background preloader

Edgar Morin

Facebook Twitter

« Je me considère comme « paraphilosophe » comme il y a des parapharmacies. Un philosophe à l’état sauvage, pas tout à fait officiel comme les bonnes pharmacies.

Et je me considère aussi comme à la fois philosophe, anthropologue, sociologue… C’est-à-dire que pour moi la philosophie n’est jamais détachée du type d’objet auquel elle se voue et qui nécessite d’être regardé. [...] Ce qu’il y a de plus philosophique en moi c’est l’obsession sur la connaissance. Cette source permanente d’erreurs, d’illusions, d’à peu près, c’est peut-être ça qui est mon noyau philosophique. » Edgar Morin

« Ce que je fais est tellement loin des préoccupations des politiques actuels qui sont au jour le jour, avec une politique réduite à l’économie, ou qui n’ont pas le temps de lire etc. Malheureusement, je fais un travail qui a un sens politique mais sans aucun retentissement. Je souhaiterais que mon travail soit pris en compte non pas par les politiques eux-mêmes mais par des gens qui souhaitent une autre voix politique. Actuellement, je pense qu’il y a un travail de recommencement à zéro pour refaire une pensée politique. Il faut repenser à partir de toutes nos nouvelles connaissances sur l’homme, sur l’histoire, sur la vie, sur le monde. Il faut recommencer à proposer une vision et une pensée d’action. C’est ce que j’essaye de faire, mais là, j’ai prêché dans le désert. Et je continue à prêcher dans le désert, ce qui ne me décourage pas d’ailleurs ! » Edgar Morin.

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Il cofonde la revue Arguments en 1956. Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il considère le monothéisme comme un « fléau de l'humanité »[3] et apprécie le bouddhisme, entre autres, car c'est une religion sans dieu. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation".

La pensée complexe

Éducation. Livres de Edgar Morin. Introduction à la pensée complexe (1990) de Edgar Morin. Une critique un peu longue mais c'est difficile de faire court et complexe.Dans le coin bleu, la simplicité avec ses armes redoutables que sont la disjonction, la réduction et l'unidimensionnalisation. Dans le coin rouge euh non plutôt vert ou orange… dans le coin arc-en-ciel, la pensée complexe et son légendaire combo disjonction/conjonction.

Edgar Morin, 97 ans, enlève son peignoir et vient introduire la pensée complexe via cette compilation de 6 articles et textes de colloques écrits majoritairement dans les années 80. J'ai volontairement passé la main sur l'article 2 « le dessin et le dessein complexe » et sur le 5 « la complexité et l'entreprise ». J'avais déjà lu le 4 qui était comme le 5 publié dans la revue Management France dont le nom ne m'inspirait guère. La complexité humaine (2008) de Edgar Morin. A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?

Apartheid d? Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? Du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. . + Lire la suite. La Voie (2011) de Edgar Morin. A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?

Apartheid d? Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? Du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants.

. + Lire la suite. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (2015) de Edgar Morin. Je crois que le titre de cet ouvrage est un peu dommageable pour être accessible à tout un chacun, car à mon sens s'il reflète bien son contenu, il n'en laisse rien dire de sa portée profonde. Certes il s'agissait d'une étude commandée par l'UNESCO à l'auteur dans le cadre d'une réflexion pour repenser l'éducation en termes de durabilité et de complexité, et ceci explique cela.

Mais il serait dommage d'en rester au titre et ainsi croire que ce travail ne s'adresse qu'aux éducateurs, parents, enseignants… car on y trouve là une grande partie de la pensée de cet homme, et combien j'aime la pensée de cet homme ! Son propos est comme il l'explicite en préambule, (et conformément à ce qui lui est demandé), de dégager les fondamentaux ignorés ou oubliés, qui lui semblent essentiels dans l'enseignement. . + Lire la suite. Sur l'esthétique (2016) de Edgar Morin.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d? Apartheid d? Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? Du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants.

Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu? On ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. . + Lire la suite. Connaissance, ignorance, mystère (2018) de Edgar Morin. A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d? Apartheid d? Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ?

Du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. . + Lire la suite.

Podcasts