement dans Esidoc, ménage de printemps !

La personnalisation visuelle Avant le confinement, quand la nouvelle version d'esidoc est sortie, la première chose que j'ai faite, c'est de changer les photos des rubriques et de choisir les couleurs pour aller avec. Je met toujours les mêmes photos, pour créer une identité visuelle. On a la chance d'avoir un vitrail fabuleux et coloré de plusieurs mètres à l'entrée du CDI, je le remet sur tous les documents, comme une sorte de logo. Ensuite, j'ai vu que tout était sans dessus dessous, et ça m'a fait râler. Des liens rompus, et trop nombreux Au début du confinement, j'ai commencé à me lancer dans la vérification des liens rompus, pour actualiser les rubriques et pouvoir y mener les élèves ou les collègues.

J'ai ensuite vu qu'il était TB, ce nouvel esidoc ! Après : Quizz - Université Angers. Séance en 6e : Info ou intox ? Une fausse-information a pour but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire.

Séance en 6e : Info ou intox ?

Ce peut être une farce (=canular), mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire. Parfois le but est même de propager des mensonges sur un sujet ou une personne, pour lui nuire ou arriver à ses propres fins. Car le problème c’est qu’une fausse-information peut agir comme une rumeur : elle peut être partagée et répandue comme si elle était vraie !

Cet article est utilisé dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’information, qui a lieu au CDI.

Visual thinking

PMB. Aménagement de l'espace CDI. Biens communs. Créativité.