background preloader

Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque

Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque

http://www.biblio-covid.fr/

Related:  Déconfinement Bibliothèques.bibliotheque_departementale_lotInformations Covid-19Déconfinement et bibliothèqueCovid-19

Déconfinement : aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public- recommandations Ministère de la Culture Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics. Il reprend, pour les bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il devra donc être adapté en cas d'évolution de cette situation. Ces recommandations s’appliquent au processus de réouverture progressive des services et des locaux des bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements.

TOUTES NOS TROUVAILLES NUMÉRIQUES Des histoires à écouter... Une sélection Télérama de 8 podcasts qui racontent des histoires aux enfants Guillemette, la première fiction musicale d'ARTE Radio pour enfants - texte, musique et bruitages de Julie Bonnie. Une histoire et… Oli ! Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Mortelle Adèle explique les gestes “barrière” en trois affiches à imprimer Dans la série des cadeaux bienvenus que les auteurs offrent en soutien aux libraires, il faut saluer celui d’Antoine Dole. Le créateur de Mortelle Adèle adresse trois illustrations mettant en scène son héroïne, confrontée aux impératifs de la crise sanitaire. Distanciation, masques, limite d’accueil : tout ce dont Matignon aurait besoin pour communiquer simplement… A destination des librairies, mais également des CDI, et des bibliothécaires dans leur ensemble, ainsi que des enseignants, voici trois visuels cartons. « Vous pouvez bien entendu les imprimer et les afficher dans vos établissements pour faire passer le message en rigolant », indique l’auteur.

Déconfinement Vous les attendiez... Les médiathèques vont pouvoir reprendre leurs activités mais afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel, leurs services vont être redéployés progressivement à partir du 12 mai : Un service prêt de documents sur rendez-vous (Drive) vous est proposé. Voir les horaires ICI. Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France Mise à jour le 29 avril 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail. Le YouTube malin des enfants De la beauté, de l'humour, des découvertes, des surprises... Où se trouvent toutes ces bonnes idées pour des enfants épanouis à la maison ? Sur YouTube, avec une sélection de chaînes qui sauront éveiller la curiosité et l'envie d'en savoir plus pour toute la famille. Petits animés La petite taupe : retrouvez les aventures de l'un des personnages les plus populaires du dessin animé.

Les gestes “barrière” expliqués aux élèves de maternelle, primaire et collège D’un côté, Tiloulou, l’ami des petits, de l’autre, une approche un peu plus complète. Milan presse a décidé d’accompagner le retour à l’école des élèves, avec deux posters. Ces derniers, pour les différents niveaux scolaires, expliquent les gestes « barrière », à mettre en place. Pour un jeune enfant, les gestes « barrière », c’est compliqué à appréhender, accepter et appliquer.

Médiathèque de Ploërmel : lancement d'un service Drive Face aux mesures sanitaires toujours en place, la médiathèque de Ploërmel (Morbihan) lance son service de drive, pour assurer l’accès à la culture pour tous. Le service sera lancé dès le mardi 19 mai 2020. Un moyen simple d’accéder à la culture tout en respectant les gestes barrières ! Réservé aux abonnés Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages [Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19] Présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires Consultez les 9 vidéos d'e-learning - présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires Continuité pédagogiqueRéouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Organisation d'animations en médiathèque en temps de covid - 24 aout 2020 Dans le cadre d’une reprise des animations dans votre médiathèque, vous vous interrogez sur les mesures en vigueur en lien avec la covid à prendre en compte. Vous vous demandez notamment si l’interdiction de groupe de plus de 10 personnes est toujours d'actualité. 1) Mesures en vigueur

Related: