background preloader

Documeriques

Facebook Twitter

Documentation et Bibliothèques

Open access : Lancement de cOAlition S, une alliance européenne pour le libre accès à la recherche publique. D'ici 2020, les articles scientifiques basés sur les résultats d'une recherche financée par des fonds publics (fournis par des conseils ou agences de recherche nationales ou européennes) devront être publiées dans des revues ou des plateformes en accès ouvert. C'est l'objectif premier de cOAlition S, une alliance entre 11 financeurs de la recherche publique annoncée le 4 septembre dernier. Cette alliance, qui vise à s'étendre avec le temps, prévoit neuf autres objectifs rassemblés dans un plan baptisé Plan S. Qu'est ce que le Plan S ? Parmi les 10 mesures du Plan S, il est notamment spécifié que les auteurs conserveront les droits d'auteur de leur publication sans restriction mais que toutes les publications devront être publiées sous licence ouverte, de préférence Creative commons avec licence d'attribution (CC BY).

Il sera également demandé aux universités, aux organismes de recherche et aux bibliothèques d'aligner leurs politiques et stratégies. Une coallition qui vise à grandir. Google lance un moteur de recherche de données scientifiques. Avec Dataset Search, Google veut proposer un moteur de recherche centralisant des milliers de bases de données scientifiques. L'entreprise invite les fournisseurs de telles informations à s'adapter pour pouvoir figurer dans les résultats des recherches. On connaissait déjà Google Scholar, l’outil de Google permettant de rechercher des articles et citations issus de la recherche. Dans la même veine, l’entreprise de Mountain View a annoncé le 5 septembre 2018 le lancement de Dataset Search, un moteur de recherche spécifiques aux données scientifiques.

Pour l’instant disponible en version bêta, le moteur de recherche s’adresse aux scientifiques, aux journalistes et à n’importe quelle personne en quête d’indications. L’outil permet de répondre à des requêtes parmi « des milliers de bases de données sur le web », note la chercheuse scientifique Natasha Noy (Google AI) dans une publication de blog. La révolution numérique va bouleverser le monde du travail. Selon une étude de l'Institut Sapiens, plus de 2 millions de Français vont très probablement voir leur métier disparaître dans les prochaines années. La révolution numérique va complètement changer le monde de l’emploi. Cinq métiers sont plus particulièrement menacés par la technologie : les comptables, caissiers, employés de banque, secrétaires de direction ou manutentionnaires sont en voie de disparition...

Selon les experts de l'institut Sapiens, il n'y aura plus aucun employé de banque et d'assurance d'ici 2050. Leur nombre a déjà chuté de 40% ces 30 dernières années. La machine et l'homme Dans un rapport, les experts soulignent que de nouvelles relations entre l'homme et la machine vont progressivement apparaître. Investir dans le numérique pour perdurer Une révolution numérique est bel et bien en marche. L'intelligence artificielle va créer des emplois De nouveaux métiers ont vu le jour comme les techniciens en énergie renouvelable ou les ingénieurs en intelligence artificielle. Feediary, un nouvel outil dédié aux flux RSS. Lieu de naissance : Berlin. Age : quelques jours. Bonne nouvelle pour les veilleurs : un nouvel agrégateur de flux RSS vient de voir le jour outre-Rhin. Feediary vient réveiller le marché particulièrement atone des applications RSS depuis l'arrivée d'Inoreader en 2015.

Feediary adopte le même modèle que ses concurrents : une version gratuite aux fonctions limitées (50 sources au maximum mais un double accès ordinateur / application mobile) et une version payante pour accéder à des services enrichis. La version "PRO" est facturée 4 euros par mois soit un prix légèrement inférieur à Feedly par exemple (environ 5 euros par mois). Dans les deux cas, aucune publicité ne vient brouiller l'expérience utilisateur. Quelques regrets... Feediary se présente sous une forme relativement classique avec un premier panneau (situé à gauche) où l'on trouve les fonctions essentielles de l'agrégateur : accès aux flux RSS, archives, ajout de nouveaux flux, etc.

Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif. Lasso est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une curation en équipe sur le web. Sauvegarder les sites, articles intéressants pour vous ou votre équipe et partagez-les facilement. À l’heure de l’entreprise apprenante et du besoin de veille croissant, Lasso est un outil simple pour mettre en place une curation en solo ou en mode collaboratif. Ce n’est pas le premier outil du genre, mais il a toute sa place dans les outils de veille collaborative. Une fois inscrit sur Lasso vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver et éventuellement partager.

Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Une extension pour votre navigateur pour faciliter votre curation. Lasso fournit soit un dropplet à installer sur la barre des favoris de votre navigateur soit une extension si vous utilisez Chrome qui va faciliter votre curation. Lien : Lasso. Les outils de la thèse – Patrimoine et télévision.

De quoi faut-il s’équiper pour réaliser une thèse, à part, de méthode, d’organisation, de persévérance et, selon les goûts, de boissons caféinées, énergisantes ou alcoolisées? Je ne peux pas parler dans l’absolu même pour un doctorat en histoire tant les cas vont varier selon les types de sources étudiées, les méthodes employées et les compétences à mobiliser. Je présente ici les outils que, d’expérience, je juge indispensables à la réalisation d’une thèse (quelques outils seulement seront spécifiques à l’étude des documents audiovisuels).

Zotero Oui, je commence par Zotero car il est indispensable aujourd’hui d’avoir un logiciel de gestion bibliographique, et que celui-ci est efficace en plus d’être gratuit. Un logiciel de traitement de texte Les raisons vont de soi : cette thèse, il va falloir l’écrire. Une adresse mail (eh oui!) Un outil pour sauvegarder ses données Sauvegardez vos données !!! Pour ménager vos yeux Echanger des fichiers volumin eux Pour retranscrire du texte automatiquement. Cet outil permet de créer son CV en ligne en temps réel et de le télécharger gratuitement en PDF. Créer un cv peut être fastidieux. ResumeMaker.online est un outil qui permet aux utilisateurs de créer leur CV extrêmement simplement, le tout avec une expérience intuitive et fluide, une interface soignée et des petits tips pour simplifier le processus de création. Pour de nombreuses personnes, l’expérience de la création de CV est pénible.

Les CV réalisés sur Word sont souvent fades, et même en trouvant des templates, les logiciels comme photoshop ou indesign sont parfois difficiles à prendre en main (en plus d’être payants). Créé par Fernando Pessagno, UX/UI Designer & Front End Developer chez momentomultimedia.com, ResumeMaker.online offre de nombreuses fonctionnalités bien pensées. Ce petit logiciel de création de CV en ligne est gratuit, intuitif et c’est réellement canon pour toute personne souhaitant réaliser son CV rapidement, ou créer des variables pour coller rapidement aux demandes spécifiques à différentes offres d’emploi. 3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes. La langue des signes ne s’adresse pas qu’aux personnes sourdes. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant. Parents, éducateurs, instituteurs, professeurs, étudiants, beaucoup de personnes sont en contact avec des personnes sourdes.La langue des signes est une langue à part entière. Elle est même plutôt à la mode en ce moment.

Tant Mieux. Elle est par exemple utilisée dans une version simplifiée pour communiquer avec un bébé ou un tout petit enfant. Photo : « La vie est belle, soyez heureux et aimez. », par la sculptrice tchèque Zuzana Čížková, sur le mur d’une école pour les élèves sourds à Prague. Les ressources en ligne pour aider à l’apprentissage de la langue des signes sont très nombreuses. Elix Elix est l’application incontournable en LSF (Langue des Signes Française).

Bébé Signe Bébé Signe surfe sur cette mode actuelle qui utilise la langue des signes pour communiquer avec un (son) bébé ou un tout jeune enfant avant l’acquisition de la parole. SignEveil. Instapaper. Enregistrer et stockez des articles depuis le Web. Instapaper est de retour en Europe et c’est une bonne nouvelle. Ce service pionnier des outils de la curation est un des moyens les plus simples pour bookmarker et sauvegarder le contenu de sites sur le web pour une lecture ultérieure. L’information est passée un peu inaperçue dans la moiteur de l’été, l’outil Instapaper est de retour en Europe. Il avait soudain mis la clé sous la porte en mai lors de la mise en place du règlement RGPD et bloqué l’accès à ses serveurs aux internautes du vieux continent. Instapaper est de retour en Europe et c’est une excellente nouvelle. On n’a en effet pas fait mieux pour sauvegarder simplement du contenu depuis le web.

Insta permet de sauvegarder proprement le contenu d’une page entière en y surlignant ou en annotant des extraits pour une lecture ultérieure. Le service permet de classer le tout dans des dossiers même s’il offre un moteur de recherche puissant et véloce pour tout retrouver en un clin d’œil. L’utilisation d’Instapaper est limpide. 2018 ETUEX OpinionWay pour Orange Observatoire des usages du digital. Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses. Chroniques d’experts Digital Le 22/08/2018 © Getty Images Temps de lecture : 9 minutes S’ils ont suscité un grand nombre d’espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l’éducation ne pourra pas faire l’économie de sa transformation numérique.

La transformation numérique du secteur de l’éducation se fait attendre. Des espoirs déçus Les cours en ligne ont initialement suscité un grand nombre d’espoirs auprès d’une partie significative des acteurs du monde de l’éducation. La promesse était alléchante. Des chiffres révélateurs Pour apporter la démonstration du revers rencontré par les MOOC, il suffit d’avancer quelques chiffres. Par ailleurs, certaines enquêtes réalisées sur les apprenants ayant suivi des MOOC jusqu’à la fin montrent que la moitié d’entre eux n’ont pas l’impression d’avoir acquis les savoirs qu’ils venaient chercher initialement. Une expérience insatisfaisante La forme des cours est également particulière. Un nouvel écosystème ? PsychofIntelNew. Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement.

La lecture est un moment de complicité avec les plus petits, mais aussi un moyen d’apprentissage pour les plus grands. Pourquoi ne pas opter pour des ebooks plutôt que des livres papier pour éviter à votre bibliothèque de déborder ? Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique. "J'ai rien à lire ! " – Mindaugas Danys, CC BY SA 2.0 À travers cette sélection de plateformes, vous trouverez des livres pour tous les âges. Des histoires pour vos tout-petits avant le coucher ou pour les plus grands qui apprennent à lire. Fnac : le site propose une série d’histoires pour enfants, des contes légendaires aux romans jeunesse. Pour ceux qui souhaitent apprendre d’autres langues à leurs enfants, il existe de nombreuses plateformes anglophones comme la Baldwin Library of Historical Children’s Litterature qui offre une sélection de plus de 6 000 livres pour enfant.

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience. On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ? Vous voulez vous former car vous avez expérimenté plusieurs transformations récentes dans vos pratiques de recherche ? Cette série de billets est pour vous : j’y propose une liste organisée – et commentée – de ressources qui m’ont aidée à construire mes cours de licence/master/doctorat depuis 2015. Cette palette large de niveaux fait que les billets contiennent aussi bien des ressources assez généralistes (cultures numériques, histoire d’internet, critique de l’information) que d’autres plus pointues (visualisation de données, tutoriels pour structurer ses données de recherche).

Si vous voulez le contexte général de mon cours et le plan, un billet détaillé est ici. Un deuxième billet est disponible : Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche. On peut travailler à la critique de la trajectoire de l’information en ligne. 2. Ollivier Dyens. 3. 4.

Veille recherche scientifique

Connecter les usagers aux ressources de la bibliothèque. Dans le cadre de mon stage de fin de maîtrise en bibliothéconomie, que j’ai réalisé au sein de la division rénovation, agrandissement et construction (RAC) de la Direction des bibliothèques, je me suis intéressée à la mise en valeur des collections. J’ai voulu partager, ici, quelques éléments d’un guide d’orientations que j’ai réalisé pour le RAC, ainsi que différents liens et ressources qui m’ont guidée et inspirée tout au long de mon stage. Connaissez-vous le UX en bibliothèque? Le UX (“User Experience”), c’est d’abord tout ce que ressent et perçoit une personne lorsqu’elle utilise un produit ou un service, et dans notre cas, lorsqu’elle utilise la bibliothèque. C’est une approche qui vise à améliorer l’expérience que vivent les usagers quand ils fréquentent nos lieux. La valorisation des collections, c’est quoi? Leur donner de la visibilitéRendre leur présentation attrayanteLes caractériser ; leur «donner du sens»Pouvoir connecter les usagers aux ressources Investir les zones d’attente.

La New York Public Library diffuse gratuitement des livres sur Instagram, et c'est vraiment très beau. La New York Public Library (NYPL) pourrait avoir réussi là où beaucoup d'éditeurs de livres numériques (pas tous !) Semblent avoir échoué : utiliser les outils numériques pour (enfin !) Proposer une expérience de lecture à haute valeur ajoutée. Elle vient de lancer, depuis son compte Instagram @nypl, Insta Novels, un service gratuit qui diffuse des romans classiques via les Stories Instagram, en intégralité et enrichis d'illustrations et d'animations totalement innovantes. L'occasion pour l'institution new yorkaise de capter un certain type de public là où il se trouve - a priori plutôt éloigné des bibliothèques - tout en dépoussiérant son image.

Le premier livre mis à la disposition du public est Alice au pays de merveilles, de Lewis Carrol, disponible en plusieurs parties et illustré pour Insta Novels par le talentueux Magoz. Ludique, intuitive et esthétiquement très soignée, l'expérience de lecture proposée par la NYPL via Insta Novels est une vraie réussite.

Ressources Pédagogiques

La sagesse de l’archiviste. La légende dit que Lao-Tseu, avant de se retirer dans les montagnes pour y mener une existence d’ermite, était archiviste de la cour des Zhou. Ce lettré chinois est à l’origine d’une sagesse bien connue : le taoïsme, qui propose comme principe de vie le « wou-wei » ou non-agir. Son principal écrit, le Tao to King, s’est édifié comme un mythe et aucun élément biographique ne permet de savoir pourquoi et comment d’archiviste de cette immense dynastie chinoise, Lao-Tseu est passé à la vie contemplative.

Sans doute était-il las de constater, du fait de son état d’archiviste, les abus des dignitaires de la cour des Zhou. Car la vie d’un archiviste, contrairement aux idées reçues, n’est pas un ronronnant train-train passé entre les quatre murs d’une salle de tri, d’une cave ou d’un grenier. Bien au contraire. Acteur discret au sein de l’institution qui l’emploie, l’archiviste est au cœur de l’action, sans contribuer directement à l’une de ses activités en particulier.