background preloader

En pratique

Facebook Twitter

Les émotions sont toujours en lien avec des besoins.

On pourrait comparer la dyade émotions/ besoins à un iceberg : l’émotion est la pointe émergée, visible de l’iceberg et le (ou les) besoin(s) en sont la partie immergée, non visible. Derrière une émotion se cache toujours un ou des besoins. Tout le travail d’alphabétisation émotionnelle est de mettre les bons mots sur l’état émotionnel et de décoder les émotions en besoins. A cette fin, je vous propose un petit outil qui peut servir d’entraînement. L’idée est de s’exercer à nommer une émotion ressentie récemment et de chercher le/les besoin(s) qui en sont à l’origine. Par exemple : Je me suis senti.e…. J’avais besoin de… En cas de conflits, il est possible de rappeler à l’enfant le système de l’iceberg des émotions : “Rappelle-toi, quand tu ressens une émotion, c’est qu’il y a des besoins dessous, comme la partie immergée de l’iceberg.

Cette roue des besoins inspirés par la Communication Non Violente peut permettre aux enfants de clarifier ce dont ils ont besoin quand ils se sentent submergés par leurs émotions ou au bord de la violence.

Marshall Rosenberg, concepteur du processus de Communication Non Violente, estime que notre manque de « connaissance du langage des besoins » est un obstacle à la résolution pacifique des conflits. Selon Rosenberg, chaque message, quel que soit son contenu ou sa forme, est l’expression d’un besoin. Face à un message négatif (critique, attaque, jugement, moquerie, humiliation…), nous pouvons réagir de 4 façons :

La fleur des besoins : un outil de connaissance de soi pour les enfants et adolescents (8 ans et +) Cet outil vise à permettre aux enfants et adolescents de comprendre par quoi leurs actions sont mues (les besoins) et dans quelle mesure les besoins et les désirs sont différents.

La fleur des besoins : un outil de connaissance de soi pour les enfants et adolescents (8 ans et +)

Dans cette perspective de connaissance de soi, les enfants gagneront en : gestion de la frustration (différencier besoins vitaux et envies, reconnaître une envie même si on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut quand on veut, savoir qu’un besoin peut être comblé par des stratégies différentes);gestion de la colère (mettre des mots sur les besoins à l’origine de la colère);connaissance des autres (savoir que tout le monde est motivé par la satisfaction des mêmes besoins et en connaître la liste permet de comprendre ce qui motive les autres à agir);maîtrise de la violence (possibilité de parler des besoins plutôt que faire des reproches ou attaquer les autres).

Chaque pétale de la fleur des besoins correspond à une sorte de besoin et quelques exemples y sont donnés. Quelques exemples : La métaphore des ballons : une belle manière d'expliquer les émotions aux enfants. On peut expliquer aux enfants que les émotions sont comme des ballons qui se gonflent à l’intérieur de nous.

La métaphore des ballons : une belle manière d'expliquer les émotions aux enfants

On peut avoir des ballons de toutes les couleurs selon les émotions ressenties (on peut ressentir plusieurs émotions en même temps).Les ballons peuvent être gros, très gros, moyens et même des fois petits. Pour illustrer cette métaphore, on pourra alors gonfler deux ballons de baudruche devant eux. On placera un ballon devant le ventre et un autre devant la gorge (par exemple) pour leur montrer que les émotions peuvent être gênantes, envahissantes quand on ne s’en occupe pas, quand on ne leur permet pas de se dégonfler. Les enfants comprendront alors qu’on ne peut pas rester avec nos émotions qui nous encombrent. 30 cartes pour entraîner les enfants à exprimer leurs émotions et leurs besoins (intelligence émotionnelle) L’acronyme STOP peut aider les enfants et les adultes à s’auto réguler pour éviter que la colère ne se transforme en violence.

Cet acronyme s’appuie sur les principes de la pleine conscience et invite à faire une pause quand on sent les émotions prendre le dessus afin de trouver des idées de résolution de conflits non violentes. S’arrêter S’arrêter et faire une pause est la première chose à faire parce que cette pause ouvre un espace entre la stimulation (l’action ou les mots d’une autre personne par exemple) et la réaction (l’action, le geste ou le mot qu’on a envie de faire ou dire). Pour être sûr de s’arrêter, on peut arrêter de bouger et bien ancrer ses deux pieds dans le sol en sentant le contact du sol ou bien s’asseoir en sentant le contact de la chaise. Jeux communication émotionnelle.

Apprivoiser la colère

Conflit entre enfants. Méditer avec l’enfant. Exercices de respiration. Stimuler la créativité des enfants. Compétences émotionnelles. Vertus de l’ennui. Livres. Cahiers pratique. Les pratiques. [Frigobloc] Un tableau des émotions pour apprivoiser les émotions en famille (magnets, cartes et ardoise) J’ai découvert ce kit des émotions par hasard en librairie.

[Frigobloc] Un tableau des émotions pour apprivoiser les émotions en famille (magnets, cartes et ardoise)

Ma fille a tout de suite flashé dessus et nous sommes donc reparties avec :). J’apprécie énormément son concept sous forme d’un tableau magnétique qui s’accroche au frigo avec trois parties : des aimants représentant les principales émotions (peur, colère, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice)une ardoise avec un stylo effaçable pour écrire des messages ou dessinerdes cartes avec des stratégies de régulation émotionnelle ou des demandes pour satisfaire les besoins L’autrice de ce tableau des émotions est Stéphanie Couturier, sophrologue et autrice de nombreux ouvrages à succès autour des émotions . J’aime beaucoup l’idée d’afficher ce tableau des émotions sur le frigo pour l’avoir toujours à portée d’oeil et de main !

La semaine dernière, une amie de ma fille est venue dormir à la maison et elle a vu le tableau. Un livret avec quelques éléments théoriques à destination des parents vient compléter ce kit des émotions.