background preloader

PeerTube

Facebook Twitter

PeerTube met les bouchées doubles pour émanciper vos vidéos de YouTube. Voilà un an que nous poursuivons, grâce à vos dons, le développement logiciel qui permet de se libérer de YouTube et compagnie.

PeerTube met les bouchées doubles pour émanciper vos vidéos de YouTube

Si nous sommes allé·es bien au delà de la version 1 financée par la collecte du printemps 2018, c’est que nous croyons profondément au potentiel émancipateur de PeerTube. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir. An english version of this post is available here. Fédération et instances pour ne pas recréer un géant de la vidéo L’objectif de PeerTube, c’est de créer une alternative qui nous émancipe des plateformes centralisatrices à la YouTube. Centralisation, CC-By SA LILA Fédération, CC-By SA LILA.

PeerTube 1.0 : la plateforme de vidéos libre et fédérée. Ce qui nous fait du bien, chez Framasoft, c’est quand nous arrivons à tenir nos engagements.

PeerTube 1.0 : la plateforme de vidéos libre et fédérée

On a beau faire les marioles, se dire qu’on est dans l’associatif, que la pression n’est pas la même, tu parles ! [Short version of this article in English available here] Après le financement participatif réussi du mois de juin 2018, nous avions fait la promesse de sortir la version 1 de Peertube en octobre 2018. Et alors, où en sommes-nous ? Le suspense est insoutenable. Nous étions confiants. Ne vous faisons pas languir plus longtemps, cette version 1.0, elle est là, elle sort à l’heure dite et elle tient ses promesses, elle aussi. PeerTube : Y’a déjà plein de vidéos. Hier, nous avons publié un long article présentant la bêta de PeerTube. C’est bien. Mais si ce logiciel sert à créer et fédérer plein de petits « YouTube maison », autant parler des vidéos aussi, non… ?

Premières instances et liens utiles Beaucoup de personnes nous ont fait confiance (merci <3 !) , tant et si bien qu’il sera impossible, dans cet article, de lister toutes les instances (les hébergements PeerTube) disponibles. Des vidéos très variées ! Rien que pour le plaisir des yeux, voici quelques vidéos qui vous montreront la diversité des collectifs et personnes qui ont installé leur instance PeerTube… Attention, la sélection que nous avons faite est purement subjective ! Des conférences qui font pétiller l’esprit Le réseau des Conférences gesticulées a monté son instance, où l’on retrouve la conférence de Lunar « Informatique ou libertés » : S’informer pour réfléchir La fine équipe de data-journalisme Datagueule a ouvert son instance, où est publié l’ensemble de leur chaîne YouTube.

PeerTube bêta : une graine d’alternative à YouTube vient d’éclore. Le 21 novembre dernier, nous annoncions notre volonté de développer PeerTube, un logiciel libre qui pose les bases d’une alternative aux YouTubes et autres plateformes centralisant les vidéos. Parmi toutes les actions de notre feuille de route Contributopia, celle-ci a reçu une attention et un soutien tout particulier. Il est temps de vous montrer les premiers résultats, de faire un premier point d’étape à l’occasion de la sortie publique de la version bêta de PeerTube. « Bêta », cela signifie que ceci n’est qu’un début ! Nous espérons que vous verrez combien il est prometteur. PeerTube… ? Tout le monde ne suit pas assidûment les nombreux projets de Framasoft, alors on s’explique ! Nous allons parler ici des principes au cœur de PeerTube : un logiciel libre qui allie fédération d’hébergements et diffusion en pair à pair pour publier des vidéos en ligne de manière décentralisée.

Vous n’avez pas compris cette phrase… ? Framatube : aidez-nous à briser l’hégémonie de YouTube. Ceci est une révolution. OK : l’expression nous a été confisquée par un célèbre vendeur de pommes, mais dans ce cas, elle est franchement juste. Et si, ensemble, nous pouvions nous libérer de l’hégémonie de YouTube en innovant dans la manière dont on visionne et diffuse des vidéos ? Chez Framasoft, nous croyons que c’est possible… mais ça ne se fera pas sans vous. YouTube est un ogre qui coûte cher YouTube est avant tout un symbole. Il faut dire que capter nos vidéos et nos attentions coûte affreusement cher à ces ogres du web.

Techniquement et financièrement, centraliser de la vidéo est probablement la méthode la moins pertinente, digne de l’époque des Minitels. Dans nos vies, YouTube s’est hissé au rang de Facebook : un mal nécessaire, un site que l’on adore détester, un service « dont j’aimerais bien me passer, mais… ». Réapproprions-nous les moyens de diffusion Le logiciel libre a, en revanche, la capacité de penser hors de ce Google-way-of-life. Pour aller plus loin :