background preloader

Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif

Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif
Lasso est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une curation en équipe sur le web. Sauvegarder les sites, articles intéressants pour vous ou votre équipe et partagez-les facilement. À l’heure de l’entreprise apprenante et du besoin de veille croissant, Lasso est un outil simple pour mettre en place une curation en solo ou en mode collaboratif. Ce n’est pas le premier outil du genre, mais il a toute sa place dans les outils de veille collaborative. Une fois inscrit sur Lasso vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver et éventuellement partager. Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Une extension pour votre navigateur pour faciliter votre curation. Lasso fournit soit un dropplet à installer sur la barre des favoris de votre navigateur soit une extension si vous utilisez Chrome qui va faciliter votre curation. Lien : Lasso

https://outilscollaboratifs.com/2018/06/lasso-un-outil-de-curation-en-mode-collaboratif/

Related:  documeriques

Weekly Dashboard. Organiser sa veille d'informations par tableaux de bord Weekly Dashboard est un nouvel outil de veille d’informations via des tableaux rassemblant vos fils Rss. Il s’agit d’un puissant lecteur et agrégateur de flux RSS sous forme de tableaux personnalisables. Il embarque un annuaire qui référence des milliers de sources RSS prêtes à être utilisées. Weekly Dashboard vous offre la possibilité de créer des tableaux de bord dans lesquels organiser à votre façon vos sources d’information favorites. À la façon de Netvibes vous allez vous composer une vision à 360 de vos sujets ou thématiques de veille.Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir créer autant de pages tableaux que nécessaire. Vous pourrez passer de l’un à l’autre par un système d’onglets.

Websatchel. Outil malin pour sauvegarder des pages web Websatchel est un outil de curation qui permet de sauvegarder des pages web d’un clic puis ensuite de les retrouver facilement. Une plateforme qui va conserver à la demande une réplique exacte des pages d’un site web que vous souhaitez mettre de côté. Websatchel est un tout nouveau service en ligne. Il est encore en bêta, mais il est pleinement fonctionnel et répond au besoin récurent de mettre de côté des pages d’un site web pour pouvoir y revenir ultérieurement.

ShareLink. Sauvegarder, organiser et partager des liens Sharelink est un service en ligne qui permet de facilement mettre des liens de côté, de les organiser puis d’en faciliter leur partage. Un outil de curation gratuit qui se distingue par ses fonctions de veille collaborative et sa facilité d’utilisation. Comme son nom le laisse deviner, Sharelink est centré sur le partage. Que ce soit dans le cadre d’une veille personnelle ou pour mettre en place une veille partagée avec d’autres Sharelink est une solution gratuite qui mérite un petit test. Sauvegarder des liens simplement Sharelink propose une méthode originale pour sauvegarder des liens au fil de vos pérégrinations sur le web. Instapaper. Enregistrer et stockez des articles depuis le Web Instapaper est de retour en Europe et c’est une bonne nouvelle. Ce service pionnier des outils de la curation est un des moyens les plus simples pour bookmarker et sauvegarder le contenu de sites sur le web pour une lecture ultérieure. L’information est passée un peu inaperçue dans la moiteur de l’été, l’outil Instapaper est de retour en Europe. Il avait soudain mis la clé sous la porte en mai lors de la mise en place du règlement RGPD et bloqué l’accès à ses serveurs aux internautes du vieux continent.

Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web Mise à jour le 17 septembre 2019 Pocket est un outil de curation formidable qui permet de sauvegarder très facilement tout type de contenu trouvé sur le web. Sauvegardez des articles, des vidéos et des histoires depuis n’importe quelle publication en ligne. Glissez vos découvertes dans votre pocket pour pouvoir y revenir, les organiser, les partager facilement.

WebCull. Gérer autrement bookmarks et favoris WebCull est un tout nouveau service qui permet de gérer facilement l’ensemble de ses bookmarks ou favoris. Un excellent outil pour avoir toujours à portée de clic l’ensemble de ses favoris et ce où que vous vous trouviez, à partir de n’importe quel navigateur. Comme d’autres outils de gestion de favoris, WebCull utilise le cloud pour mettre à l’abri et à disposition vos pages et sites préférés. L’outil se distingue par une expérience utilisateur particulièrement soignée qui rend l’accès et la gestion de vos bookmarks très intuitive et agréable. Des signets bien organisés pour tout retrouver WebCull ne tente pas de réinventer la roue, les signets sont toujours organisés en dossiers comme dans le gestionnaire de signets de votre navigateur.

Mix. Tous vos favoris et tout ce qui pourrait le devenir Mix est une plateforme gratuite de curation qui permet de rassembler dans des collections toutes vos lectures favorites sur le web. Mix va également apprendre de vos favoris pour vous proposer automatiquement des contenus qui devraient vous intéresser. Mix vient d’être lancée par l’équipe de StumbleUpon. Autant dire des vétérans du web. Ils viennent d’annoncer la fermeture de SU après près de vingt ans de bons et loyaux services. 40 millions d’utilisateurs ont utilisé StumbleUpon pour découvrir le web et partager à leur tour des découvertes. Mix a finalement un objectif assez similaire.

Ourstickys. Collez des notes repositionnables sur les pages web Ourstickys est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’annoter n’importe quel passage d’une page web et de retrouver ses notes quand on revient sur la page. Si vous avez l’habitude de coller des petits papiers de toutes les couleurs sur les livres ou documents que vous lisez, vous ne serez pas dépaysé par Ourstickys. Cette extension recrée la même expérience sur le web en élargissant au passage les usages. Cette petite extension est en effet ultra pratique. Une fois installée sur votre navigateur Chrome elle vous offre une réserve inépuisable de notes repositionnables de toutes couleurs à apposer à l’endroit de votre choix sur les pages web que vous visitez. Un clic droit de la souris à l’endroit de la page où vous souhaitez la note et le tour est joué.

3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. ClipZine. Clipzine a de faux airs de Pinterest. Il permet de faire de la curation visuelle au fil de vos pérégrinations sur le Web. Wakelet. Outil de curation pour collecter et partager du contenu Article mis à jour le 30 mars 2018 par Fidel Navamuel Wakelet est un excellent outil de curation qui permet de collecter facilement tout type de contenu numérique, de l’éditer puis de le partager avec un groupe ou avec la terre entière. Wakelet est une plateforme gratuite qui permet de créer simplement des sortes de collections interactives sur un sujet ou un thème donné, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, des messages issus des médias sociaux, des articles, des podcasts, des images, des notes et tout contenu numérique. Le principe est très simple à comprendre.

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves.

Dragdis. Un outil de bookmarking visuel – Les outils de la veille Dragdis est un outil de curation et de bookmarking qui se distingue par sa simplicité d’utilisation basée sur le « drag and drop ». Dragdis offre une expérience utilisateur très agréable. Vous allez pouvoir le plus simplement du monde collecter des images, des liens, des vidéos, du texte depuis le web par un simple glisser-déposer. Ce petit utilitaire se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome.

Related: