background preloader

Co-développement

Facebook Twitter

Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’expérimente depuis plusieurs mois maintenant : le Mastermind Group.

Également appelé accélérateur de projet, cet outil permet de réfléchir en petit groupe aux problématiques des participants et d’y apporter, tour à tour, des solutions adaptées. Pour la petite histoire, la méthode du Mastermind Group a été évoquée pour la première fois dans les années 1920 par Napoléon Hill, dans son livre « Think And Grow Rich ». Voici des liens (en anglais) pour ceux qui souhaitent creuser le sujet : un ici, et un autre ici. Je vous propose la méthode en image (et une première expérimentation en peinture Mastermind Group Poser le cadre Expression de la problématique Reformulation Choix de la problématique Pistes de solutions Propositions d’idées Choix des solutions Les petits plus d’un chouette Mastermind Group Quelques infos en plus pour ceux qui souhaitent se lancer : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Visualiser sa vie en quelques coups de crayon.

Pourquoi le codéveloppement va révolutionner l'entreprise. Nouvelle méthode de coaching participatif importée du Canada, le codéveloppement valorise l’entraide et la sincérité en entreprise.

Pourquoi le codéveloppement va révolutionner l'entreprise

Récit d’une séance. Laurence Lemoine Dans la salle de réunion d’une tour de bureaux, les tables ont été repoussées contre les murs et les chaises disposées en rond. « Ça n’a pas été facile d’obtenir cette disposition ici. Mais maintenant, c’est entré dans les moeurs », s’amuse Bernard Lévèque, thérapeute et coach, animateur de la séance. Les participants, cinq femmes et deux hommes, partagent café et viennoiseries, heureux de se retrouver pour leur cinquième matinée de codéveloppement. "J'ai osé parler à ma chef" La séance démarre. Chacun expose comment il tente de mettre en application ce qu’il expérimente ici : prendre du recul, se donner le temps avant de décider, partager ses émotions, examiner la situation sous des angles différents. "Nous ne sommes pas là pour dicter une conduite" A découvrir Mélangez-vous travail et sentiments ? Codéveloppement Professionnel et Managérial. Origine et méthode Origine Nous avons découvert le codéveloppement professionnel et managérial avec son concepteur, Adrien PAYETTE, canadien, Professeur de management à Montréal.

Codéveloppement Professionnel et Managérial

Nous avons été enthousiasmés par cette approche. Nous la pratiquons depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, d'abord parce que les entreprises et les participants avec lesquels nous travaillons en tirent une forte satisfaction. Notre expérience concerne surtout des managers. Méthode Le codéveloppement professionnel consiste à constituer des groupes de 8 managers (en moyenne) qui vont vivre une série de 8 rencontres d’une demi-journée, (ou 4 fois une journée) avec un animateur, consultant externe, maîtrisant bien la méthode, sur une durée de 4 à 6 mois.

Le codéveloppement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée. Les participants sont alors « consultants ». Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes. Réussir votre concours d'innovation. Ce que l’on appelle les « concours d’innovation » comportent plusieurs espèces : certains sont des réussites communication, d’autres des réussites en termes de nouveaux projets, d’autres des réussites en termes de mobilisation, d’autres encore sont tout simplement des réussites en termes de transformation qui cumulent tous les succès… Pour atteindre le Graal, quelques consignes sont de rigueur : on préfère vous prévenir !

Réussir votre concours d'innovation

1) Considérez les participants comme vos clients et faites leur confiance « Oui, Jean-Mi et Christine de la compta, et Philippe de Marseille, vous surprendront. » Vos participants sont rois, et vous devez leur concevoir un « parcours du combattant ». Le challenge doit être conçu pour eux, voire PAR eux. Une fois le challenge lancé, s’ils vous font part d’une difficulté, vous adaptez le parcours. 2) Assurez-vous que les participants s’impliquent pour les bonnes raisons « Oh génial, un voyage aux Bahamas !

Reconnaissance ou récompense ? Walking Dev : le codéveloppement en itinérance dans la ville. Il y a quelques jours, j’ai participé pour la première fois à une rencontre d’une journée sur la thématique : « Co-créer ses outils créatifs ».

Walking Dev : le codéveloppement en itinérance dans la ville

Une sorte de séance de codéveloppement où chacun pourra échanger sur ses pratiques et méthodes créatives, le tout dans une ambiance décontractée et bienveillante. Contrairement à une séance classique de codéveloppement, il n’y a pas de processus spécifique à suivre et, cerise sur le gâteau, nous ne sommes pas enfermés dans une salle de réunion pour travailler et faire ensemble. L’un des objectifs est aussi « d’apprendre avec les 2 pieds » en restant toute la journée en itinérance dans la ville. C’est en quelque sorte une expedition learning dans la ville.

Le Backlog de la journée: Notre journée a commencé à 9 heures avec un « backlog », c’est à dire le listing des ateliers et animations que nous souhaitions aborder et/ou animer sur la journée pour satisfaire nos besoins et attentes du moment. La boite à outils de la journée :

Livres