background preloader

Finance décentralisée

Facebook Twitter

"Soyez prêts pour la fin des banques !" - Le patron des banques US alerte : la DeFi d'Ethereum, c'est le futur ! Une position tranchée, une – Brian Brooks nous a offert cette semaine un article d’opinion faisant les louanges de la DeFi.

"Soyez prêts pour la fin des banques !" - Le patron des banques US alerte : la DeFi d'Ethereum, c'est le futur !

L’article paru dans le Financial Times aborde l’épineux problème de la règlementation des innovations, telles que la finance décentralisée et ses multiples cas d’utilisation. Voitures autonomes et DeFi, même combat ? Dans son billet, Brooks dresse un parallèle tout fait pertinent entre les voitures autonomes et la DeFi. Selon lui, les entreprises évoluant au sein de l’écosystème DeFi seraient des “banques autonomes“. “La plupart des lois sur l’automobile – sur les limitations de vitesse, les signaux, la conduite en état d’ivresse – ont été conçues pour prémunir contre les conducteurs dangereux, et non contre les véhicules dangereux.

La bulle DeFi explosera plus tôt que les gens ne l'attendent, selon le fondateur de Messari. La fin est proche ?

La bulle DeFi explosera plus tôt que les gens ne l'attendent, selon le fondateur de Messari

– L’expansion de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) ne semble avoir aucune limite. Chaque jour, de nouveaux protocoles, aux rendements toujours plus fous, voient le jour. Ce phénomène commence à inquiéter certains acteurs, pour qui la bulle est sur le point d’exploser. La tourmente des fonds d'investissements crypto : la relève s'organise - Hebdo DeFi #8.

DeFi Hebdo #8 – La DeFi, abréviation de « finance décentralisée », est maintenant bien plus qu’un concept.

La tourmente des fonds d'investissements crypto : la relève s'organise - Hebdo DeFi #8

L’innovation constante de ce mouvement génère un engouement rarement constaté dans l’écosystème. Sommes-nous les témoins privilégiés d’un événement séculaire, sonnant le glas de la finance traditionnelle ? Le chemin reste encore long, mais les bases s’affinent d’heure en heure. Longtemps maître des investissements, les fonds en capital-risque, aussi connu sous le nom de VC (Venture Capital), sont en train de voir une nouvelle tendance les menacer. Ethereum : la finance décentralisée vaut-elle mieux que les banques centrales ? DeFi et banques centrales vont de pair ?

Ethereum : la finance décentralisée vaut-elle mieux que les banques centrales ?

– La finance décentralisée est au cœur de l’actualité. Cependant, cette effervescence constante ne manque pas de nous rappeler la folie des ICO de 2017 et ses zones d’ombre. Un avis partagé par Vitalik Buterin, pour qui la folie du yield farming représente un danger. Notre avis sur Ethereum (ETH) » DeFi et yield farming. Ode à la finance décentralisée, épouvantail de l'ancien monde - Hebdo DeFi #7. DeFi Hebdo #7 – La DeFi, abréviation de « finance décentralisée », étonne et détonne.

Ode à la finance décentralisée, épouvantail de l'ancien monde - Hebdo DeFi #7

L’innovation constante de ce mouvement génère un engouement rarement constaté dans l’écosystème. Sommes-nous les témoins privilégiés d’un événement séculaire, sonnant le glas de la finance traditionnelle ? Le chemin reste encore long, mais les bases s’affinent d’heure en heure. Il sera bientôt possible d’emprunter et prêter entre individus sans intermédiaires intrusifs.

Découvrez la DeFi » Rome ne s’est pas faite en un jour. Avez-vous pensé à votre parachute ? La DeFi à portée de main - Hebdo DeFi # 6. DeFi Hebdo #6 – La DeFi, abréviation de « finance décentralisée », étonne et détonne.

Avez-vous pensé à votre parachute ? La DeFi à portée de main - Hebdo DeFi # 6

Après avoir tant cherché en vain un “futur Bitcoin”, la cryptosphère semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille qui associe innovation et opportunités financières. Cette chronique vous est proposée en collaboration avec Parachute. La DeFi capte-t-elle vraiment 6 milliards de $ ? La DeFi surfe sur une bonne vague – Le site de référence DeFi Pulse annonce le dépassement de la somme de 6 milliards de dollars bloqués au sein des protocoles DeFi.

La DeFi capte-t-elle vraiment 6 milliards de $ ?

Cependant, la fiabilité de ces chiffres commence à susciter les critiques. Notre avis sur Ethereum (ETH) » Une comparaison inévitable Aucun doute, la DeFi donne une nouvelle jeunesse aux tokens alternatifs, qui voient la possibilité d’épouser le nouveau paradigme d’une finance entièrement décentralisée, attirant de nouveaux investisseurs et hodlers variés. Des millions de dollars pour un futur géant de la finance : Uniswap casse la baraque ! - Hebdo DeFi #5. DeFi Hebdo #5 – La DeFi, abréviation de « finance décentralisée », étonne et détonne.

Des millions de dollars pour un futur géant de la finance : Uniswap casse la baraque ! - Hebdo DeFi #5

Après avoir tant cherché en vain un “futur Bitcoin”, la cryptosphère semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille qui associe innovation et opportunités financières. Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la DeFi ? Cette chronique est là pour répondre à cette question. Bitcoin valide son signal (+ mes projets DeFi) +1 271 % en 1 mois : pourquoi le projet Aleph.im est-il si différent ? - Hebdo DeFi #4. Aleph.im s'associe au géant FTX. Un nouveau joueur arrive dans la DeFi – Rares sont les projets qui promettent de révolutionner un écosystème tout entier.

Aleph.im s'associe au géant FTX

Vous avez surement entendu parler de la finance décentralisée et de son aspect disruptif. Voici la nouvelle pépite qui a le potentiel de devenir la pierre angulaire de la DeFi : Aleph.im. Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Aleph.im. Un partenariat de feu Sous les feux des projecteurs depuis plusieurs semaines, les échanges décentralisés (DEXs) affichent une croissance impressionnante. L’équipe de FTX a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer, dans les semaines à venir, sa nouvelle plateforme d’échanges décentralisés : Serum. Afin de mettre en place sa future machine de guerre, l’équipe a décidé d’être épaulée par les meilleurs.

4 milliards de dollars dans la DeFi ? #HebdoDefi. DeFi Hebdo #3 – La DeFi, abréviation de « Finance Décentralisée », étonne et détonne.

4 milliards de dollars dans la DeFi ? #HebdoDefi

Après avoir tant cherché le futur Bitcoin, la cryptosphère semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille qui associe innovation et opportunités financières. De bulles en bulles - 3 milliards de $ dans la finance décentralisée, nouveau record battu ! La finance décentralisée ne finit pas d’étonner – Ce sont aujourd’hui 3 milliards de dollars qui ont été injectés dans les protocoles DeFi. La croissance ne faiblit pas, et la cryptosphère n’a plus que ce mot à la bouche.

Découvrez la DeFi » Une croissance époustouflante La finance décentralisée (DeFi) est LE phénomène crypto de ces derniers mois. Ces protocoles, déployés sur la blockchain Ethereum, permettent de créer des applications financières (dApp) sans avoir besoin d’un tiers confiance. Les utilisateurs des protocoles DeFi doivent mettre sous scellés leurs cryptomonnaies, considérées comme valeurs collatérales, afin d’utiliser un service (les empêchant de fuir avec l’argent emprunté, par exemple).

Selon DeFi Pulse, le site de référence enregistrant les fonds alloués au mouvement DeFi, il a fallu deux ans et demi pour atteindre la somme d’1 milliard de dollars. Cependant, depuis le 7 Juillet, l’engouement explose grâce au dépassement du seuil des 2 milliards placés sous séquestre. La finance décentralisée (DeFi), la banque sans banquiers (avec Brice Berdah) Vitalik Buterin met en garde contre l'engouement autour de la DeFi.

La finance décentralisée (DeFi) est LE sujet phare de l’écosystème Ethereum depuis le début de l’année 2020. Le nombre de projets se multiplient et de plus en plus d’utilisateurs sont séduits par les rendements proposés. Cependant, Vitalik Buterin a tiré la sonnette d’alarme concernant les risques, point qui manque de transparence selon lui. Vitalik met en garde contre la DeFi Dans un thread publié sur Twitter, le cofondateur du réseau Ethereum a exprimé sa pensée concernant les projets DeFi. Ainsi selon Buterin, la communauté a tendance à se concentrer sur la maximisation des intérêts plutôt que de se concentrer sur les risques sous-jacents. « Honnêtement, je pense que nous mettons l’accent sur des choses tape-à-l’œil qui vous donnent goût aux taux d’intérêt élevés.

Malgré les réactions plutôt mitigées dans les commentaires, Vitalik Buterin pointe du doigt un problème de taille. CRYPTO : Fin de la partie ? (DeFi - Stablecoins - Liquidation) Quel avenir pour Bitcoin dans la finance décentralisée ? À l’heure de la DeFi, la devise “devenez votre propre banque” prend finalement tout son sens. Cependant, une question demeure : quelle est la place de Bitcoin dans cet écosystème ? Comment Paradigm finance l'écosystème DeFi. Paradigm est un fonds d’investissement consacré aux cryptomonnaies créé en 2013. Il investit dans divers protocoles comme Ethereum, Polkadot ou encore Tezos.

À travers ces derniers investissements, la firme démontre un intérêt grandissant pour l’écosystème DeFi (finance décentralisée). Qu’est-ce que la DeFI ? » L'instant DeFi #2 : les actualités de la finance décentralisée. La finance décentralisée est un secteur qui a le vent en poupe : on parle de plus en plus de stablecoins, de places d’échanges décentralisées, et de protocoles d’emprunt ou d’épargne se passant des banques. L’instant DeFi #1 : Une épargne rémunérée à 7,75%, c'est possible ! La finance décentralisée est un secteur qui a le vent en poupe : on parle de plus en plus de stablecoins, de places d’échanges décentralisées, et de protocoles d’emprunt ou d’épargne se passant des banques. Lauréat d'un hackathon organisé par The Graph. En décembre, Philippe Métais, Lead Dev chez Blockchain Partner, a participé à un hackathon en ligne organisé par The Graph (protocole permettant d’indexer et d’interroger les données stockées on-chain, qui constitue une brique clef pour le développement du web décentralisé), auquel ont participé des développeurs de nombreux pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Inde, Russie, USA… Le projet que nous avons soumis a finalement été choisi parmi 12 lauréats.

Ce court billet vise à en présenter les enjeux.Contexte Pour rappel, le credit scoring renvoie au besoin d’un acteur financier d’évaluer la solvabilité d’un client et le risque de non-remboursement d’un prêt (par exemple). Bitcoin : les dynamiques financières du Lightning Network. Cet article vous est proposé par l’équipe de rédacteurs de KryptoSphere. 2019, l'année de la DeFi (finance décentralisée) pour Ethereum. La DeFi, un système financier nativement numérique.

Dans sa chronique mensuelle pour le média suisse AllNews, Albert Dessaint, consultant chez Blockchain Partner et responsable du développement de Blockchain Partner Suisse, présente la finance décentralisée, dite DeFi, et en particulier le système de Maker, l’un des projets les plus emblématiques de ce domaine émergent.

Comprendre l’Open Finance : définition, usages, enjeux, perspectives. Nous publions ici la première étude en français sur la Decentralized Finance (Defi), que l’on peut définir comme étant un système financier alternatif fondé sur les technologies blockchains et les cryptomonnaies. Plus précisément, la DeFi se distingue du système financier traditionnel par trois caractéristiques : ce système est nativement numérique ; il fonctionne sur des infrastructures décentralisées (lui permettant notamment d’être résistant à la censure) ; il est ouvert à tous, aussi bien en termes d’usage, de consultation que de participation à sa construction.

Ce mouvement est souvent appelé « Decentralized Finance » (dit « DeFi ») car la décentralisation est au cœur de son modèle, et plus rarement Open Finance, expression que nous avons choisie ici : elle présente l’avantage de faire de la décentralisation un moyen et non une fin en soi, et de mettre l’accent sur l’ouverture de ce système à tous. Qu'est-ce que la finance décentralisée (DeFi) Vidéo : à la découverte de la DeFi. L'indice DeFi de FTX Exchange. Protocole d’échange décentralisé.

Liquidity Mining

Yield Farming. Prêts 2.0. Wrapped BTC. dApps. Oracles. Spéculation DeFi. Piratage DeFi. DeFi. Ethereum 2.0. Binance Smart Chain (BSC) RGB. Lightning Pool. Organisation autonome décentralisée. Crypto-finance. Banques. Le Skill Cube de Bankless.

Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous. Chers Crypto-Natifs, Le programme officiel commence dans deux semaines, mais nous vous donnons dès aujourd’hui matière à penser en guise de préparation. Tout bon programme de formation comprend une méthode. Pour nous, ce sera le Skill Cube de Bankless. . - Jon & Brice de Bankless Le Skill Cube de Bankless Ryan, l’auteur de BanklessHQ, a développé un modèle qui nous aidera à améliorer nos compétences lors de nos incursions hebdomadaires dans la DeFi (finance décentralisée). Le Skill Cube de Bankless.

Podcasts

FinTech. Immobilier.