background preloader

Centre de Ressources

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant Public : 6-11 ans, 12 ans et plus, Intervenant·e·s Format : Kit pédagogique Auteur : CDAD 94 Val de Marne 40 questions / réponses en matière juridique pour les jeunes : « Je veux signer un contrat », « mon droit à l'image sur Internet », « je souhaite ouvrir un compte bancaire », « je suis en danger », « je suis victime », « je suis sanctionné », « je veux conduire un véhicule », « je trouve un job » ...tel est le type de questions posées par les jeunes auxquelles ce guide apporte des réponses. Fruit d'un partenariat entre le Rectorat de Créteil et le CDAD du Val de Marne, ce guide aborde, sous l'angle juridique, les questionnements quotidiens des jeunes dans les domaines les plus variés : consommation, santé, famille, citoyenneté, éducation, justice, travail ...au travers de 40 questions/réponses.

https://educadroit.fr/centre-de-ressources

Related:  ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistesEducation à la citoyenneté / citoyenneté numériquePistes acquisitions

Dossiers pédagogiques Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne Niveau : Collège (5ème, 4ème) Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, S.V.T., Physique-Chimie, Mathématiques Objectif(s) : Une réflexion sur les fleuves La montée des eaux Le dérèglement du climat. Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société L’enquête menée sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité. La tolérance et le respect des convictions de chacun suscitent une très forte adhésion. La très grande majorité des élèves adhèrent également à la neutralité religieuse des enseignants.

La petite fille à la robe unique - Hadidja Mohamed Lorsqu'elle assiste, terrifiée, à la décapitation d'un membre de sa famille et d'autres comoriens, la petite fille voit son existence basculer dans l'horreur. Nous sommes en décembre 1976, à Majunga. Ce récit retrace les combats que la fillette a dû traverser pour pouvoir s'en sortir. Après avoir côtoyé la mort, son récit nous livre le témoignage de ces douloureux évènements et nous dévoile d'où vient cette force trouvée en elle pour continuer d'avancer. À travers son vécu, l'auteure nous apprend comment agir devant les persécutions et l'injustice. En s'exprimant avec des mots vrais et en luttant contre l'obscurantisme, seule manière de s'en sortir.

: un concept unique en son genre pour informer et orienter Actuel-Cidj propose 340 dossiers thématiques regroupant toutes les informations nécessaires pour construire un projet d'orientation tout au long de la vie et s'insérer professionnellement et socialement. Cette encyclopédie pratique, présentée en 20 classeurs, constitue une ressource de référence unique en son genre pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de l'insertion. 340 dossiers thématiques pour une vision synthétique et complète d'un sujet Chaque dossier est composé d'un rédactionnel et d'un carnet d'adresses. Pour une plus grande efficacité pédagogique, la plupart des métiers sont regroupés par secteur d'activité. Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l'ère du numérique mis à jour le : 13 novembre 2019 à 10h09 min Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT. Benoît Petit, Marjorie Paradis, Mélissa Bricault et Alexandre Chenette ont proposé l’atelier Citoyen en devenir.

Saison des Roses – Éditions FLBLB – On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles. – C’est pour ça que tu t’ha­billes comme un mec. – Arrête on dirait ma mère ! – T’façon même en talons tu serais pas plus fémi­ni­ne… – Une gazelle, ça court pas en talons. Après Conduite Inter­­dite (éd. Ressources pédagogiques ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Ressources pédagogiques

Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

Journal de ma solitude : s’accepter, jour après jour MANGA MANHWA - Dépression, anxiété, mal-être profond et difficultés à couper le cordon avec sa famille : le quotidien de Kabi Nagata est loin d’être aisé. Après s’être mise à nu dans Solitude d’un autre genre, la mangaka lesbienne japonaise revient avec Journal de ma solitude, un ouvrage traitant délicatement de sujets difficiles, retraçant son chemin pour apprendre à s’aimer. Comment s’aimer quand on est en dépression depuis dix ans, qu’on travaille depuis chez ses parents sans amis, et qu’on manque cruellement d’affection ? C’est la réponse à cette question que Kabi Nagata cherche au quotidien, tout en tenant une longue conversation avec elle-même à travers ce manga écrit sur plusieurs années.

Savoirs CDI: Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves.

Related: