background preloader

Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning

Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning
A quoi sert la gamification ? Pourquoi utiliser des badges pour l’ e-learning ? Est-ce la même chose que les jeux sérieux ? J’examine avec vous ces différentes notions et comment nous les utilisons dans nos SPOC. Badges et gamification ne sont pas synonymes Quand on parle de gamification (ou de ludification ou de ludicisation), les gens vous répondent 9 fois sur 10 (et je suis gentil…) : « – ah, oui, les badges ! C’est vrai que les badges sont un élément de la gamification. La gamification, qu’est-ce que c’est ? La « gamification » c’est l’application à un domaine (la formation, le marketing, le management, etc.) les principes du jeu. Et les badges dans tout ça ? Les badges sont un élément matériel de la gamification. Pour autant, ils sont intéressants. Les badges dans les formations de SPOC en Stock Dans le SPOC Formez en ligne, j’avais d’abord pensé ne pas me servir des badges et finalement, j’ai décidé de les utiliser. Badges du SPOC Formez en ligne Les dangers de la gamification 3. 1. 2. 3.

https://format30.com/2016/02/24/comment-utiliser-les-badges-et-la-gamification-en-e-learning/

Related:  Digital LearningA lire (Open Badges)

Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème – Reconnaître – Open Recognition Alliance Introduction Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle[efn_note]Je regroupe sous formel ce que, dans le domaine de l’éducation, l’OCDE distingue entre formel et non formel (tous deux planifiés), par opposition à informel (non planifié) : lien[/efn_note], cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !). En concentrant initialement notre attention sur la création de badges de compétences, nous étions en train déplacer à un autre niveau le problème que les Open Badges étaient censés résoudre : rendre visibles les apprentissages informels. Un brin de contexte Repenser les référentiels

Penser la reconnaissance avec les Open Badges – Reconnaître – Open Recognition Alliance L’informel, source de valeur du formel Serge Ravet, Reconnaître – Open Recognition Alliance Introduction Mathieu Muselet, Ligue de l’enseignement/ Badgeons le Centre-Val de Loire Les processus de reconnaissance via les Open Badges sont difficiles à manier puisque ces derniers plaquent un protocole distanciel sur ce qu’une relation de reconnaissance entrevoit « d’intimité sociale » (Clénet EP 205).

Recherche culturelle et sciences participatives Culture et Recherche n°140, hiver 2019-2020, 104 pages. Dossier conçu et coordonné par les membres du réseau Particip-Arc. L’appel à manifestation d’intérêt « Recherche culturelle et sciences participatives » lancé par le ministère de la Culture en 2017 invitait chercheurs, professionnels et représentants de la société civile à se regrouper en réseau pour mettre en évidence les apports des démarches participatives aux projets de recherche culturelle, en termes d’innovation méthodologique et scientifique. Badgeons la Normandie : Phase 2 – Badgeons la Normandie Après plusieurs années d’expérimentation et d’acculturation aux enjeux et outils de la reconnaissance ouverte et des open-badges à travers toute la région et bien au-delà, le collectif Badgeons la Normandie entre dans une nouvelle phase de structuration et de développement pour en accélérer le déploiement. Depuis 2016, le collectif Badgeons la Normandie a su réunir un réseau d’organisations et d’individus qui explorent le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un des écosystèmes facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Passez cette jeunesse fougueuse, le collectif s’est réuni fin 2019 pour structurer une programmation régionale au bénéfice de tous les professionnels qui souhaitent se saisir des outils open badge et de la démarche de reconnaissance ouverte. Plusieurs constat motive cette nouvelle dynamique. Les constats… Les actions…

L'Observatoire de l'Implicite - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs La démarche de l’Observatoire de l’Implicite est une démarche d’action-recherche, car elle part de l’action. Pour comprendre ce qui fait coopération, l’Observatoire de l’Implicite part à la rencontre de ceux qui en sont les praticiens. Sa démarche est à la fois phénoménologique et maïeutique, l’objectif étant d’amener l’autre à une réflexivité qui lui permet d’explorer et de formuler son expérience de coopération. Ces itinérances se font à pied sur plusieurs semaines (4 à 6). La marche permet de s’imprégner du territoire. 5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019) Je souhaite démarrer en introduisant la notion de complexité. Complexe ne veut pas dire compliqué. Complexe vient du latin « complexus » : ce qui est tissé ensemble.

Badges numériques : vers quels usages ? Les badges numériques ouverts offrent un potentiel pour construire un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Nous présenterons l’exemple de la région Normandie qui a expérimenté les badges pour valider les compétences des référents numériques dans les organismes de formation puis nous élargirons la réflexion sur les autres usages des badges numériques et quels développements en attendre dans un avenir proche. Christophe Jourdain, Chargé de projet Ressources et Transformations numériques à la région NormandiePhilippe Petitqueux, Délégué régional au numérique à la DRAAF de Normandie Une webconférence animée par Jean-Luc Peuvrier, dirigeant de Stratice et administrateur du FFFOD.

Badgeons dans les Fablabs L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Open Hiring – MIRVA Often diploma’s are the gatekeepers to work. But what if this is not the case? What if someone is hired solely on his abilities and motivation?

Related: