background preloader

Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles - APDEN Aix-Marseille

Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles - APDEN Aix-Marseille

https://www.apdenaixmarseille.fr/202004-deconfinement-retour-dans-les-cdi/

Related:  A ajouterDoc pédagogiqueProf docDéconfinement du CDIDéconfinement CDI

Le reportage photos de ton confinement Il y a plusieurs façon de raconter la situation particulière du confinement : tu peux t’exprimer avec des mots mais également avec des dessins ou des photos. Fais le reportage photo de ton confinement La photographie permet de raconter et de documenter des évènements historiques, des réalités quotidiennes ou sa propre histoire. C’est un bon moyen pour regarder autrement ce qui t’ entoure et prendre un peu de distance. Choisis un angle: Trouve une façon originale de présenter la situation de confinement.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public.

SILENCE, ON LIT ! by cdi on Genial.ly LUNDI,Silence, on lit!,MARDI,MERCREDI,LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE DE LA LECTUREAU VIRTUEL DU CAOUSOU,VENDREDI,JEUDI,S.Geoffroy, L;Ledos, Professeures documentalistes - Collège Lycée Le Caousou - Toulouse,LundiLESBANDE-DESSINEES,DE LA BD HISTORIQUE AU MANGA,Découverte de bandes-dessinées des grands classiques aux bd les plus contemporaines grâce aux editions Le Lombard.,Une bédéthèque pour tous quelle que soit l'envie de lecture.c,Des activités, jeux etbande-dessinées avecle magazine"Irréductibles ! Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes. Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Matignon n’a pas dû entendre le message, et assurait que « les médiathèques, les bibliothèques […] si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai ».

Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! – Green is my happy colour Voici une version à peine adaptée du document que je me suis créé pour présenter mon projet de réouverture du CDI à mon chef. C’est un document très complet pour mettre mes idées au clair pour moi-même (et me les sortir du crâne et me reposer le cerveau) et pour communiquer. Il me servira de base pour décliner des listes de choses à faire, à dire, créer des supports de communication… J’ai d’ailleurs une version surlignée de partout dans mes dossiers et j’avais prévu une légende pour le document. Comment le savon permet de détruire le coronavirus Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Dix astuces pour télétravailler sans faire tousser la planète En cette période où beaucoup de salariés travaillent de chez eux, bien plus que d'ordinaire, l'Ademe (Agence de la transition écologique) vient de publier une liste de recommandations pour éviter que ce pic d'utilisation d'Internet ne soit une source inattendue de pollution de l'air. L'Ademe le rappelle, en temps normal "le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre", un rythme qui pourrait "doubler d'ici 2025". Alors forcément, quand la situation contraint de nombreux salariés à ne plus se rendre au bureau mais à travailler à distance, la facture écologique devient encore moins virtuelle.

Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques [communiqué interassociatif] Le 29 avril 2020, Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020.

Éléments de réponses pour la ré-ouverture des CDI by mlesince on Genially Afin de préparer au mieux la ré-ouverture progressive des établissements, vous trouverez ci-dessous une synthèse des modalités possibles de mise en œuvre dans les CDI. Ce document n’a pas vocation à être prescriptif. Il a été conçu comme un appui aux professeurs documentalistes, à partir des documents disponibles à ce jour, et particulièrement du protocole sanitaire pour le 2nd degré. Afnor : Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Ce masque grand public vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus. La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0 Un document pour industriels et particuliers

Avril 2020 : profdoc et CDI en confinement Cet article présente mes activités de profdoc en confinement entre le 17 mars et le 17 avril. Je commence à le rédiger le 31 mars, je rajouterai au fur à mesure dans les différentes parties les activités qui se rajouteront. Par souci d’équilibre entre les articles, je choisis de basculer certaines des activités de début avril dans l’article #profdoc du mois de mai. Comme la plupart des professeurs documentalistes, le confinement a soulevé plusieurs problématiques : Se former : Les fondamentaux du droit d'auteur « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » À propos du cours Le droit d'auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne...

Related:  Documents de référence