background preloader

L'édition numérique

Facebook Twitter

Stéphane Amiot – Des nouvelles de l'âge digital, et des ebooks en particulier. ActuaLitté - Les univers du livre. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. J'avoue que la surprise a été totale.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Le Sénat a créé hier jeudi 11 février, contre l'avis du gouvernement, une obligation de dépôt légal pour les livres numériques, en adoptant un amendement écologiste au projet de loi sur la création et le patrimoine, rapporte l'AFP. "Il paraît important d'instaurer à présent une véritable obligation de dépôt légal des livres numériques, afin de garantir une collecte exhaustive et une préservation à long terme de la production éditoriale sous forme numérique", a déclaré Marie-Christine Blandin (écologiste) en défendant son amendement. "Sans une telle évolution, le dépôt légal perdrait le caractère systématique qu'il présente depuis 1538, sous François Ier, qui lui a donné son intérêt", a-t-elle ajouté.

Elle a aussi estimé que cette obligation "serait relativement légère pour les éditeurs, dans la mesure où contrairement aux exemplaires papier, la transmission des fichiers numériques n'implique aucun coût". J'ajouterais quelques remarques. Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants. Alliance-Lab. Archicampus.

Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage.

Archicampus

Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ».

Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici. Bibliofrance.org. Bibliothèques numériques. Investigation économico-anthropologique en milieu numérique. Distribution livres numériques - Immatériel·fr. Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. ETC MEDIA. Eulalie. Gallica le blog.

LABO BnF. Labo de l'édition. L'édition à l'heure de l'innovation. Nouveaux Médias et Littérature Contemporaine. L’Édition électronique ouverte. Le tiers livre, web & littérature. _ H.P.

le tiers livre, web & littérature

Lovecraft | Le chien retraduire Lovecraft comme le grand poème qu’il est, même au comble de l’horreur _ Lovecraft | index général des travaux présentés reprise sur Tiers Livre du site The Lovecraft Monument _ H.P. Ou l’accès de Lovecraft à une des visions centrales de son futur univers _ H.P. Un des textes les plus emblématiques et séminaux de Lovecraft _ dimanche 3 blogs, 36 | permanence du blog de comment s’invente et se déplace le récit sur web _ eBooks, ateliers, podcasts : la cave aux trésors de Tiers Livre pour soutenir le site et accéder à toutes ses ressources, le pass 20€ une fois pour toutes _ autobiographie des objets | 8, tige & rondelle jeu glissant.

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore. Livres Hebdo. Pratiques d'écriture et édition numérique. Patrimoine écrit - Patrimoine numérique. Accueil > Patrimoine numérique Patrimoine numérique Le ministère soutient la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.

Patrimoine écrit - Patrimoine numérique

Le ministère de la culture et de la communication soutient depuis 1996 la numérisation des collections patrimoniales conservées en bibliothèques, dans le cadre d'un plan national de numérisation (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie). Il encourage depuis 2007, sur financement du Centre national du livre, le développement de la bibliothèque numérique Gallica, ainsi que la numérisation intensive et la diffusion, par ce portail, des collections d'imprimés patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France et de documents sous droits de l'édition française, dans le respect des ayants-droit. Il veille également à l'utilisation des normes et des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique. Prospective du Livre. Syndicat national de l'édition -

L'application de lecture numérique pour tous les francophones. Youscribe : un large choix d’ebooks gratuits ou payants !