background preloader

C'est quoi les fake news ?

C'est quoi les fake news ?

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-les-fake-news

Related:  02. SOS sens critiqueFake news - Infox - Fausses nouvelles

Infox Plan B, Première Dame, récession, cerise sur le gâteau, ministère régalien, glamour et géométrie variable… L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Il ne s’agit pas de faire le puriste, ou d’être le gendarme du « bon français », mais simplement de s’orienter dans l’usage de ces formules, de clarifier leur niveau de langue, leurs sous-entendus perfides ou élogieux. Vidéo - Vous avez dit fake news - Decodactu France TV éducation C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.

Stop l'infox ! Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes d’une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d’infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics… « Les dessous de l'infox » épingle chaque semaine sur RFI une tentative de manipulation de l’information européenne et internationale pour en expliquer les ressorts. Info ou Intox, le programme court réalisé par l’équipe des « Observateurs », présente l’exemple d’une fausse information en images, décrypte en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées. Contre-faits débusque les fausses informations liées à l’actualité européenne et aux 28 pays membres : faux verbatim, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation, et rétablit la vérité.

Vidéo Qu'est-ce que les fake news - Quelle histoire Cyrus ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Quel langage pour lutter contre les infox? L’expression « fake news » avait, en effet, été popularisée par Donald Trump pour décrire des nouvelles vérifiées, en l’occurrence celles de CNN, qui n’étaient précisément pas fausses. Elle était donc née sous le signe du mensonge. Ou en langage trumpiste des « faits alternatifs ». Le langage, c’est bien le cœur de cette bataille pour défendre la vérité de faits contre la vérité d’opinion. Si des mesures techniques sont envisageables, notamment du côté des canaux digitaux d’information que sont Facebook, Watssap ou Youtube, qui pourraient systématiquement afficher des correctifs, la bataille de la perception, se joue auprès des humains. Comment ré-armer l’esprit critique, et se prémunir contre les fausses nouvelles, dans un monde où les infox, mais aussi le complotisme, prétendent exercer cette fonction de dévoilement?

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Le Débat de France 24 : "Infox : la chasse au faux" À l'occasion de la 30eSemaine de la presse et des médias dans l'école, l'équipe des Observateurs s'est mobilisée pour proposer un épisode inédit de "INFO ou INTOX", l'émission de vérification des images sur Internet. Où en est-on dans la lutte contre les fausses informations? Comment peut-on aller plus loin? Un panel d'experts à répondu à ces questions lundi 18mars sur le plateau de France24. C'est devenu un sujet de discussion et d'inquiétude, pour les médias notamment. Pas un jour sans que les réseaux sociaux ne se fassent les relais de fausses nouvelles.

« La théorie du complot » Ils nous mentent ! " Ils nous mentent", pour Donald Trump les médias ne disent pas la vérité... Les médias, accusés de cacher des actes terroristes. Mais au final, qui ne dit pas la vérité ? Ce week end, pour étayer sa théorie sur les dangers d'accueillir des réfugiés. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ».

Related: