background preloader

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”
En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/deconfinement-rouvrir-les-bibliotheques-le-11-mai-n-est-pas-souhaitable/100467

Related:  Bibliothèque / Covid-19 / Confinement / DéconfinementSortir du confinement : questionnements et pistes au CDIveille bibliothèquesCDI et déconfinement

Déconfinement les annonces - Bibliothèques, musées, écoles Edouard Philippe a annoncé, les étapes du déconfinement à partir du 11 mai. Ce déconfinement sera possible, si et seulement si les conditions sanitaires sont réunies. Bibliothèques, musées, commerces, écoles quelles sont les grandes étapes ?

Déconfinement  : bibliothèques et médiathèques plaident pour une réouverture très progressive Elles constituent le premier réseau culturel de France mais, contrairement aux librairies et aux festivals, ont peu fait parler d’elles pendant le confinement. La situation va changer : bibliothèques et médiathèques seront les premiers lieux culturels à rouvrir au public le 11 mai, avec les librairies et les « petits musées », a annoncé le 28 avril le premier ministre Édouard Philippe.→ À LIRE. Plan de déconfinement, les principales mesures Cette annonce a pris le réseau par surprise. « J’ai appris la nouvelle en même temps que vous », glisse la directrice d’une médiathèque d’une ville importante de la région Grand Est, ce que confirment d’autres directeurs d’établissements contactés par La Croix. « Surpris et inquiets »

Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes. Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir les bibliothèques le 11 mai, contre l'avis des professionnels Dans sa présentation de la stratégie pour le déconfinement, devant l'Assemblée nationale, ce 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe aura eu des mots pour les bibliothèques. Mais pas forcément ceux qu'attendaient les bibliothécaires : la réouverture des établissements au public, le 11 mai prochain, va à l'encontre des observations et recommandations des associations professionnelles, exprimées devant le ministère de la Culture. Édouard Philippe, devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 Les bibliothèques et médiathèques pourront à nouveau accueillir le public dès le 11 mai, a confirmé Édouard Philippe dans sa présentation de la stratégie de déconfinement aux députés. Une annonce qui a provoqué « surprise et inquiétudes au sein de la profession », relèvent plusieurs associations de bibliothécaires dans un communiqué commun. Édouard Philippe, devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020

Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive” Une situation inédite provoque des réactions inédites : fermées depuis le mois de mars, les bibliothèques et médiathèques françaises se sont organisées pour maintenir un lien avec leurs usagers, parfois en instaurant des services nouveaux, comme le portage de livres à domicile ou le retrait d'ouvrages par les usagers, façon « drive ». L'Association des Bibliothécaires de France annonce que ces solutions ne sont pas conformes avec les directives des autorités. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Après plus d'un mois de confinement, la situation restait contrastée, selon les établissements de prêt et selon les territoires. Certains ont totalement arrêté leur activité, d'autres en maintiennent une en interne, et d'autres encore tentent de maintenir un lien physique avec leurs usagers, parfois à la demande de leur autorité de tutelle. Avec, dans certains cas, des situations conflictuelles avec les personnels.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer.

Vers un déconfinement progressif en bibliothèques Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public. Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif.

Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession. Dans les bibliothèques : la fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France ; le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet ; s’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée) ; les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés, etc.

Related: