background preloader

VTT

Facebook Twitter

VTT en montagne : 15 leçons pour bien gérer les risques. Quand on part avec son VTT en haute montagne, on n'est plus VTTiste.

VTT en montagne : 15 leçons pour bien gérer les risques

On devient montagnard. Je répète d'ailleurs souvent : je ne fais pas de vélo en montagne, je fais de la montagne à vélo. Partir avec cette phrase en tête vous fait changer radicalement de point de vue. Les compétences sur le bike ne servent pas à grand-chose à part satisfaire l'égo quand on réussit une ligne ou une section technique exposée. Les compétences en montagne, par contre, s'avèrent utiles pour tout le reste. En mathématique, on apprend à raisonner dans les extrêmes pour en déduire un résultat global.

Ce que je vais énoncer, ce ne sont pas des conseils techniques, ce sont simplement des principes comportementaux de bon sens. Commençons par la question mère, celle qui engendre toutes les autres : Que se passe-t-il si je me blesse ? La gestion du risque ça n'est rien d'autre que se poser cette question. Donc que se passe-t-il si je me blesse en haute montagne ? Cela m'amène au premier principe : Rose Thrill Hill 5.0 : vaisseau furtif, mini tarif - Vojo Magazine. Le Rose Thrill Hill joue la carte de la simplicité au niveau de la cinématique de suspension, qui est de type mono-pivot avec biellette, et des haubans flexibles chargés de plier de quelques millimètres sous les impacts.

Rose Thrill Hill 5.0 : vaisseau furtif, mini tarif - Vojo Magazine

Si, de loin, le design peut faire penser à celui d’un Orbea Oiz ou d’un Cannondale Scalpel, ce concept se rapproche plus de celui d’un Specialized Epic, sans le système de blocage automatique Brain bien évidemment. Pour limiter le pompage, le point de pivot principal au niveau du pédalier est placé pile à la hauteur du sommet des dents du plateau de 34 dents. D’un diamètre généreux, il est par contre très court, ce qui est inhabituel ; les marques essayant le plus souvent de mettre des axes plus longs et d’excentrer les roulements pour plus de rigidité.

TWONAV LAND 8.8 – DE GRANDES AMBITIONS POUR LE VÉLO ET LA RANDONNÉE PEDESTRE - www.actuduvttgps.fr. Lorsque l’on souhaite préparer ses randonnées à vélo ou pédestres, on a deux options : télécharger un parcours ou le créer.

TWONAV LAND 8.8 – DE GRANDES AMBITIONS POUR LE VÉLO ET LA RANDONNÉE PEDESTRE - www.actuduvttgps.fr

Personnellement, je fais les deux, voire les trois pour dire vrai. Je crée mes parcours sur les secteurs que je connais bien. Par contre, je télécharge et modifie des parcours préalablement téléchargés, lorsque je vais explorer loin de chez moi. C’est là que le logiciel LAND offre une plus-value intéressante que l’on soit en possession d’un compteur GPS TwoNav ou d’une autre marque. Depuis l’arrivée de la série VELO, HORIZON, TRAIL 1 et du TRAIL 2, il n’est plus nécessaire de le connecter à l’ordinateur pour communiquer.

. « Il faudra connecter l’ordinateur et le compteur GPS au même wifi pour assurer les échanges » TwoNav a mis l’accent sur la préparation de randonnées en incluant directement un ensemble de sites disposant de parcours dans l’arborescence de LAND. La procédure est très simple : placez la carte sur une zone où vous recherchez un ou des parcours. Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre - Vojo Magazine. Ce que vous devriez savoir sur les kits électriques pour VTT - LE BLOG DE LABICYCLE. Vous êtes en présence d’un système fabriqué en France.

Ce que vous devriez savoir sur les kits électriques pour VTT - LE BLOG DE LABICYCLE

L’avantage est de pouvoir le monter sur 80 % des vélos, de conserver sa chaîne, et ses rapports de développement. De plus, pour le montage, le constructeur avance l’argument commercial du montage rapide en 10 minutes. Bon, restons calmes, il faudra probablement plus de temps pour le faire, disons au moins une heure. Vous n’aurez à manipuler que 4 vis après avoir démonté votre pédalier classique.

Ce système n’est pas bridé et permet d’atteindre sur le plat des vitesses de 35 à 40 km/h. Autre avantage, le poids du dispositif : 3,2 kg. Les batteries légères (1,1 kg), et prévues pour être mises dans un sac à dos. Leur système est polyvalent : randonnée, enduro, descente, freeride, ou même cross country. Enfin, ce kit moteur de pédalier ne produit pas de résistance quand vous n’activez pas l’assistance électrique.

Shimano Deore XT 8100 et SLX 7100 : Shimano démocratise le 12 vitesses - Vojo Magazine. Shimano est sous pression, et c’est un euphémisme de le dire.

Shimano Deore XT 8100 et SLX 7100 : Shimano démocratise le 12 vitesses - Vojo Magazine

Sram a fait un véritable raz de marée avec ses groupes 1×12 vitesses, apparus il y a déjà bientôt trois ans et déclinés depuis en de nombreuses versions plus abordables. Le géant japonais a répliqué avec son dernier groupe XTR 12 vitesses très prometteur, mais des soucis de livraison l’ont empêché de revenir d’emblée pleinement dans le jeu. La marque devait donc réagir et, pour la première fois de son histoire, elle rompt avec son sacro-saint calendrier de sortie (XTR une année, XT la suivant, SLX encore un an plus tard puis Deore et on recommence), puisque cette fois les XT et SLX sortent tous les deux simultanément. Shimano annonce aussi une disponibilité quasi immédiate et elle semble avoir mis un gros coup pour être présente en équipement d’origine sur de nombreux vélos du millésime 2020.