background preloader

Accueil

Accueil

https://www.cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse/

Related:  CinémaRessources culturellesCinémaOuverture culturelleOuverture culturelle

Festival Annecy Cinéma italien Palmarès 2019 GRAND PRIX DU JURYLa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese PRIX SPÉCIAL DU JURYEffetto Domino de Alessandro Rossetto MENTION SPÉCIALE DU JURYIl varco de Federico Ferrone, Michele Manzolini PRIX CICAELa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese

Volontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde..

Le partenariat Bibliothèques & publics scolaires <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Lecture Jeunesse > Portfolio > LJPLUS > Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat | 2019 Bibliothèques & publics scolaires

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national. Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d’aménagement de CDI. Il s’adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d’établissements engagés dans une telle démarche.

Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler :

Comptoir du doc - Cinéma du réel COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l’échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale. L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ». Présidente – Anne Morillon

César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement. Exposition Vampires, de Dracula à Buffy - La Cinémathèque française « Je suis Dracula » est une phrase culte de l'histoire du cinéma, prononcée avec un mystérieux accent slave, par des acteurs comme Béla Lugosi ou Gary Oldman. Le comte Dracula, vénéré par le public d'hier et d'aujourd'hui, avec la même ferveur teintée de crainte, est une icône dark, incarnation de ce que l'humain a de plus pulsionnel dans son rapport au sexe, à la folie, et à la mort. Mais Dracula n'est qu'un vampire cinématographique parmi tant d'autres, au même titre qu'Edward Cullen dans Twilight ou Lestat de Lioncourt dans Entretien avec un vampire. Tous, ils hantent les écrans du monde entier, surgissant des ténèbres de nos civilisations, à chaque fois que celles-ci vacillent, que les idéologies se fissurent. À l'origine du mythe

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ». live, programme et inscriptions... cliquez ici !

Voir et faire du cinéma à l'école Comme l'indique la présentation du site, le dispositif CCAJ (« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local. Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel.

Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ?

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Demande de soutien Etape 1 : Présentez l’association que vous souhaitez parrainer Contactez la Fondation à l’adresse fondation@groupe-casino.fr pour présenter votre association, expliquer son projet et vous assurer qu’il est en cohérence avec la mission de la Fondation. Etape 2 : Accompagnez l’association dans ses démarches de demande de soutien A la découverte du pré-cinéma Niveau 3 : Réaliser un phonotrope (films pour enfants) Cette activité passionnante pour les enfants nécessite un matériel particulier et reste un peu difficile à mettre en place ; l'enseignant testera cette technique lui-même avant de la proposer en classe. 1- Matériel pour cette activité : - Un tourne-disque vinyle.

Related: