background preloader

Dépendances sectaires

Facebook Twitter

Plus de 500 000 de nos concitoyens sont touchés par le phénomène sectaire, dont 60 à 80 000 enfants, estime l'ancien magistrat Georges Fenech. Georges Fenech, l'ex-président de la Miviludes, explique que la disparition de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires sous sa forme actuelle a des "conséquences terribles".

Plus de 500 000 de nos concitoyens sont touchés par le phénomène sectaire, dont 60 à 80 000 enfants, estime l'ancien magistrat Georges Fenech

Sorti en salles le mercredi 20 novembre, Les Eblouis de Sarah Suco, un film franceinfo, nous plonge dans l'univers des sectes. La réalisatrice y raconte sa propre histoire. Celle d'une adolescente dont les parents ont été embrigadés dans une communauté religieuse. L'occasion de faire un point sur la lutte contre les sectes alors que le gouvernement a décidé de placer la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et non plus sous celle du Premier ministre.

"C'est une bonne nouvelle pour les sectes. Franceinfo : Comment expliquez-vous ce changement ? Georges Fenech : Les conséquences vont être terribles. Que va changer cette réforme ? Lutte contre les sectes: enquête sur l’inquiétante démobilisation de l’État. Les sectes, moins visibles mais bien présentes. Secte Moon, « Hare Krishna », Mouvement raëlien, les Enfants de Dieu… Les grandes organisations sectaires des années 1980 et 1990 ne font plus parler d’elles.

Plusieurs se sont progressivement atrophiées après la mort de leur dirigeant, par auto-dissolution ou faute d’adeptes. « Elles peuvent avoir des adeptes dans d’autres pays, mais en France, ça ne représente quasiment plus rien », estime le sociologue Étienne Ollion. Et celles qui ont survécu sont en perte de vitesse, comme l’Église de scientologie. Objet de documentaires, dénoncée par des stars d’Hollywood, elle a « raté le virage d’Internet », explique la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). « En France, nous l’avons aussi combattue en justice », se félicite son président, Serge Blisko, évoquant la condamnation pour escroquerie en bande organisée par la Cour de cassation, en 2013. Qui veut la peau de la Miviludes ? Dépendances sectaires. Les sectes sont diverses.

Dépendances sectaires

Elles présentent des organisations et des évolutions différentes. L'adhésion sectaire est une conjonction complexe entre un parcours individuel, une rencontre et un moment socio-culturel. La définition du phénomène sectaire Elle est très difficile à faire. On retrouve des lignes de force communes comme : l'embrigadement des adeptes, le maintien dans une forme d'asservissement par une dépendance créée. Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? Quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire? Le recours aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) est devenu de plus en plus fréquent.

Quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire?

Il s’agit dans la majorité des cas de pratiques qui ont pour socle le discours d’un personnage emblématique, qui dans bien des cas possède toutes les caractéristiques du gourou, ou bien de méthodes inspirées du courant New Age. Ces pratiques sont mises en œuvre le plus souvent par des non médecins qui n’ont bénéficié d’aucune formation académique. Certains médecins de formation et de pratique sont également parfois tentés de recourir à ce type de procédés : ils n’hésitent pas alors à se faire radier de l’ordre pour pouvoir les mettre en oeuvre sans risque de subir de sanctions ordinales.

Ce faisant, ils restent toutefois passibles de poursuites civiles et pénales de droit commun. Si la maladie est un point d’entrée facile pour les mouvements à caractère sectaire, toute dérive thérapeutique n’est pas forcément sectaire. Comment tombe-t-on sous la coupe d’un gourou thérapeutique? Il y a trois phases successives: La phase d’approche Le message de l’organisation sectaire ne sera jamais: « Nous sommes une organisation sectaire, mais nous allons vous aider ».

Comment tombe-t-on sous la coupe d’un gourou thérapeutique?

Le discours sera fondé sur des moyens d’approche plus subtils qui dissimulent l’appartenance à un mouvement à risque. Très variés, ces discours sont toutefois assez reconnaissables : approche séduisante pour une offre de développement personnel, de spiritualité, de thérapie ; promesse de perfectionnement personnel, de bonheur, d’amitié fraternelle ; proposition de réconfort dans l’adversité ; promesse de guérison par des médecines « parallèles » et « indolores »… Ce n’est jamais le malade qui va vers le mouvement sectaire, mais c’est ce dernier qui vient vers lui, par différents procédés : Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

La description des quelques méthodes présentées ci-dessous ne prétend pas à l’exhaustivité.

Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

Elle est extraite pour partie du Rapport de la Miviludes pour l’année 2010 remis au Premier ministre. De nouvelles méthodes font chaque jour leur apparition, notamment sur Internet. Des méthodes non citées peuvent donc aussi présenter un risque sectaire. Secte. Le mot « secte » désigne foncièrement, en français moderne, une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conférerait un monopole ou un caractère officiel.

Secte

Le terme a pris dans plusieurs langues, et particulièrement en français contemporain, une connotation péjorative voire polémique[1],[2], et tend à y désigner à présent un groupe ou une organisation, souvent mais pas nécessairement à caractère religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société[1].

Scientologie

Pédagogie Steiner. New Age. Dépendance. Ésotérisme. Pseudo thérapies. Livres. Podcasts. Sectes. Les pires sectes scientifiques [Dr Nozman]